La télécommande Soft Remote fait partie de la gamme de produits domotique EnOcean du fabricant français NodOn. De part son originalité et ses différents avantages, elle est devenue en quelques mois un best seller. Nous vous proposons aujourd’hui de mieux la connaître au travers de ce test.

1. Présentation

Comme d’habitude chez NodOn, dès l’ouverture du colis, c’est le style très « green » qui nous saute aux yeux. Tout est en papier recyclé, jusqu’à la notice du module !

Découvrez SmartHome Europe !

Soft_Remote_Nodon_enocean_presentation1

Soft_Remote_Nodon_enocean_presentation2

La Soft Remote est une télécommande sans fil, ni pile, utilisant le protocole EnOcean.

En annonçant sans pile, il faut également préciser sans capteur solaire. Mais comment fonctionne t-elle, allez-vous me demander ?? Eh bien grâce à l’énergie mécanique créée par l’appui sur un de ses boutons. Cette énergie est transformée, via un générateur magnéto-résistif, en énergie électrique suffisante pour envoyer un message radio à l’appareil à contrôler.

La Soft Remote permet de contrôler n’importe quel autre module au protocole EnOcean, comme par exemple la prise télécommandée NodOn, ou tout autre module via une box domotique.

La Soft Remote est résistante aux chocs et aux éclaboussures, et peut être utilisée dans n’importe quel environnement domestique. Son aimant intégré permet de la fixer partout, comme par exemple sur la porte de réfrigérateur, ce qui permettra de ne jamais la perdre.

A savoir en plus que NodOn garantit ses modules 3 ans, ce qui est un gage de qualité.

NodOn fournit une notice avec le module en plusieurs langues, court (voir un peu trop à mon goût pour ce module) mais on y trouve néanmoins les infos principales suivantes :

– Aimantée
– Résistante à l’eau et la poussière
– Résistante aux chocs

Soft_Remote_Nodon_enocean_notice

Caractéristique Techniques :

  • Alimentation : Magneto-résistive (sans batterie) – 4 boutons (2 canaux)
  • Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole Radio EnOcean : 868.3MHz – EEP : F6-02-01
  • Portée : 30m en intérieur
  • Dimension : 56 x 56 x 20mm

2. Installation sur la eedomus

Pour utiliser la Soft Remote sur la eedomus il faut bien sûr posséder la clé USB300 permettant d’utiliser le protocole EnOcean.

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus

Une fois la clé branchée, il suffit d’appuyer sur un bouton de la Soft Remote et de regarder dans les notifications sur le portail de l’eedomus.

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus1

En cliquant sur la notification, on entre directement dans le paramétrage du module où il suffit de remplir les champs obligatoires, comme la pièce où le module se trouve, l’unité de mesure, …

Et surtout ne pas oublier de mettre le « Type de données » en « Liste de valeurs » afin de voir l’onglet valeur apparaitre pour la suite.

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus2

Pour finir la création du périphérique, il faut créer 4 valeurs correspondantes aux 4 boutons de la télécommande. D’où l’intérêt de mettre « Liste de valeurs » juste avant. Malheureusement cette étape ne se fait pas automatiquement.

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus3

0|0|0, 1|0|0, … étant les valeurs remontées par la Soft Remote. Il est important de mettre ces valeurs afin que ce soit la « description » qui soit affichée et non pas la « valeur brute ». Une fois cela fait, la dernière action effectuée remonte.

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus4

Maintenant on peut très bien imaginer commander une prise, un système d’alarme, un éclairage, les volets électriques, … Pour ma part j’avais un Wallplug à dispo, voici un exemple des règles que l’on peut créer !

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus5

Soft_Remote_Nodon_enocean_eedomus6

3. Installation sur la ZiBASE

Pour utiliser la Soft Remote sur la ZiBASE il faut bien sûr posséder une ZiBASE Pro+ ou l’extension permettant d’utiliser le protocole EnOcean.

Soft_Remote_Nodon_enocean_Zibase

Pour inclure le module, il suffit d’appuyer sur un bouton de la Soft Remote afin que celle-ci apparaisse dans le « suivi d’activité » de la ZiBASE.

Soft_Remote_Nodon_enocean_Zibase1

Une fois l’ID récupéré (ici VR701037186), il suffit de créer un nouveau matériel de catégorie télécommande.

Attention il faut renseigner un ID par bouton. Il s’agit de l’ID remonté dans le suivi d’activité par chaque appui sur un bouton.

Soft_Remote_Nodon_enocean_Zibase2

Soft_Remote_Nodon_enocean_Zibase3

Une fois cela fait, comme pour la eedomus on peut imaginer élaborer tout un tas de scénarios afin de piloter ce que l’on souhaite depuis cette Soft Remote.

4. Conclusion

NodOn propose encore un module à prix raisonnable  qui saura en séduire plus d’un. La Soft Remote est une petite télécommande sans pile bien pratique qui servira à piloter quasiment n’importe quel autre module. C’est un produit que je recommande !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/