La société Française Ubiant faisait partie des quelques représentants de l’EnOcean Alliance présents au CES qui s’est déroulé début janvier. L’entreprise Lyonnaise présentait sa plateforme cloud Hemis construite sur de l’intelligence artificielle et trois objets connectés inédits pour révolutionner la gestion de l’énergie et du bien­‐être dans les logements.

Ubiant_CES2015_produits

Découvrez SmartHome Europe !

Construite sur de l’intelligence artificielle, la solution Hemis permet de réduire la consommation d’énergie des logements tout en maximisant le bien-­être de leurs occupants. Hemis est une solution multi-­facteurs et auto-­adaptative. Elle régule de façon autonome la température, la luminosité, la qualité de l’air et garantit un objectif de consommation fixé à l’avance.

Chacun peut toutefois reprendre la main à tout moment sur Hemis pour piloter son  logement de façon classique ou exprimer son confort ressenti «j’ai trop chaud», «il y a trop de luminosité», «ça ne sent pas très bon», etc.

Hemis gère également en temps réel différentes sources d’énergie : le réseau électrique, la production locale d’énergie renouvelable ou le stockage de l’énergie. Dotée d’une faculté d’apprentissage, de prédiction et d’une capacité à prendre en compte des aléas, Hemis est conçue pour permettre le déploiement à venir des «smart  buildings», des «smart  cities» et  des «smart grids».

Cette solution est basée sur la plateforme cloud Hemis dont l’intelligence augmentée prend vie dans les logements grâce à l’application mobile et à trois objets connectés : le Luminion communautaire, le Room Manager multi-­facteurs, et l’Eco Thermostat sans fil et sans pile, ainsi qu’aux périphériques EnOcean associés dotés du label Quickmove (capteurs, afficheurs  et  actionneurs).

Ubiant_hemis_ces2015_schema

Quickmove est un label d’interopérabilité qui permet d’installer, de déplacer ou de supprimer rapidement par des personnes non expertes les périphériques de la solution Hemis en utilisant le lecteur NFC du Luminion Communautaire, du Room Manager multi-­facteurs, d’un téléphone mobile et d’une tablette tactile.
Ubiant_hemis_ces2015_quickmove
L’Application Mobile Hemis permet notamment de saisir son objectif de consommation d’énergie et d’exprimer son confort ressenti. Dès lors, il appartient à chacun de vivre normalement; Hemis s’occupe de tout, Hemis s’autoadapte…

Ubiant_hemis_ces2015_app

Le Luminion communautaire permet de visualiser en temps réel, grâce à un vocabulaire lumineux, la consommation d’énergie de son logement et de la comparer à la communauté Hemis, à ses voisins…

Ainsi, il favorise la mise en place de bonnes pratiques et permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie.

Il permet également de doter de pouvoirs additionnels les objets connectés compatibles du marché en les installant dans Hemis grâce au lecteur Quickmove (NFC).

Ubiant_CES2015_Luminion

Le Room Manager multi-­facteurs permet de réguler la température, la luminosité et la qualité de l’air de son logement en fonction d’un objectif de consommation et du mode de régulation retenu : mode «éco», mode «meilleur  équilibre», mode «confort», mode «je suis absent».

Ainsi, il permet de trouver le meilleur équilibre entre efficacité énergétique et confort et de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie.

Il permet également d’accroître le degré d’intelligence de son logement en ajoutant des périphériques du marché du bâtiment ou des objets connectés compatibles grâce au lecteur Quickmove (NFC).

Ubiant_CES2015_Room_Manager

L’Eco Thermostat sans fil et sans pile permet de réguler la température de son logement de façon durable car il produit l’énergie qu’il consomme. Doté de la technologie de communication sans fil EnOcean, il peut être déployé facilement par tous. On a particulièrement apprécié le travail réalisé pour harmoniser les cellules photoélectriques avec le design.

Ubiant_CES2015_Thermostat

Pour gérer à la fois les capteurs, actionneurs et objets connectés, la solution Hemis utilise une passerelle qui va servir à la fois pour récupérer toutes les données et exécuter des commandes. C’est une sorte de box domotique allégée, car toute l’intelligence de Hemis se situe dans le cloud.

Ubiant_CES2015_gateway

Les produits présentés étaient des prototypes, mais le design et la finition sont déjà au rendez-vous. Ces produits arriveront sur le marché en milieu d’année.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse