Site icon Blog Domadoo

Jeedom – Guide d’utilisation de la prise miniplug variateur Everspring AD147-6

jeedom everspring AD147 guide domadoo

Grâce à son plugin Z-Wave, Jeedom permet de communiquer rapidement avec la plupart des modules Z-Wave du marché. Nous allons voir ici comment ajouter la prise MINIPLUG DIMMER de chez Everspring à Jeedom.

1. Présentation du module

La Mini Prise Variateur est conçue pour contrôler l’allumage et l’extinction des luminaires et des équipements électriques de votre maison. Elle permet aussi une fonction de variateur qui est compatible uniquement avec les ampoules. Avec une tension de 220 – 240 V, cette Prise Variateur peut supporter une charge de 6 W à 250 W.

La Mini Prise Variateur est un appareil compatible Z-Wave™ destiné à fonctionner avec tous les réseaux compatibles Z-Wave™. Elle peut être contrôlée par une télécommande, un logiciel PC, ou n’importe quel contrôleur Z-Wave de votre réseau.

Fonctions:

 Caractéristiques Techniques:

Données du module:

2. Installation du Plug-In Z-Wave

Si vous n’en disposez pas encore, il va vous falloir installer le plugin Z-Wave, pas d’inquiétude, cela ne demande que quelques secondes. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu « Général », puis « Plugins »

Enfin, cliquez sur le bouton « Market » situé en haut à gauche.

Une fois sur le Market, dans la barre de recherche en haut à droite, tapez le mot Z-wave et validez par la touche entrée. Sélectionnez le plugin et installez le, ensuite, il suffit de l’activer en cliquant sur le bouton « activer » qui apparaît.

Une fois le plugin activé, vous avez accès à sa configuration. Si vous utilisez une box Jeedom Officiel (Mini, Mini+) veuillez ne pas toucher à la configuration, cependant vous pouvez renseigner un nom dans le champ « Serveur Z-wave nom » (ici Jeebox), même chose si vous êtes sur une installation DIY mais sans mode déporté. Dans le cas contraire, la configuration sera à adapter en fonction de votre type d’installation (Mode déporté, Openzwave, etc…)

3. Configuration

Il faut maintenant inclure le module, pour cela, il faut se rendre dans le menu « Plugins », « Protocole Domotique » puis « Z-Wave ».

Une fois sur cette page, vous allez trouver une bouton « Mode Inclusion », il suffit de cliquer dessus pour passer en mode inclusion :

Après avoir cliqué sur « Mode inclusion », un message apparaît pour vous rappeler que vous êtes dans ce mode.

Pour mettre ce module en mode inclusion il faut appuyer 3 fois sur son bouton, conformément à sa documentation papier. Il est important de noter que ce module se met directement en inclusion durant 4min quand on le branche, lorsqu’il n’appartient à aucun réseau.

Une fois l’inclusion en cours, un message apparaît , il faut donc patienter le temps que Jeedom intègre le module. La configuration des commandes se fait automatiquement une fois le module reconnu par Jeedom.

Il est préférable d’effectuer une exclusion avant une inclusion, pour effectuer l’exclusion rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur « Mode exclusion » et d’exclure le module, un message apparaîtra vous confirmant l’exclusion du module.

Une fois inclus vous devriez obtenir ceci :

Une fois le module reconnu, les commandes associées au module seront disponibles.

Voici la liste des commandes :

A noter que sur le dashboard, les infos Etat, ON/OFF, Intensité se retrouvent sur le même icône.

Si vous voulez effectuer la configuration du module en fonction de votre installation, il faut pour cela passer par le bouton « Configuration » du plugin Zwave de Jeedom.

Vous arriverez sur cette page:

Détails des paramètres :

1.6.4. Groupes

A minima Jeedom devrait se retrouver dans le groupe 1.

Merci à sarakha63, développeur Jeedom, pour cet article!

La prise variateur Everspring AD147 est disponible sur la boutique!

Quitter la version mobile