Preuve que la domotique a le vent en poupe, tous les fabricants veulent aujourd’hui y mettre un pied: Samsung, Apple, Google, LG, etc… C’est aussi le cas des constructeurs informatiques, ce qui n’est pas surprenant, étant donné la proximité des deux mondes. Lors de nos visites sur divers salons, nous avions pu voir quelques essais à base de routeur: le routeur étant le coeur du système de communication au sein de la maison, il est tout à fait logique qu’il devienne également la tête pensante de la maison. Asus a toutefois préféré partir sur une solution domotique plus traditionnelle.

L’Asus Smart Home System sera en effet très semblable à ce que nous connaissons déjà: une box, qui sera le coeur du système, communiquant avec divers périphériques sans fil: prise commandée, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture, sirène, serrure connectée, caméra IP, détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, émetteur infrarouge, thermostat. Comme on le voit le système est relativement complet.

Découvrez SmartHome Europe !

Mais ce qui marque le plus, c’est sans aucun doute le design de cette solution, toute en courbes et en dégradé de bleu:

Asus_Smart_Home_System

On est très loin des solutions habituelles qui se veulent plutot discrètes pour s’intégrer facilement dans un intérieur. Ici, la solution domotique veut clairement s’afficher, et prend un style plutot futuriste. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette solution a déjà remporté un iF Award début mars, à l’occasion du salon iF dédié au design, se déroulant en Allemagne. C’est joli, mais pas sûr que le grand public, principale cible de cette solution, soit prêt à ce type d’appareils.

Sans surprise, l’ensemble sera pilotable par une application mobile, l’Asus Home App, qui semble claire et intuitive pour ce qu’on a pu en voir:

Asus_Smart_Home_System-appli

Elle sera focalisée sur la sécurité, l’économie d’énergie et les services. Programmable, elle pourra réagir à des ordres simples du type « Si la lumière baisse alors fermer les volets et allumer la lumière. » ou « Lorsque cet interrupteur est allumé, déclencher cette série d’ordres infrarouges vers le salon. »

D’après l’annonce du constructeur taïwanais, cette solution sera capable de discuter avec d’autres systèmes déjà en place, via Wi-Fi ou Bluetooth. Mais on peut voir également une mention du ZigBee dans les illustrations. Difficile à dire pour l’instant , peu d’éléments ayant été dévoilés sur la solution matérielle en elle même.

Il faudra encore patienter sans doute un bon moment avant d’en savoir plus, la solution étant encore en développement, d’où le peu d’informations techniques sans doute. Même les illustrations ne sont que des images de synthèse du produit. Comme vous l’aurez compris, aucune date ni prix pour le moment, mais nous surveillerons la solution de près.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.