La technologie Z-Wave a décidément le vent en poupe. Tous les fabricants s’y mettent peu à peu. Aujourd’hui, c’est au tour de D-Link, qui a annoncé une compatibilité Z-Wave lors du CES de Las Vegas.

C’est début décembre que D-Link avait dévoilé son intérêt pour la domotique, en lançant une série de périphériques communicants en Wi-Fi, un peu à l’image de ce que fait Belkin avec sa gamme Wemo.

Découvrez SmartHome Europe !

Le premier périphérique est une prise intelligente qui vous permet de contrôler vos dispositifs et vos appareils depuis n’importe où, mais également de suivre leur consommation électrique:

dlink_2

Le second périphérique est un détecteur de mouvement Wi-Fi pour toujours savoir quand quelque chose se déplace chez vous. Il suffit de le brancher à une prise électrique, il communique ensuite en Wi-Fi. Bien sûr, il peut fonctionner de concert avec la prise, pour allumer par exemple une lampe automatiquement à la détection d’un mouvement.

dlink_4

Deux caméras sont également de la partie, pour permettre une surveillance de la maison très facilement, grâce à leurs fonctions 360° et HD.

dlink_3

dlink_5

Enfin, Music Everywhere, un petit boitier qui se connecte simplement dans une prise électrique, avec lequel vous diffusez votre musique depuis votre mobile vers une enceinte connectée (reliée via une prise jack).

dlink_1

Comme on le voit, rien de très nouveau par rapport à ce qui existe déjà, les produits étant très très proches de ce que fait déjà Wemo, notamment concernant la prise, le détecteur de mouvement, et les caméras, qui utilisent le Wi-Fi pour communiquer et peuvent fonctionner de façon totalement autonome. Une sirène et un détecteur d’inondation, tous les deux Wi-Fi, sont également annoncés.

Mais lors de ma rencontre avec D-Link au mois de décembre, ces derniers avaient laissé sous entendre qu’ils prévoyaient d’ouvrir leur système à d’autres protocoles. Cette annonce a été faite officiellement lors du CES qui s’est tenu à Las Vegas il y a quelques jours. Et l’heureux gagnant est le protocole Z-Wave.

Cela est rendu possible grâce à l’arrivée d’un Hub domotique, capable de communiquer avec les périphériques Wi-Fi et Z-Wave:

DCH-G020_A1_Image-HFront2

Il sera possible de recevoir des notifications sur son smartphone en cas d’évènement, programmer des scénarios, ou encore enregistrer des vidéos des caméras sur un disque dur connecté en USB au Hub.

Le premier périphérique Z-Wave prévu est un détecteur d’ouverture cumulant trois fonctions: ouverture / fermeture, température, et luminosité. Une batterie Lithium lui assure une autonomie d’environ 2 ans:

DCH-Z110_A1_Image-HFront1

Le second périphérique lui ressemble beaucoup dans sa forme, mais il s’agit là d’un détecteur de mouvements. Là encore il sera capable de mesurer la température et la luminosité ambiante.

DCH-Z120_A1_Image-HFront1Ces deux périphériques utilisent la nouvelle puce Z-Wave Plus permettant une meilleure autonomie et une meilleure communication sur le réseau Z-Wave. Ils devraient être disponibles dans le courant du trimestre, aux environs de 40€ selon nos informations. Nous vous en reparlons dès que les produits sont disponibles.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse