Site icon Blog Domadoo

Guide d’utilisation de la multiprise Z-Wave Greenwave avec la box domotique Eedomus Plus

Guide utilisation de la multiprise Z Wave Greenwave 6 ports avec la box domotique Eedomus Plus 02

Avec la démocratisation de la domotique, contrôler son téléviseur, lampe de chevet, ordinateur ou tout type de dispositif électrique à distance est devenu un véritable jeu d’enfant. Mais cela représentait un budget non négligeable puisque vous deviez vous munir d’une prise domotique pour chaque élément contrôlé. Greenwave a solutionné ce problème avec le lancement d’une multiprise Z-Wave 6 ports vous permettant de contrôler jusqu’à 6 dispositifs électriques individuellement et mesurer la consommation de chacun. Celle-ci s’intègre également avec une box domotique et complète votre installation Z-Wave. Voici notre guide d’utilisation de cette multiprise Z-Wave Greenwave avec la box domotique Eedomus Plus.

1- Présentation de la multiprise Z-Wave Greenwave

Comme indiqué dans l’introduction, cette multiprise comprend 6 prises indépendantes communiquant avec le protocole domotique Z-Wave. Vous pouvez commander vos périphériques branchés sur chacune des prises individuellement et visualiser la consommation individuelle en temps réel de ceux-ci depuis l’interface de votre box.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit : 

Veuillez noter que cette multiprise est au format Schuko : deux languettes métalliques sur les extrémités au lieu d’un embout pour la terre au milieu de la prise. Un format très utilisé en Allemagne.

Soyez rassuré, vous pouvez utiliser cette multiprise puisque la plupart de vos dispositifs électriques sont compatibles avec ce format puisqu’ils possèdent des parties métalliques sur les côtés vous protégeant également.

2- Inclusion de la multiprise dans le réseau Z-Wave de la box domotique Eedomus Plus

Afin de contrôler votre multiprise via votre box et connaître son état, vous devez inclure celle-ci dans le réseau Z-Wave existant. Rendez-vous sur l’interface web de votre Eedomus (www.secure.eedomus.com) en indiquant vos identifiants.

Cliquez sur « Configuration ».

Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave » (pour une bonne inclusion de cette multiprise, il est conseillé d’exclure celle-ci auparavant dans le cas ou elle aurait déjà été inclus sur un autre réseau Z-Wave. La procédure sera similaire à une inclusion, la seule différence sera que vous devrez cliquez sur « Exclure un périphérique Z-Wave » à cette étape).

Enfin, cliquez sur « Démarrer l’inclusion ».

Un message vocal retentit « Vous pouvez inclure votre périphérique » et l’écran affiche une nouvelle fenêtre vous indiquant d’inclure votre périphérique.

Appuyez une fois sur le bouton d’inclusion pour inclure votre multiprise dans le réseau Z-Wave de votre box.

Vous entendrez une nouvelle fois un message vocal de votre Eedomus « Inclusion terminée », indiquant que l’inclusion a bien été réalisée. Votre multiprise Z-Wave Greenwave apparaît désormais sur l’interface de votre box domotique. Choisissez son nom, la pièce dans laquelle elle est située (dans notre exemple, le salon), choisissez les canaux que vous souhaitez rendre invisible sur votre interface si nécessaire (exemple : vous ne voulez pas visualiser la consommation du port n°1 de la prise, vous cliquez donc sur l’icône en forme d’un oeil pour cacher ce canal). Enfin, cliquez sur « Sauver » pour valider l’intégration du produit.

Votre multiprise apparaît désormais dans la pièce attribuée et vous pouvez mettre sur ON ou OFF chacun des 6 ports, connaître leur état et consommation.

A noter que la multiprise dispose d’une molette permettant de choisir un nombre de 1 à 8, un cadenas ou aucune de ces icônes. Si vous choisissez un nombre, cela n’aura aucune incidence sur le fonctionnement de votre multiprise sur votre box. Le seul intérêt est de pouvoir distinguer ce produit avec un autre en adoptant un nombre unique pour chacun.

