Après les versions classiques de la ZiBASE, la version mini pour le Raspberry Pi, puis l’application ZiBASE Multi offrant la possibilité à tous de s’équiper du système Zodianet sur tout support Android, on attendait de Zodianet une tablette, et surprise, c’est donc la ZIBASE TVBOX Android qui nous est proposé.

La ZiBASE TVBOX couplée à l’application ZiBASE MULTI présente sur le Google Play constitue une véritable box domotique Android. Elle dispose donc de tous les avantages du système domotique proposé depuis des années par Zodianet à la puissance et l’ouverture qu’offre l’OS Android. Pour ce qui est des applications mobiles, on les retrouve toujours sur Android, iOS et Windows Phone.

Zodianet-propose-sa-TVBOX-Android1

Architecture de la ZiBASE TVBOX

Côté spécificité, ce qui fait l’originalité est l’une des forces de la ZiBASE TVBOX Android est que cette dernière propose une architecture interne unique pour un équipement sous OS grand public (Android). Effectivement on retrouve 3 entités distinctes indépendantes, le hardware générique, le hardware spécifique ainsi que le software :

Hardware générique : N’est pas équipé de fonctions domotiques nativement et propose des performances très intéressantes à un prix modique du à une fabrication en grand nombres pour divers usages (média-center TV par exemple).

Zodianet-propose-sa-TVBOX-Android2

Hardware spécifique : C’est ce qui va rajouter les fonctions domotique au produit de base. Il se présente sous la forme de diverses clés USB à branché sur les ports (4 ports USB) du boîtier (Hardware générique). Selon le besoin, de nombreux protocoles domotiques peuvent être gérés, comme le Z-Wave/Z-Wave+, le EnOcean ou encore le RF433.

Software : Le software déjà bien connu des utilisateurs n’est autre qu’une application « ZiBASE Multi » disponible sur le PlayStore de Google, et donc bien sur compatible avec la ZiBASE TVBOX Android. Le software prend la forme d’une licence offrant la possibilité d’accéder à toutes les fonctions du système domotique Zodianet.

Zodianet-propose-sa-TVBOX-Android3

Pour aller plus loin que la Domotique :

Comme vous l’aurez compris, La Zibase TVBOX est basé sur un système Android, et donc grâce au Google PlayStore, il est aisé et surtout rapide de rajouter de nombreuses applications sans forcément qu’elles aient de rapport avec votre domotique. L’appareil peut donc facilement devenir multi-usage (Domotique, Web, Netflix…).

En plus de différentes clés USB domotique, il est évidemment possible de brancher une souris et un clavier (pour faciliter la navigation web) ou encore une Webcam (pour Skype). Si les 4 ports USB disponibles ne suffisent pas, il reste toujours possible d’ajouter un hub USB pour augmenter les possibilités.

Zodianet-propose-sa-TVBOX-Android4

Suffisamment dimensionnée, cette solution matérielle pourra également accueillir la fameuse solution logiciel KODI (anciennement XBMC), vous permettant d’avoir un vrai média center en branchant la TVBOX en HDMI à votre téléviseur.

Conclusion

La ZiBASE TVBOX Android débarque donc et se présente comme une solide alternative aux box domotiques classiques maintenant bien connues du grand public. Proposée au prix de 179€, elle est fournie avec une télécommande, ainsi qu’une souris sans fil offerte pour le lancement de la box. Il faudra évidemment rajouter à cela, les dongles USB nécessaires à la gestion de sa domotique.

Retrouvez la ZiBASE TVBOX sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse