Site icon Blog Domadoo

Jeedom – Guide d’utilisation du multisensor 4en1 d’Aeon Labs

jeedom aeon labs dsb05 guide utilisation

Le capteur 4 en 1 Multisensor de chez Aeon Labs est un des seuls en Z-Wave (avec l’Everspring ST814) permettant de mesurer l’humidité et il ajoute à cela un capteur de température, un capteur de luminosité ainsi qu’un détecteur de mouvement PIR, ce qui en fait un capteur multifonctions très efficace.

Nous allons découvrir dans ce guide ce capteur mais surtout comment l’installer et le paramétrer dans Jeedom grâce à son plugin Z-Wave. Nous aborderons également l’utilisation de celui-ci dans un cas concret.

1. Présentation

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le Multisensor possède quatre capteurs :

Il a pour autres avantages de pouvoir être utilisé en extérieur car il est IP42, de pouvoir régler la sensibilité du détecteur grâce à un bouton physique (pensez à la régler si vous avez des animaux) et d’être alimenté par 4 piles standards LR03 ou une alimentation mini-USB. (Si alimenté en mini-USB, il peut agir en répéteur)

Autres caractéristiques :

 2. Prérequis

Pour que Jeedom puisse communiquer avec les périphériques Z-Wave, il faut avoir installé un contrôleur Z-Wave et le plugin Z-Wave.

3 cas se distinguent :

3. Association avec Jeedom

Pour associer le Multisensor à Jeedom, il faut aller dans la partie utilisation du plugin Z-Wave. Pour cela se rendre dans le menu « Plugins > Protocole domotique > Zwave »

Comme toujours avec le -Z-Wave, il vaut mieux exclure le module (même s’il est neuf) avant de l’inclure. Il est préférable d’exécuter ces opérations avec le module proche du contrôleur Z-Wave (< 1m).

Dans le plugin Z-Wave, cliquer sur le bouton « Mode exclusion », il devrait passer en rouge et un message orange devrait s’afficher.

Appuyer 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion du module (Z-Wave Button). Jeedom devrait sortir immédiatement du mode exclusion.

Puis passer en mode inclusion en cliquant sur le bouton ad hoc, il devrait passer en vert avec encore une fois un message orange.

Appuyer 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion du module (Z-Wave Button). Jeedom devrait sortir immédiatement du mode inclusion et commencer la synchronisation du module. Un message jaune apparaît : Un périphérique Z-Wave vient d’être inclus. Logical ID : ?. Pause de 15 secondes pour synchronisation avec le module.

Attendre que Jeedom finisse de synchroniser et configurer le module.

Vu que c’est un modules sur pile, cela peut prendre du temps avant que l’interview soit complète il est cependant possible de forcer le module à rester éveillé pendant 10 minutes en appuyant à nouveau 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion de celui-ci. La LED rouge doit alors rester allumée. Appuyer à nouveau 3 fois permet d’arrêter le réveil forcé avant la fin des 10 minutes et d’éteindre la LED.

Lorsque la synchronisation est finie, le module devrait être créé et visible sur la gauche et devrait être reconnu en tant qu’Aeon Multi-Sensor.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez sélectionner le type « Aeon Multi-Sensor » dans le menu déroulant « Module ».

S’il n’y est pas, il faut télécharger sur le market la définition du module. Pour cela cliquer sur le bouton vert Market à droite du module et cliquer sur le module Aeon Multi-Sensor afin de l’installer.

Ne pas oublier à la fin de ces manipulations de sauvegarder le module (en bas de la page) !

Lorsque le paramètre Interview du module est marqué Complet, vous pouvez passer à la configuration de celui-ci.

4. Configuration dans Jeedom :

Si tout s’est bien passé, vous devriez obtenir un écran de configuration du module comme ça :

Vous pouvez alors lui donner un objet parent, définir sa catégorie, …
Dans la colonne Paramètres des commandes on peut choisir ou non d’afficher les infos et de les historiser.
Dans la colonne Options, on peut définir les limites des valeurs ainsi que leurs unités.
Avec un peu de customisation grâce au plugin Widget de Jeedom ainsi qu’aux widgets créés par la communauté (disponibles sur le market), on peut obtenir sur le dashboard une tuile comme ça :

Pour un paramétrage avancé du module, il faut cliquer sur l’icône en forme de clé à molette en haut à droite.

Dans l’onglet Groupe de la fenêtre qui s’affiche ajouter si ce n’est pas déjà le cas Jeedom au groupe 1.

Dans l’onglet Général, on peut définir le paramètre de wakeup du module, c-à-d le temps au bout duquel le module se réveillera tout seul afin de communiquer avec le contrôleur pour envoyer/récupérer de nouveaux paramètres.

Note : Il peut être utile lors de la phase d’installation/paramétrage du module de baisser cette valeur afin que les modifications soit prises en compte plus rapidement (Par défaut c’est 480 secondes). Une fois le module paramétré comme vous le voulez, il est judicieux de modifier ce paramètre en augmentant la valeur (Ex : 21600 soit 6h) afin d’économiser les piles du module. (Cela n’a aucun impact sur la transmission des valeurs et évènements)

Toujours dans l’onglet général, il est possible de configurer les différents paramètres du module.

Vous pouvez paramétrer :

Le nombre à saisir peut être calculé de la manière suivante :

128 (Si on veut la luminosité) + 64 (si on veut l’humidité) + 32 (si on veut la température) + 1 (si on veut la batterie)
Donc si l’on veut un rapport complet on saisit : 225 (=128+64+32+1)
En mettant 0 on désactive le rapport régulier pour le groupe ce qui peut permettre d’économiser les piles si vous n’utilisez pas les groupes 2 et 3 par exemple.

Pour mon utilisation personnelle, j’ai mis les paramètres disponibles sur la capture d’écran ci-dessus et j’ai mis le wakeup à 21600 secondes.
Ne pas oublier d’appliquer et de sauvegarder après chaque changement.
Comme le module ne prendra les nouveaux paramètres qu’au prochain wakeup ne soyez pas impatient. Pour patienter, vous pouvez voir la file d’attente des ordres Z-Wave en cliquant sur l’icône avec les double-flèches verticales en haut à gauche du plugin Z-Wave.

 5. Exemple d’utilisation

Avant de partir sur un exemple d’utilisation du Multisensor, je tiens à préciser qu’il suffit dans le dashboard de cliquer sur le widget d’une valeur historisée pour avoir une fenêtre avec un graphique « zoomable » représentant les valeurs prises par le capteur.

Comme exemple d’utilisation nous allons faire un scénario (en fait deux) qui allume une lumière au passage d’une personne si la luminosité ambiante est inférieure à une certaine valeur et qui l’éteint au bout d’un certain temps si aucune présence n’a été détectée.

Ce type de scénario a déjà été vu avec l’article de Toregreb sur le Fibaro FGMS-001, et donc pour varier un peu, nous allons utiliser une fonctionnalité très pratique mais encore peu utilisée de Jeedom le partage de scénarios.

Il faut donc se rendre dans le menu « Général > Scénarios » (J’utilise l’interface avancée mais cela doit être possible de faire la même chose avec l’interface simple) et cliquer sur le bouton « Nouveau Scénario ».

Donner un nom à votre scénario (Ex : Allumage Lumière Auto) et choisir le mode d’édition du scénario.

Dans la page de configuration du scénario, définir un objet parent, attribuer un groupe, …, et le sauvegarder.
Créer un deuxième scénario (Ex : Allumage Lumière Auto Cron) et faites comme précédemment.
Ensuite, cliquer sur le bouton Template en haut à droite.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le bouton Market.

Sur le market, cliquer sur les templates de scénario « Allumage_Lumiere_Auto » et « Allumage_Lumiere_Auto(Cron) » et cliquer sur le bouton installer afin de les télécharger.

Une fois le market fermé, de retour dans notre scénario, il faut retourner dans la gestion des templates et sélectionner le template « Allumage_Lumiere_Auto(Cron) » dans le menu déroulant « Appliquer un template ».
Choisir ensuite les commandes pour connaître l’état de la lampe et pour l’éteindre. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Appliquer afin d’appliquer le template sur notre scénario précédemment créé. (Allumage Lumière Auto Cron)

Notre scénario s’est donc rempli automatiquement (déclencheur, actionneurs, états, variables,..)
Par contre il faut modifier le nom du scénario que l’on désactive, dans notre cas choisir le scénario « Allumage Lumière Auto Cron » dans les deux cases. Enfin sauvegarder le scénario.

Rmq : Si rien n’apparaît après avoir appliqué le template, cliquer sur le nom du scénario courant dans l’arbre de gauche afin de rafraîchir l’affichage du scénario.

Ouvrir l’autre scénario que nous avons créé (Allumage Lumière Auto), se rendre dans la gestion des templates et sélectionner le template « Allumage_Lumiere_Auto » dans le menu déroulant. Choisir ensuite les capteurs qui nous intéressent (Présence et Luminosité) ainsi que l’allumage de la lampe. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Appliquer pour appliquer le template sur le scénario. (Allumage Lumière Auto)

Comme précédemment, le scénario se rempli automatiquement et il faut modifier le nom du scénario que l’on active, dans notre cas, choisir le scénario « Allumage Lumière Auto Cron ». Vous pouvez modifier ici le seuil de luminosité en dessous duquel la détection marche (1ère ligne du Si, modifier le 80) et modifier le temps au bout duquel la lumière s’éteint si pas de nouvelle détection de présence (2ème ligne du Alors, modifier le +10 en minutes).
Enfin sauvegarder le scénario.

Et voilà, nous avons vu comment associer, configurer, utiliser le capteur 4 en 1 Multisensor d’Aeon Labs.

Un grand merci à Sshafi, utilisateur de JEEDOM, pour cet article.

Quitter la version mobile