Il existe aujourd’hui de nombreux périphériques permettant de « domotiser » son interrupteur pour le piloter via son smartphone. En général, il faut démonter l’interrupteur existant, et le remplacer par le modèle connecté. Switchmate est parti sur une toute autre approche.

Le principe de Switchmate pourrait être comparé à ce que font aujourd’hui la plupart des serrures connectées comme par exemple Okidokeys. Ces serrures se présentent sous la forme d’un périphérique à poser sur la serrure, motorisé, qui va tourner la clé mécaniquement à la place d’une main humaine. Et bien Switchmate fait la même chose avec les interrupteurs: Switchmate vient se placer au dessus de l’interrupteur existant, sa tenue étant assurée par des aimants assez puissants, puis une petite motorisation va actionner le bouton de l’interrupteur. L’installation se fait donc sans aucun travaux, en quelques secondes.

Découvrez SmartHome Europe !

20150221041842-untitled.39

Il suffit ensuite d’installer l’application mobile, qui permettra de piloter l’interrupteur en bluetooth 4. Easy !

20150223172825-UI_copy

Vendu 39$ l’un ou 99$ les trois sur une campagne Indiegogo, c’est un produit très intéressant, qui a d’ailleurs atteint son objectif à 341% !

Pour en arriver à ce résultat, un an de tests a été nécessaire, avec plusieurs séries de prototypage et une étroite collaboration avec  des designers d’intérieur.

20150219123717-Prod_Dev

Du fait de sa connexion bluetooth, il ne peut être piloté que quand on est chez soit, mais ses concepteurs travaillent déjà sur une version connectée à internet qui permettra de piloter ses interrupteurs de n’importe où. Un hub est donc à l’étude, et l’intégration à d’autres systèmes existants est en cours.

Seul ombre au tableau: ce système est pour l’instant exclusivement compatible avec des interrupteurs au format américain. Et à vrai dire, étant donné le nombre de modèles différents vendus en France, je doute que le système soit adapté un jour pour notre pays 🙁

20150224155507-Compatible

Vous pouvez toutefois regarder la vidéo de présentation, car le système est plutot bien pensé:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.