Site icon Blog Domadoo

Rendez votre éclairage intelligent grâce au micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring et la box domotique Eedomus Plus

eclairage intelligent micromodule variateur ad146 smarthome europe everspring box domotique eedomus plus 24

La domotique est devenue accessible à tous les ménages grâce à des solutions de plus en plus économiques. Grâce à la mise en place du micromodule variateur AD146 SmartHome Europe by Everspring et son intégration sur la box domotique Eedomus Plus, vous rendez facilement votre éclairage intelligent vous permettant de gérer celui-ci n’importe où dans le monde et d’illuminer de façon autonome, votre pièce, en fonction de critères définis.

1- Présentation du micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring

Le micromodule AD146 Smarthome Europe by Everspring permet de contrôler l’allumage et l’extinction de luminaires ou équipements électriques. Celui-ci comprend également une fonction variateur avec des ampoules compatibles. Doté du chipset Z-Wave plus (nouvelle technologie Z-Wave plus performante que l’ancienne version), ce micromodule est de taille réduite vous permettant de l’intégrer dans une boîte d’encastrement de profondeur 50 mm, derrière un interrupteur existant. De plus ce micromodule peut être utilisé en mode 2 fils, sans le neutre.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit :

2- Installation du micromodule et inclusion de celui-ci dans le réseau Z-Wave de votre box domotique Eedomus Plus

Pour installer ce micromodule, coupez l’alimentation, vérifiez qu’il n’y a aucun courant et suivez le schéma d’installation ci-dessous. Attention, même si cette installation est relativement simple, il est préférable de solliciter un professionnel si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en électricité.

Après la bonne installation, accédez à l’interface Web de votre box domotique Eedomus Plus (www.secure.eedomus.com) et indiquez vos identifiants.

Cliquez sur « Configuration ».

Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave » (pour une bonne inclusion de ce micromodule, il est conseillé d’exclure celui-ci auparavant dans le cas ou il aurait déjà été inclus sur un autre réseau Z-Wave. La procédure sera similaire à une inclusion, la seule différence sera que vous devrez cliquez sur « Exclure un périphérique Z-Wave » à cette étape).

Enfin, cliquez sur « Démarrer l’inclusion ».

Un message vocal retentit (« Vous pouvez inclure votre périphérique ») et l’écran affiche une nouvelle fenêtre vous indiquant d’inclure votre périphérique.

Durant ce mode inclusion, remettez en marche l’alimentation générale afin que votre micromodule soit alimenté et s’inclut automatiquement. Si celui-ci est déjà alimenté avant cette étape ou l’inclusion ne s’est pas réalisée automatiquement, appuyez trois fois brièvement sur le bouton d’inclusion du micromodule.

Un message vocal de votre Eedomus retentit (« Inclusion terminée ») indiquant que l’inclusion a bien été réalisée. Votre micromodule variateur Z-Wave Plus apparaît désormais sur l’interface de votre box domotique. Choisissez son nom et la pièce dans laquelle il est situé (dans notre exemple, le salon). Enfin, cliquez sur « Sauver » pour valider l’intégration du produit.

Votre micromodule apparaît désormais dans la pièce attribuée et vous pouvez mettre celui-ci sur ON, OFF ou choisir son intensité de 0 à 100% à tout moment à distance depuis votre interface web ou mobile et manuellement grâce au bouton physique.

3- Configuration et utilisation du micromodule

Pour personnaliser l’utilisation de votre micromodule, rendez-vous dans la pièce dans laquelle il se situe.

Cliquez sur l’icône en forme d’une flèche puis sur « Configuration du périphérique ».

Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre module, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre micromodule, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre module, choisir la fréquence de polling, indiquer une puissance consommée, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave, optimiser la communication radio et limiter les valeurs aux multiples de 10%. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.

Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les états disponibles avec les icônes et descriptions de chacun d’entre eux.

En cliquant sur l’une des descriptions, vous pouvez modifier celle-ci par le nom de votre choix. Par exemple, nous avons indiqué les noms d’état « Allumé » et « Éteint » au lieu de « On » et « Off ».

Si vous cliquez sur l’une des trois icônes, vous pouvez modifier celle-ci en sélectionnant celle de votre choix disponible sur la bibliothèque de Eedomus ou que vous importez.

En cochant la case « Afficher les actions masquées », vous pouvez visualiser tous les états disponibles pour ce micromodule.

Vous pouvez cocher les états que vous souhaitez visualiser sur votre interface et activer à tout moment. Par exemple, si vous souhaitez activer votre éclairage à 50% de son intensité, cochez la case correspondant à cette valeur et validez en cliquant sur « Sauver ». Cet état sera désormais disponible lors d’une action sur votre micromodule depuis votre interface.

En cliquant sur le bouton « Ajouter », vous pouvez ajouter des nouvelles valeurs d’intensité. Ces valeurs devront être différentes à celles existantes (exemple : 63% mais non 60% puisque cette valeur est déjà créée).

Dans l’onglet « Macros » vous pouvez programmer une succession d’actions pour votre micromodule. Par exemple, celui-ci pourra s’activer durant 30 minutes puis se désactiver. Sauvegardez votre macro à l’aide du bouton en forme de disquette et vous pourrez démarrer à tout moment celle-ci en cliquant sur « Démarrer ».

Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre micromodule avec un autre, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.

Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Celle-ci sera prise en compte après quelques instants.

Voici les paramètres modifiables pour ce micromodule AD146 :

4- Création d’une règle

Grâce à la domotique, vos dispositifs communiquent entre eux. Non seulement vous contrôlez votre éclairage à distance ou visualisez son état grâce au micromodule mais vous pouvez aussi intégrer celui-ci dans une règle permettant de s’activer ou désactiver automatiquement en fonction de critères définis (en fonction de la luminosité extérieure, d’un horaire, de la présence d’une personne etc). Pour créer cette règle, rendez-vous dans la pièce dans laquelle se situe votre micromodule.

Cliquez sur l’icône en forme de flèche et sélectionnez l’option « Configuration du périphérique ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « Règles associés ».

Enfin, cliquez sur « Nouvelle règle ».

Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :

Après avoir défini vos paramètres, pensez à sauvegarder pour valider votre règle. Voici un exemple de règle : Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement durant la soirée, alors mon micromodule variateur active mon éclairage à 60% de son intensité.

Il s’agit d’un exemple mais vous pouvez créer une multitude de règles différentes en fonction de vos envies.

Conclusion

En plus d’être une solution économique, la mise en place de ce micromodule variateur AD146 est simple et rapide sans oublier qu’il sera invisible dans votre pièce puisqu’il s’installe derrière un interrupteur existant. Un bon compromis permettant d’avoir le contrôle de votre éclairage depuis votre smartphone ou télécommande et de rendre celui-ci intelligent.

Retrouvez dès maintenant ce micromodule variateur AD146 Smarthome Europe by Everspring sur notre boutique !

Quitter la version mobile