En revanche, le cadenas permet de bloquer toute commande sur la multiprise. Grâce à celui-ci, vous ne pourrez plus activer ou désactiver l’un des 6 ports à distance ou manuellement. Cette fonction peut être intéressante pour l’utilisation de cette multiprise pour un réfrigérateur ou autre produit dont vous ne souhaiter pas désactiver mais connaître simplement sa consommation.

3- Configuration de la multiprise Z-Wave Greenwave

Pour personnaliser l’utilisation de votre multiprise, rendez-vous dans la pièce dans laquelle se situe celle-ci.

Cliquez sur l’icône en forme d’une flèche sur l’un des 6 canaux dont vous souhaiter personnaliser puis sur « Configuration du périphérique ». Nous utiliserons le canal principal (n°1) puisque celui-ci possède également l’option « Paramétrage radio », que nous allons vous présenter.

Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre module, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre multiprise, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre module, choisir la fréquence de polling, visualiser la documentation du produit, optimiser la communication radio et visualiser le noeud Z-Wave. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.

Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les états disponibles avec les icônes et descriptions de chacun d’entre eux.

En cliquant sur l’une des descriptions, vous pouvez modifier celle-ci par le nom de votre choix. Par exemple, nous avons indiqué les noms d’état « Allumé » et « Eteint » au lieu de « On » et « Off ».

Si vous cliquez sur l’une des deux icônes, vous pouvez modifier celle-ci en choisissant celle de votre choix disponible sur la bibliothèque de Eedomus ou que vous importez.

Dans l’onglet « Macros » vous pouvez programmer une succession d’actions pour le port de votre multiprise. Par exemple, celle-ci pourra s’activer durant 30 minutes puis se désactiver. Sauvegardez votre macro à l’aide du bouton en forme de disquette et vous pourrez démarrer à tout moment celle-ci en cliquant sur « Démarrer ».

Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre module avec un autre, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.

Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Pensez à cliquer sur « Envoyer » pour valider la modification. Celle-ci sera prise en compte après quelques instants.

Cette multiprise possède deux paramètres modifiables :

– Delta de puissance pour transmission de l’information de consommation : Paramètre 0 , taille 1, valeur 1 à 64 (1 à 100%).

– Fréquence d’envoi de l’information de consommation : Paramètre 1, taille 1, valeur de 1 à 255 (1 à 255 min).

Pour modifier les informations d’un canal de consommation d’un port, cliquez sur l’icône en forme de flèche sur le canal correspondant et sur l’option « Configuration du périphérique ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « Image ».

Vous pourrez modifier l’image de votre canal en cliquant sur « Choisir une autre image ».

4- Création d’une règle en intégrant la multiprise Z-Wave Greenwave

L’intérêt de la domotique est bien évidemment de faire communiquer vos périphériques entre eux et/ou d’automatiser certaines tâches de votre quotidien. Pour cela, nous devons donc créer une règle. Rendez-vous dans la pièce contenant votre multiprise.

Cliquez ensuite sur l’icône en forme de flèche sur le canal du port à intégrer dans votre règle (exemple : port n°1). Sélectionnez l’option « Configuration du périphérique ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « Règles associés ».

Enfin, cliquez sur « Nouvelle règle ».

Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :

Après avoir défini vos paramètres, pensez à sauvegarder pour valider votre règle.

Voici un exemple de règle : Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement, alors mon port n°1 de ma multiprise se met sur ON et active ma lampe branchée sur ce port.

Conclusion

Comme vous avez constaté, cette multiprise Z-Wave Greenwave s’intègre facilement et rapidement sur l’interface de votre box Eedomus et vous permet de gérer jusqu’à 6 dispositifs électriques à distance et connaître la consommation individuelle de ceux-ci via l’application Eedomus. En plus d’être un produit intuitif et pratique, son prix défie toute concurrence puisque son équivalent actuel sur le marché serait 6 prises individuelles représentant un coût total bien supérieur.

Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur Eedomus+ nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.

Retrouvez cette multiprise sur notre boutique vendue séparément ou en pack avec le module prise commutateur/mesure d’énergie de la même marque !

Quitter la version mobile