Nous avions découvert la solution domotique Oomi lors du CES en début d’année où elle nous avait fait très bonne impression. Après une première campagne de financement participatif sur Indiegogo fin janvier, mais qui a été arrêté en cours de route, Oomi est de retour avec sa technologie Tap-and-Touch qui facilite l’installation de ses périphériques Z-Wave.

Oomi se veut être une solution domotique complète et très simple à utiliser. Suite aux nombreux retours reçus après le CES et le lancement de sa première campagne Indiegogo, Fantem, son concepteur, a décidé de prendre en considération ces avis pour améliorer sa solution. C’est pourquoi la première campagne Indiegogo a été arrêtée. Oomi est donc de retour sur Indiegogo avec plusieurs nouveautés et améliorations.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour rappel, le système Oomi s’articule autour du Oomi Cube, une box domotique Z-Wave bourrée de capteurs. Disponible uniquement en noir lors de la première campagne, il existe maintenant aussi en blanc.

Oomi_Cube_black-white-V2

Le Oomi Cube intègre une caméra avec vision de nuit, des capteurs de bris de glace et de vibration, des détecteurs de bruit et de mouvement, ainsi que de nombreux autres capteurs (luminosité, UV, température, humidité), et d’un émetteur Infrarouge avec une portée de 360°. A lui tout seul il remplace aisément un système de sécurité et une station météo, et il pourra aussi piloter des appareils multimédia ou des climatiseurs.

Oomi_Cube_sensors

La tablette Oomi Touch permet de configurer et contrôler tout le système Oomi. Elle a été complètement revue depuis la précédente campagne puisque désormais elle est pourvue de boutons physiques pour faciliter le contrôle multimédia (TV, musique, Oomi Streamer).

Oomi_Touch

L’interface utilisateur de la Oomi Touch est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc l’agencer comme bon vous semble avec ce qui est important pour vous.

Oomi_Touch_UI

C’est à partir de la Oomi Touch qu’on associe les périphériques au Oomi Cube. Avec la technologie Tap-and-Touch, il n’y a rien de plus simple comme vous pouvez le voir.

Oomi-tap-touch_accessories

Au niveau des périphériques, cinq sont disponibles dans un premier temps, dont 3 utilisant la technologie Z-Wave : l’ampoule RGB Oomi Bulb, la prise commandée Oomi Plug et le capteur multifonction Oomi MultiSensor. Vous reconnaîtrez d’ailleurs sans doute le Smart Switch 6 présenté au CES par Aeon Labs, ou encore le Multisensor 6 du même fabricant annoncé récemment, puisque Oomi travaille en collaboration avec Aeon Labs pour le développement des équipements Z-Wave.

Oomi-accessories-V4

Le Oomi Streamer permet de transformer votre TV en TV connectée, et ainsi diffuser des médias à partir d’Internet en Wi-Fi ou encore profiter d’applications Android. Le Oomi Air quand à lui se connecte derrière le Oomi Cube et permet de mesurer la qualité de l’air.

La tablette Oomi Touch n’est pas le seul appareil permettant de piloter le système puisque des applications iOS et Android sont en cours de développement. En effet la Oomi Touch est parfaite pour le contrôle quand on est à la maison, mais on n’a pas forcément envie de la transporter avec nous. Ainsi les applications mobiles faciliteront l’accès à distance.

La société Fantem apporte beaucoup d’importance à la sécurité. C’est pourquoi l’équipe a créé un bouchon magnétique pour l’objectif de la caméra. Mettez ce bouchon en place quand vous êtes chez vous, ainsi vous êtes sûr que les regards indiscrets sont tenus à distance.

Oomi-home-automation-security-privacy

Fantem utilise également le cryptage 128-bit pour chaque communication, que ce soit entre les dispositifs à l’intérieur de la maison, qu’entre le domicile et le cloud. Cela représente seulement deux des sept caractéristiques de sécurité uniques qui ont été développées spécialement pour le système Oomi.

Oomi-security-cloud

La solution Oomi est actuellement disponible sur Indiegogo à partir de 279$ avec un pack regroupant le Oomi Cube, la Oomi Touch et un accessoire Z-Wave au choix, pour une livraison prévue en Octobre 2015. En moins d’une journée le projet a déjà atteint largement son objectif. Si vous aussi vous croyez en cette solution domotique, n’hésitez pas à la soutenir !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.