Securifi a été la première société à tenter le routeur réseau avec écran tactile intégré, pour faciliter son utilisation et ne plus rendre l’usage d’un PC nécessaire. Un vrai succès, qui avait propulsé le routeur Almond top des ventes sur Amazon US en moins de trois mois. L’année dernière la société avait présenté au CES une évolution de ce routeur, tournant toujours sous OpenWRT, le Almond+. Son intérêt pour nous ? Il embarquait les protocoles domotiques ZigBee et Z-Wave. Cette année, Securifi était présente sur le stand de la Z-Wave Alliance

Issu d’une campagne Kickstarter complétée avec un énorme succès (855 000$ récoltés !), le routeur Almond+ a prix du retard et a finalement été livré à ses « backers » avec un an de retard. Une année durant laquelle le monde informatique et électronique ont évolué. Ainsi, pour ne pas léser les acheteurs de la première heure, qui ont cru en ce projet, Securifi a revu à la hausse tout son hardware:

  • processeur dual core ARM Cortex-A9
  • Wifi dual band AC1750 3×3 MIMO 802.11ac et 802.11n
  • Port WAN Gigabit  et quatre ports LAN Gigabit LAN
  • écran tactile résistif 3.5″ pour une configuration et une utilisation simplifiés sans  PC, tablette ou smartphone
  • deux ports USB 3.0
  • et bien sûr intégration des puces ZigBee et Z-Wave pour un contrôle domotique
Découvrez SmartHome Europe !

DSC_0209

Le routeur Almond+ est enfin disponible aujourd’hui sur Amazon US au prix de 249$ (199$ seulement pour fêter le lancement au mois de janvier). L’Europe suivra un peu plus tard dans le courant du premier trimestre.

almond01

Toutefois, la partie domotique est encore en cours de développement. Il reste un gros travail à faire sur le support des périphériques domotiques: les modules « simples » fonctionnent sans problème, en revanche les périphériques multifonctions comme par exemple le Motion Sensor de Fibaro, nécessitent encore un peu de travail. L’équipe de développeurs travaille maintenant dur sur l’intégration et le support d’un maximum de périphériques. L’utilisation de l’écran tactile pour ajouter un périphérique en deux clics est en tout cas très pratique !

almond02

Nous avons également pu apercevoir une version beta du logiciel au CES, laissant entrevoir les possibilités de scénarios, encore inexistants aujourd’hui sur la version diffusée au public:

almond03

Des widgets ont également fait leur apparition dans cette version beta, permettant d’afficher par exemple la météo ou encore l’heure actuelle sur l’écran couleur du routeur. Quitte à avoir un écran, autant s’en servir pour afficher des informations 😉 Cette solution s’annonce en tout cas très prometteuse, car évolutive, et totalement autonome, la société ayant refusé d’office l’utilisation du cloud.

DSC_0219

Une version beta de l’application smartphone était aussi visible:

DSC_0205

Securifi a également dévoilé une version « light » de ce routeur, dénommé pour l’occasion simplement Almond 2015. Un boitier et un écran plus petits, du Wifi 802.11n, un seul port USB, et la présence uniquement d’une puce ZigBee pour la partie domotique. Le port USB permettra toutefois d’y connecter un dongle Z-Wave pour y ajouter ce protocole. Les fonctionnalités, elles, restent quasi les mêmes. Du coup le prix de 89€ risque d’intéresser du monde ! Ce modèle est déjà disponible sur Amazon pour la France, où les retours semblent déjà très positifs.

DSC_0208

Un petit routeur très mignon, et bourré de fonctions…

comparatif

Si vous faites partie des premiers acheteurs, la version beta est disponible sur le forum Securifi ici.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.