Quand on a l’habitude de voyager, on se rend vite compte d’une chose: nos valises, surtout en soute, ne sont pas à l’abri. Que ce soit le vol de nos affaires ou au contraire l’ajout de produits de contrebande, nos valises sont exposées. Le mieux est donc de les protéger en verrouillant sa valise à l’aide d’un cadenas. De plus en plus de modèles de valises le proposent d’ailleurs en série, directement intégré à la valise. C’est à la fois une protection, mais également une contrainte, car pour ouvrir la valise il faut se souvenir de son code, et se poser quelque part pour aligner tranquillement ses trois petites rondelles… Cela pourrait bien être révolutionné par Egeetouch, qui a d’ailleurs été récompensé d’un Award au CES 2015.

On connaissait déjà le cadenas Bluetooth. Ici, on parle de NFC. Cette start-up vient en effet d’inventer un cadenas que l’on pourra déverrouiller à l’aide de son téléphone compatible NFC (ou de sa montre NFC, pourquoi pas).

Découvrez SmartHome Europe !

DSC_0203

Pour cela, il suffit d’approcher son téléphone à quelques centimètres du cadenas: celui ci est reconnu par le cadenas, qui se déverrouille automatiquement. Plus besoin de code !

Si votre téléphone n’est pas compatible NFC, pas de problème: il sera également possible de déverrouiller le cadenas en utilisant simplement un sticker NFC (qui peut être accroché à votre porte clés par exemple).

P1030173

Mais se pose la question de la batterie. Pour fonctionner, ce cadenas utilise bien sûr une source d’alimentation. Une batterie qui se recharge sur port micro USB, censée permettre 30 000 utilisations (donnée pour 3 ans d’autonomie).

En cas de panne de batterie, le port micro USB permet toujours de la brancher pour permettre l’ouverture. Et si vraiment il n’est pas possible de la brancher, une clé de secours est fournie permettant de l’ouvrir via la serrure TSA. Et oui, pour bien faire ce cadenas est aussi compatible TSA, nécessaire si vous voyagez aux Etats Unis (la douane doit pouvoir accéder à votre valise, si elle ne peut pas l’ouvrir normalement, elle la force…).

P1030172

Bref, une excellente idée qui pourrait bien faciliter la vie des voyageurs ! Par contre pas de date de sortie ni de prix, ce système n’ayant pas vocation a être vendu seul, mais intégré aux valises. Egeetouch est pour le moment en négociation avec différentes sociétés pour son intégration.

P1030171

Toutefois d’autres solutions devraient sortir prochainement: devant le succès de ce procédé, la société pense en effet décliner ce système en cadenas autonomes, que ce soit pour les valises (avec toujours système TSA) ou autres systèmes de fermetures.

DSC_0204

Ce système pourrait en effet se révéler utile un peu partout !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse