Site icon Blog Domadoo

Guide d’utilisation du micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring avec la Zipabox

DSC 0052

Grâce à la domotique, et en respectant quelque règle il est désormais très simple de faire varier l’intensité de son éclairage dans le but de créer une ambiance plus intimiste, chaleureuse, ou alors dans le but d’adapter un éclairage en fonction de la luminosité ambiante. Différents modèles communicants en Z-Wave existe déjà sur le marché. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring ainsi que sa mise en place avec la Zipabox.

1- Présentation du micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring

Le AD146 permet de contrôler l’allumage ou l’extinction de luminaires ou d’équipements électriques. Il offre également une fonction variateur avec des ampoules compatibles. Ses dimensions sont plutôt intéressantes pour l’intégrer facilement dans une boite d’encastrement de profondeur 50mm. Effectivement il fait 42mm de longueur par 43mm de largeur ainsi que 16mm d’épaisseur. De plus ce module a l’avantage de pouvoir être utilisé en mode 2 fils, sans le neutre. Enfin il est important de noter que ce dernier est doté du chipset Z-Wave+

Caractéristiques techniques :

2- Installation

Dans un premier temps, il faudra installer physiquement le module. Ce dernier peut être intégré dans une boite de 50mm en suivant correctement les recommandations d’installation ainsi que le schéma de câblage.

Une fois correctement branché, vous pourrez l’alimenter, ce qui aura pour effet de mettre automatiquement le micromodule variateur AD146 en mode inclusion. Vous devrez donc sur votre interface Zipabox, sélectionner l’onglet général.

Vous pourrez ensuite cliquer sur « AJOUT MODULE » ce qui aura pour effet d’ouvrir une fenêtre au milieu de l’interface.

Il faudra évidemment cliquer sur « Z-Wave », ce qui automatiquement passera la Zipabox en mode exclusion.

Si votre micromodule variateur AD146 est toujours en auto-inclusion, il sera détecté automatiquement et exclu. Si non, il faudra appuyer 3 fois en moins de 1,5 secondes sur le bouton.

Une fois l’exclusion réussie, la Zipabox passera automatiquement en mode inclusion.

Pour l’inclusion, c’est la même procédure, soit le mode Auto-inclusion est toujours actif et tout se fera sans besoin d’intervenir, soit il faudra intervenir et appuyer 3 fois en moins de 1,5 seconde sur le bouton présent sur le micromodule.

Une fois l’association réussi, vous retrouverez votre module dans la catégorie lampe et appareil.

3-Configuration et utilisation

Pour une utilisation plus simple et plus adaptée à votre installation, il est possible de paramétrer plusieurs éléments du micromodule variateur AD146.

Il faut tout d’abord allez dans l’onglet général afin de cliquer sur le petit écrou présent dans la partie « Ajout Module ».

On choisit ensuite la catégorie Z-Wave.

Puis on va sélectionner le petit écrou correspondant au micromodule variateur AD146.

Le premier onglet « général » nous permettra de configurer tout ce qui concerne, le nom, la pièce, l’icône… Ce qui nous intéressera plus sera l’onglet « configuration ». Effectivement ce dernier nous offrira la possibilité de régler les différents paramètres décrit ci-après, concernant les options de ce module.

Paramètres

Valeur de commande de réglage basique :

Délai des rapports au groupe 1 :

Mémorisation du dernier état :

Type d’interrupteur :

Réglage sortie : Variateur – On/OFF

Enfin le dernier onglet ne permet aucune configuration mais offre la possibilité de connaître diverses informations techniques sur le module.

4- Scénario

Dans cette 3ème partie nous allons intégrer le micromodule variateur AD146 dans un exemple de scénario. Ce dernier consistera simplement à faire varier l’éclairage en fonction de la luminosité de la pièce. En dessous de 150 Lux, la lumière devra s’allumer à 50%, en dessous de 80 Lux, la lumière devra s’allumer à 100%, mais si l’intensité lumineuse est dessus de 200 Lux, la lumière s’éteindra complètement.

Il faut bien sur avoir un capteur de luminosité associé préalablement à la box.

Pour réaliser le scénario, il est nécessaire depuis l’interface Web de la Zipabox de se rendre sur la partie droite de l’écran afin de faire apparaître les éléments nécessaires à la création de scénario.

Pour la réalisation de ce scénario il faudra allez chercher plusieurs pièces de puzzle. 7 pièces « contrôle » (ici en vert), 3 pièces « actions » (orange) et 4 pièces capteur (en bleu).

On vient ensuite chercher les modules nécessaires à la réalisation et au fonctionnement du scénario. Dans notre cas, il nous faut 3 fois le micromodule variateur (en bleu), 3 fois le capteur de luminosité (en vert) et enfin 1 fois le détecteur d’ouverture (en orange).

Dernière étape, la réalisation du puzzle sans oublier de sauvegarder puis de synchroniser afin que ce dernier soit pris en compte.

Voila, nous avons donc pu réaliser simplement grâce au système Puzzle de Zipato, un scénario complet utilisant 3 modules différents.

Concernant le module variateur en question, ce dernier est donc parfaitement supporté par la Zipabox et répond simplement au besoin initial de pouvoir faire varier un point lumineux. Vous pouvez dès à présent retrouver le micromodule variateur AD146 au prix de 45,90€ sur notre boutique.

Quitter la version mobile