Candy est une marque bien connue d’électro ménager: au cours des 70 dernières années, le fabricant a en effet équipé bon nombre de ménages en lave linge, lave vaisselle, four, etc… Jusqu’ici très traditionnel, Candy a décidé de profiter de ses soixante dix bougies pour donner un coup de jeune à sa gamme, en la rendant communicante. Une idée qui a séduit le jury de la foire de Paris, puisque ses équipements ont été récompensés au grand prix de l’innovation.

« Nous fêtons cette année notre 70ème anniversaire . En 1945, nous inventions la machine à laver moderne.

Aujourd’hui, en tant qu’ hyperspécialiste de l’électroménager nous proposons aux consommateurs une technologie conviviale et unique répondant à leurs attentes.

A l’heure où de plus en plus de fabricants ont déjà levé le voile sur quelques-uns de leurs produits électroménager connectés, nous avons le plaisir de proposer la première gamme complète d’appareils électroménager connectés à nos consommateurs. »

Gilles Bonnin, Président de Groupe Candy Hoover

Candy a bien compris que les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont une vie très active. C’est pourquoi Candy a décidé de lancer Simply-Fi, la première gamme complète d’appareils électroménagers connectés avec ses utilisateurs grâce à une application dédiée, compatible sur smartphones, tablettes (iOS, Androïd) et PC. Simply-Fi propose ainsi une expérience interactive avec ses utilisateurs, où qu’ils soient.

Découvrez SmartHome Europe !

Facile à utiliser grâce à une interface conviviale, l’application Candy Simply-Fi dispose de fonctions utiles et intelligentes qui permettent de contrôler les appareils (connectés en wifi) et d’être également informé sur le statut des produits: les appareils envoient des messages liés à leur fonctionnement, des recommandations et des notifications sur l’entretien… L’utilisateur agit alors en conséquence et peut répondre en donnant des consignes à distance.

candy_connecte_2

La gamme Simply-Fi suit également la consommation d’énergie, et suggère une meilleure utilisation des appareils pour de réelles économies. L’application permet de définir jusqu’à 3 intervalles de temps de consommation dans le but de fournir à l’utilisateur un rapport quotidien et hebdomadaire de la consommation énergétique de tous les appareils connectés. Il est également possible de visualiser la consommation énergétique instantanément en fonction de la phase du programme.

Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte, four et table à induction, toujours connectés, sont en contact avec l’utilisateur. Quelques instants suffisent pour gérer les fonctions de chaque appareil, d’interagir et les contrôler, à tout moment. Chaque appareil connecté possède également des fonctions exclusives et envoie des messages et alertes spéciales à travers l’application Simply-Fi.

  • Table de cuisson:  L’utilisateur est informé en temps réel de la température de sa table, son niveau de puissance et le temps de cuisson restant. L’application identifie le statut de l’appareil pendant la cuisson, et fournit également des suggestions pratiques pour résoudre les éventuelles difficultés techniques.
  • Lave linge: L’application aide l’utilisateur à choisir le meilleur cycle de lavage en fonction de ses besoins (température, durée, niveau de saleté, vitesse d’essorage, rinçage supplémentaire, etc.). Il est également possible de mémoriser son cycle de lavage favoris. La fonction « Démarrage rapide » permet quant à elle d’accéder directement aux réglages utilisés récemment. Pratique: Il n’est pas nécessaire de décharger la machine à laver dès que le cycle est terminé : si l’utilisateur n’est pas à son domicile, l’application lui propose d’effectuer des rotations régulières afin de conserver le linge frais jusqu’à son retour. Autre aspect pratique: L’application permet d’identifier facilement le statut de l’appareil en décrivant clairement la situation. Exemples: « Arrivée d’eau fermée », « Le filtre de la pompe est bloqué »… Finit les codes erreur qui ne veulent rien dire !

candy_connecte_3

  • Réfrigérateur: L’application Candy Simply’Fi permet d’accéder à la fonction super congélation à distance. Tout le monde a déjà oublié une bouteille dans le congélateur pour la rafraichir rapidement: et bien l’application peut envoyer un message lorsque les boissons sont fraîches. Aucun risque de les oublier! Il est également possible de bloquer à distance l’utilisation du bandeau électronique afin que personne ne puisse agir sur les paramètres et dérégler l’appareil, problème qui arrive régulièrement avec les enfants par exemple. Enfin, l’application peut d’identifier rapidement le statut de l’appareil, en décrivant clairement la situation, par exemple, lorsque la porte du réfrigérateur a mal été refermée.
  • Lave vaisselle: Tout comme pour le lave-linge, l’application aide l’utilisateur à choisir le meilleur cycle de lavage en fonction de ses besoins (température, durée, niveau de saleté, etc.). Il est également possible de mémoriser son cycle de lavage favori. La fonction « Démarrage rapide » permet d’accéder directement aux réglages utilisés récemment. Le consommateur peut désormais suivre l’état d’avancement du cycle et le gérer (démarrage, arrêt, départ différé), où qu’il se trouve. Grâce à l’application, chaque utilisateur a la possibilité d’identifier facilement le statut de son appareil et être informé de la situation, par exemple, lorsque le niveau de sel ou de liquide de rinçage est faible.
  • Hotte: En cas de détection de fumée dans la cuisine, l’utilisateur est immédiatement alerté, ce qui lui permet de prendre les mesures adéquates en cas d’absence. Cela permet d’activer la hotte à distance et de recycler l’air de la pièce.  L’application permet également d’allumer ou d’éteindre la lumière de la hotte. Côté entretien,  on peut également être prévenu lorsque qu’il est nécessaire de nettoyer ou changer le filtre.
  • Four: On peut choisir la fonction la mieux adaptée à ses envies (poulet, biscuits, pain, pizza…). En plus des programmes de cuisson pré-enregistrés, l’application permet de créer et sauvegarder les propres recettes de l’utilisateur. Pratique, la fonction préchauffage du four peut être déclenchée à distance, ce qui évitera d’attendre la chauffe en arrivant à la maison pour manger. L’utilisateur est également informé lors d’un problème technique, notamment lors d’une coupure de courant, ou lorsque le four est sale et qu’il nécessite un nettoyage (cela permet d’éviter les dépôts de graisse et de salissures trop importants et facilite ainsi le nettoyage).

Comme on le voit, la gamme est complète et les informations recueillies peuvent vraiment être très intéressantes ! Il ne manque plus qu’une petite API publique pour pouvoir interconnecter ces appareils à nos systèmes domotiques 😉

La gamme Simply-Fi est déjà disponible auprès des grandes enseignes comme Darty, Boulanger, etc… à des prix qui restent relativement accessibles, puisque le lave vaisselle est par exemple annoncé au prix de 599€, ou encore le lave linge 8Kg à 549€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse