La société My Angel porte bien son nom, puisque le but de sa solution est véritablement d’être votre ange gardien ! Que vous soyez senior, jeune, actif, sportif, dépendante ou non, My Link veille sur vous. Une solution  bien pensée qui faisait d’ailleurs partie des sélectionnés pour le grand prix de l’innovation à la Foire de Paris le mois dernier (prix remporté par Okidokeys, dont nous vous parlions ici).

Le concept n’est pas vraiment nouveau, puisque nous avions déjà vu cela avec Ma P’tite Balise découverte ici, destinée aux enfants. Une balise GPS agrémentée d’une puce GSM capable d’envoyer la position précise d’une personne où qu’il se trouve. Mais My Angel va plus loin en peaufinant le produit et en visant un public nettement plus large.

Découvrez SmartHome Europe !

myangel_1

My Link est un boitier d’alerte personnel éthique qui permet de donner l’alerte et de géolocaliser une personne en situation de danger. Ethique est le terme important. De nombreux objets connectés existent aujourd’hui, dont les trackers GPS, destinés à suivre et surveiller l’activité physique et la position géographique des enfants ou des seniors, principales cibles de ces trackers. Mais ces appareils entravent la liberté individuelle. My Link, lui, a été pensé un peu différemment de n’importe quel objet de téléassistance, puisqu’il vise à respecter la vie privée de la personne. Ainsi, bien que présentant la fonction de géolocalisation, My Link ne peut être utilisé comme tracker GPS avec une localisation en continue: la fonctionnalité de géolocalisation n’est activée qu’en cas d’alerte, permettant ainsi aux secours de trouver plus rapidement son porteur. Sa carte SIM intégrée se connecte alors au premier réseau mobile disponible, sans distinction d’opérateurs, de pays, ni de fréquences (GSM, GPRS, EDGE, 3G, HSDPA/3G+ ou 4G), tandis que le module de géolocalisation se repère sur divers systèmes de positionnement satellites. Lorsqu’on l’utilise, le My Link interagit avec la plateforme téléphonique My Angel, basée en France et disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Les coordonnées ne sont alors transmises qu’à la demande de cette plateforme d’urgence ou du référant déclaré (famille, amis, proches). De ce fait, My Link est donc la majorité du temps en état de veille, un état similaire au mode « avion » sur les téléphones portables, réduisant ainsi considérablement ces fameuses ondes électromagnétiques que normalement tout appareil électronique émet (Wi-Fi, Bluetooth, GSM, GPS…) et qui peuvent nuire à la santé. D’ailleurs une des solutions associées au boitier, RESCUE, n’est accessible qu’à partir de 11 ans, âge minimum recommandé par l’OMS pour équiper un enfant d’un téléphone portable.

myangel_4

MyLink prend la forme d’un petit boitier conçu en France qui présente un design fin, des dimensions et un poids qui le rendent très discret et facile à glisser dans une poche ou un sac. Doté également d’un accéléromètre, My Link peut détecter un choc violent,comme un accident de voiture, où le porteur pourrait perdre connaissance et ne pas être en état d’envoyer l’alerte. Dans cette situation, My Link saura de lui-même envoyer l’alerte géolocalisée et facilitera ainsi l’intervention des secours. Ce capteur est configuré pour ne pas être trop sensible et ne pas réagir aux chocs de la vie courante.

La batterie, elle, détient également une très bonne autonomie (2 à 4 semaines) permettant de ne pas se soucier de la recharge chaque jour, principal inconvénient des solutions existantes. Il passera donc inaperçu mais sera très fonctionnel car disponible dès que vous en aurez besoin (par exemple dans le cas d’une disparition dont le signalement ou la gestion peuvent intervenir après plusieurs jours dans certains cas). Les LEDs vous préviennent lorsque l’autonomie est de moins de 40% par un clignotement de couleur orange, et un SMS vous est envoyé lorsque votre BAP estime sa réserve à seulement quelques jours. Une recharge par câble USB de quelques heures lui permet de retrouver son autonomie maximale.

myangel_2

Ce BAP étant concu par une société spécialisée dans les services à la personne, trois solutions associées sont proposées :

  • RESCUE pour une protection améliorée dans notre vie quotidienne,
  • KIDS, la solution destinée aux plus jeunes,
  • CARE, la solution la plus adaptée aux personnes présentant des troubles des fonctions intellectuelles.

myangel_3

Comme on le voit, My Link ne se présente donc pas comme un système de surveillance à distance, mais au contraire comme un outil de sécurité et de sérénité, autant pour l’utilisateur que le souscripteur.

Le boitier My Link est disponible au prix de 59€. Les services, eux, vont de 8,90 à 17,90€ par mois.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse