Site icon Blog Domadoo

Contrôlez vos dispositifs Z-Wave avec des interrupteurs Edisio grâce à la box domotique Jeedom

dispositifs z wave interrupteurs edisio box domotique jeedom domadoo 4

Nouvel acteur du marché de la domotique sans fil, Edisio propose des produits attractifs et majoritairement exclusifs. Ayant son propre protocole de communication, un produit Edisio ne peut communiquer directement avec un produit Z-Wave mais grâce à la box domotique Edisio et le dongle USB Edisio, vous pouvez combiner ces deux protocoles dans une même installation. Nous allons donc découvrir comment contrôler facilement des dispositifs Z-Wave avec des interrupteurs Edisio.

1- Présentation de la solution

Les gammes d’interrupteurs Edisio se distinguent de ses concurrents par leur variété, esthétisme et facilité d’usage. La gamme Elegance comprend des interrupteurs en polycarbonate laqué et la gamme Diamond en verre résistant. Ceux-ci ont des plaques de recouvrement interchangeables vous permettant de modifier à tout moment votre coloris ainsi que le nombre de touches (1, 2, 3, 4 ou 5 canaux) sans changer la base de l’émetteur. Ils fonctionnent sans fils, avec une pile 3V DC Lithium CR2430 fournie et permettent de contrôler et centraliser vos éclairages, ouvrants, prises électriques, dimmer ou encore moteurs.

Comme indiqué dans l’introduction de cet article, ces interrupteurs communiquent avec le protocole Edisio. La box domotique Jeedom fonctionnant nativement avec le protocole Z-Wave, vous devrez donc disposer du dongle USB qui est une petite passerelle USB qui permet de relier votre box au réseau sans fil Edisio.

Pour intégrer vos interrupteurs Edisio sur votre box domotique Jeedom, vous devez donc en premier lieu avoir installé votre dongle USB Edisio sur celle-ci en suivant notre guide dédié.

Lorsque votre dongle est bien configuré, vous pourrez intégrer vos interrupteurs Edisio sur votre box et ensuite commander des périphériques Z-Wave depuis ceux-ci.

2- Intégration d’un interrupteur Edisio sur la box domotique Jeedom

Pour intégrer un interrupteur Edisio, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique Jeedom.

Cliquez sur l’onglet « Plugins ».

Choisissez ensuite l’option « Edisio » dans « Protocole domotique ».

Vous pouvez désormais ajouter votre interrupteur en appuyant une fois sur l’un des boutons que celui-ci dispose.

Dans notre exemple, nous utiliserons un interrupteur 1 touche. Nous appuyons sur ce bouton.

Suite à cet appui, actualisez votre page. Votre périphérique apparaît désormais sur l’interface de votre box.

En cliquant sur celui-ci, vous accédez à sa configuration. Dans « Général », vous pouvez nommer votre périphérique, l’activer ou non et le rendre visible ou non, lui attribuer un objet parent (pièce dans laquelle il sera situé), indiquer sa catégorie de fonctionnement, décider ou non de vérifier sa batterie, indiquer ou non un délai autorisé entre 2 messages et ajouter ou non un commentaire. Dans « Informations », vous pouvez vérifier le type d’équipement attribué par votre box, la date de création, communication, l’état de la batterie et son status. Enfin, vous pouvez visualiser dans « Commande » les états du module. Ces informations seront utiles pour la création de scénarios. Pour plus d’informations concernant la configuration de produits Edisio, accédez à la documentation dédiée en cliquant ici.

Dans notre exemple, nous nommons notre interrupteur Edisio « Interrupteur 1 » et le situons dans le « Bureau ».

Pour visualiser l’état de notre interrupteur dans notre pièce, nous cliquons sur l’onglet « Accueil » puis cliquons sur « Bureau » dans « Dashboard ».

Nous pouvons visualiser à tout moment l’état de l’interrupteur.

3- Personnalisation de l’affichage de votre interrupteur Edisio

Pour personnaliser l’affichage de votre interrupteur Edisio, cliquez sur l’onglet « Plugins » puis « Widget » dans « Programmation ».

