NodOn est un fabricant Français de périphériques domotique. Sa première gamme de produits sortie en fin d’année dernière utilise la technologie sans fil et sans pile EnOcean. Contrairement aux produits EnOcean que nous connaissions jusqu’à présent, NodOn privilégie le design tout en offrant un tarif abordable. Nous vous proposons aujourd’hui le test du capteur de température.
1. Présentation
J’ai été agréablement surpris par le packaging plutôt « green » de NodOn. Tout est en « genre papier recyclé » jusqu’à la notice du module !
Le capteur est assez compact et design et je pense qu’il en séduira plus d’un. Il ressemble à un capteur d’ouverture de porte. Ce capteur existe en plusieurs couleurs (blanc, noir, marron, …).
D’après les spécifications, il mesure la température toutes les 100 secondes. Il a une précision de 0,2°, mais n’émet un nouveau signal que si la température change de 0,5° depuis le dernier envoi. Si la température reste constante, il renvoie un signal au bout de 15mn.
Si le capteur reste dans une pièce souvent obscure, NodOn a laissé la possibilité de mettre une pile plate (CR1216) qui assurera l’autonomie pendant 5ans.
A savoir en plus que NodOn garantit ses modules 3 ans (cela est vraiment un gage de qualité).
NodOn fourni une notice avec le module en plusieurs langues, courte mais efficace. On y trouve les infos suivantes :
– Fixation par vis ou scotch
– Conseils de placement (ni au-dessus d’une fenêtre, ni au-dessus d’un radiateur)
– Comment on ouvre le capteur
– Le bouton pour faciliter l’inclusion du module
– L’emplacement pour la pile
Pour ouvrir le module, il suffit de faire coulisser le capot arrière et de tirer dessus afin d’avoir accès à l’emplacement de la pile et au bouton d’appairage.
Caractéristique Techniques :
- Alimentation : panneau solaire (ou pile pour les endroits trop sombres)
- Plage de mesure : 0°c à 40°c (pertinence 0.2°c) – utilisation en intérieur
- Température de fonctionnement : 0°c à 40°c – altitude : 2000 m
- Protocole radio enocean : 868,3 mhz – eep : a5-02-05
- Portée : 30m en intérieur
- Dimensions : 80 x 26 x 18 mm
2. Installation sur la eedomus
Pour utiliser ce capteur sur la eedomus il faut bien sûr posséder la clé USB300 permettant d’utiliser le protocole EnOcean.
Une fois la clé branchée, normalement la eedomus capte automatiquement le module et vous le signale dans vos notifications. Pour savoir qu’il s’agit du bon module (dans mon cas le 018A78CC) il s’agit de « l’ID » qui est indiqué sur la petite étiquette à l’intérieur du module.
Si la box ne le détecte pas vous pouvez appuyer sur le bouton d’appairage.
En cliquant sur la notification, on entre directement dans le paramétrage du module où il suffit de remplir les champs obligatoires, comme la pièce où le module se trouve, l’unité de mesure, …
Une fois les paramètres sauvegardés la première mesure est déjà disponible.
L’historique des données permet d’avoir un graph sur l’évolution de la température dans votre pièce.
3. Installation sur la ZiBASE
Pour utiliser ce capteur sur la ZiBASE il faut bien sûr posséder l’extension permettant d’utiliser le protocole EnOcean. On le voit sur cette photo à l’arrière de ma box.
Ou alors vous devez disposer d’une ZiBASE PRO+ qui intègre nativement le protocole EnOcean.
Pour inclure le module, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appairage afin que celui-ci apparaisse dans le « suivi d’activité » de la ZiBASE.
Une fois l’ID récupéré, il suffit de créer un nouveau matériel, et de renseigner cet ID dans la config de notre périphérique.
Une fois cela fait la température est enfin remontée ! Cela est également aussi rapide que sur la Eedomus.
4. Conclusion
NodOn propose un module à prix raisonnable (environ 50€ dans nos boutiques de domotique françaises) qui a de gros avantages :
- Le fait qu’il fonctionne sans pile, contrairement à nos modules Z-Wave où il faut changer la pile tous les ans voir moins. Et si vous souhaitez tout de même mettre une pile pour une pièce sombre, NodOn annonce une autonomie de 5 ans !!!
- Une garantie constructeur de 3 ans, ce qui est gage de qualité.
- Une précision à 0,2°C.
- Sa discrétion et son design épuré.
J’ai été séduit par ce module et je pense que je ne serais pas le seul. Un module que je recommande !