Une liste de widgets installés apparaît et vous pourrez à tout moment choisir celui qui vous convient afin d’obtenir un affichage personnalisé de votre interrupteur.

4- Création d’un scénario comprenant un interrupteur Edisio et un produit Z-Wave

L’intérêt de cette box domotique Jeedom est qu’elle vous permet d’intégrer des produits Edisio sur votre interface grâce au dongle USB Edisio. Etant donné que cette box communique nativement en Z-Wave, vous pourrez donc également exploiter des produits de ce protocole et créer des scénarios en combinant les deux protocoles. Dans notre exemple, nous voulons que notre interrupteur Edisio commande notre éclairage contrôlé par un micromodule FGS-222 Fibaro. Depuis l’interface de notre box Jeedom, nous cliquons sur l’onglet « Général » et sur « Scénarios ».

Nous cliquons ensuite sur l’option « Ajouter ».

Nous nommons notre scénario et choisissons le type « Avancée ». Nous cliquons sur « D’accord ».

Notre scénario apparaît. Dans « Mode du scénario », nous choisissons l’option « Provoqué » cliquons sur « Déclencheur » afin que notre interrupteur agisse en déclencheur de l’action.

L’option « Evénement » apparaît. Nous cliquons sur l’onglet à droite.

Une nouvelle fenêtre nommée « Sélectionner la commande » s’affiche.

Nous sélectionnons notre pièce, l’équipement et la commande de notre interrupteur (l’option « Commande » vous permet de choisir l’élément déclencheur de l’action. Dans notre cas, notre interrupteur possède qu’une touche, nous avons donc uniquement le bouton n°5 qui apparaît dans la liste déroulante). Nous cliquons sur « Valider ».

Nous cliquons ensuite sur « Ajouter bloc ».

Nous choisissons l’option « Si/Alors/Sinon » et cliquons sur « Enregistrer ».

Cette option apparaît désormais dans notre scénario. Nous cliquons sur l’onglet à droite (recherche de commande).

Nous choisissons notre pièce, équipement et commande correspondant à notre charge 1 (notre éclairage) et cliquons sur « Valider ».

Nous sélectionnons les options « Eteint » et « Rien » puis nous cliquons sur « Valider ».

Notre condition « Si » affiche désormais notre réglage. Nous cliquons ensuite sur l’onglet « Ajouter action » afin d’ajouter une action à réaliser en condition « Alors ».

Dans la condition « Alors », nous cliquons sur l’onglet « Recherche de commande ».

Nous indiquons l’état « On 1 » de notre module commutateur FGS-222 et validons en cliquant sur « Valider ».

Notre condition « Alors » affiche désormais l’action d’activation de l’éclairage SI notre éclairage est éteint et que nous appuyons sur le bouton de l’interrupteur (le « déclencheur » du scénario). Nous cliquons ensuite sur l’onglet « Ajouter action » dans la condition « Sinon ».

Nous cliquons sur l’onglet « Recherche de commande ».

Nous choisissons cette fois-ci l’état « Off 1 » afin que notre interrupteur désactive notre éclairage lors de notre appui dans le cas ou celui-ci était déjà activé. Nous cliquons sur « Valider ».

Enfin, nous cliquons sur « Sauvegarder ». Notre scénario est désormais opérationnel et nous pouvons désormais activer/désactiver notre éclairage commandé par un micromodule Z-Wave depuis un interrupteur Edisio. À noter que la box Jeedom vous permet également de pouvoir exploiter d’autres protocoles comme Chacon, DI-O, Oregon grâce à l’interface RFXCOM ou Enocean grâce à la clé USB 300.

Conclusion

La box domotique Jeedom présente le grand avantage d’être multi-protocole vous offrant ainsi une plus grande liberté pour réaliser votre installation domotique. Edisio propose des produits très intéressants et difficilement trouvables en Z-Wave comme par exemple, d’élégants interrupteurs muraux disponibles en différentes couleurs. Grâce à cette solution, vous contrôlez facilement vos dispositifs tout en conservant l’esthétisme de votre logement.

Retrouvez ces interrupteurs Edisio sur notre boutique !

Quitter la version mobile