Site icon Blog Domadoo

Pilotez votre maison du bout des doigts avec la télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon et la box domotique Jeedom

pilotez votre maison au bout du doigt avec la telecommande nodon crc 3 1 00 et la box domotique jeedom zwave

Que vous soyez une personne à mobilité réduite ou désirant améliorer votre confort au quotidien, la télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon vous permettra de commander tous les dispositifs électriques de votre foyer sans devoir vous déplacer. Voici notre guide d’intégration avec la box domotique Jeedom.

1- Présentation de la télécommande Nodon CRC-3-1-00

La télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon comprend 4 boutons et s’utilise sous deux modes :

À vous de choisir le type d’utilisation de votre télécommande. Celle-ci est très pratique puisqu’elle est aimantée vous permettant de la placer sur tout support adapté (frigo, ordinateur etc) et est fournie avec un support mural aimanté fixable sur une boite d’encastrement ou grâce à des scotchs 3M. Vous pourrez donc également l’utiliser comme un interrupteur.

Voici les caractéristiques techniques de cette télécommande :

Retrouvez plus de détails sur cette télécommande dans notre article dédié.

2- Inclusion de la télécommande dans le réseau Z-Wave de la box Jeedom

Pour inclure cette télécommande dans le réseau Z-Wave de votre box Jeedom, rendez-vous sur la page d’accueil de l’interface et indiquez vos identifiants.

Depuis votre interface Jeedom, cliquez sur l’onglet « Plugins » puis accédez à « Protocole domotique » et cliquez sur « OpenZwave ».

Cliquez ensuite sur « Mode inclusion ».

Lorsque l’icône « Mode inclusion » a le fond de couleur violet, cela signifie que la box Jeedom est en mode inclusion.

À cet instant, appuyez simultanément sur les boutons • et + de votre télécommande durant 1 seconde.

Le voyant scintille en rose pour valider la sélection. Appuyez ensuite sur le bouton • durant 10 secondes.

Le voyant clignote en rose pour valider votre sélection puis en vert pour valider la procédure. Votre télécommande Nodon est incluse dans le réseau Z-Wave de votre box domotique Jeedom et apparaît désormais sur votre interface. Cliquez sur « Sauvegarder » pour confirmer l’intégration du produit.

3- Configuration de la télécommande

Une fois que votre télécommande est incluse dans le réseau Z-Wave de votre box domotique, alors vous pourrez à tout moment modifier ses paramètres pour un usage personnalisé.

Important : Pour l’utilisation de cette télécommande avec la box domotique Jeedom, il est impératif de modifier la valeur par défaut du paramètre 3 nommée « Central Scene » par « Activation Scene« . En effet, il s’agit d’une méthode détournée pour l’utilisation de votre télécommande puisque la box n’utilise actuellement pas la classe de commande plus récente et standardisée : « Central Scene ».

Pour modifier un paramètre, cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Cliquez ensuite sur « Paramètres ».

La liste des paramètres modifiables est affichée.

Voici les paramètres modifiables pour cette télécommande Nodon Octan :

– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes créées via le contrôleur.

– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 1 et un même bouton 3).

– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 1 et 3).

– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes crées via le contrôleur.

– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 2 et un même bouton 4).

– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 2 et 4).

– Valeur 0 : Central Scene – Classe de commande plus récente et standardisée, une obligation définie par l’alliance Z-wave.

– Valeur 1 : Activation Scene – Méthode détournée utilisée actuellement par certaines box n’exploitant pas encore la classe de commande Central Scene. On ne sait pas quel ID correspond à telle action sur la télécommande.

– Valeur 0 : Contrôle groupe 2

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 3

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 4

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 5

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Pas de LED

– Valeur 1 : Clignote Bleu après un appui

– Valeur 2 : Scintille pour confirmer une commande

– Valeur 3 : Active les deux options (1 et 2)

Comme indiqué précédemment, il est impératif de modifier le paramètre n°3. Nous cliquons donc sur l’icône en forme de clé à molette.

Nous choisissons ensuite l’option « Scene Activation » et cliquons sur « Sauvegarder ».

Suite à ce changement de paramètre, la valeur affichée reste identique. Pour que la nouvelle valeur apparaissent, appuyez une fois sur l’un des boutons de votre télécommande.

La valeur affichée est désormais « Scene Activation » et vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.

Cliquez sur « Sauvegarder ».

Enfin, cliquez sur l’onglet « Accueil » puis accédez à « Dashboard » et cliquez sur la pièce dans laquelle est située votre télécommande.

Vous pouvez visualiser le canal créé correspondant à votre télécommande.

Chaque action sur votre télécommande sera transmise à votre box et celle-ci l’affichera par un numéro ID correspondant. Par exemple, un simple appui sur le bouton « – » affichera l’ID : 40.

Un simple appui sur le bouton « + » affichera l’ID : 20.

Voici le tableau récapitulatif des numéros ID correspondant à chacune des actions sur cette télécommande. Ces ID seront exploités lors de la création de scénarios.

4- Personnalisation de l’affichage de votre télécommande

Pour personnaliser l’affichage de votre télécommande Octan, cliquez sur l’onglet « Plugins » puis accédez à « Programmation » et cliquez sur « Widget ».

Une liste de widgets installés apparaît et vous pourrez à tout moment choisir celui qui vous convient afin d’obtenir un affichage personnalisé de votre télécommande.

5- Utilisation de la télécommande par la création de scénarios

Votre télécommande Octan vous permet de gérer l’ensemble des éléments de votre foyer : chauffage/climatisation, éclairage, volets roulants et tout dispositifs électriques. Celle-ci se compose de 4 boutons avec 4 actions possibles sur chacun soit 16 scénarios disponibles. Voici un exemple de scénario : Si j’appuis une fois sur le bouton 1 de ma télécommande et que mon éclairage est éteint, alors celui-ci s’allume à 85% de son intensité.

Pour créer ce scénario, rendez-vous sur l’interface de votre box Jeedom et cliquez sur « Général » puis sur « Scénarios ».

Cliquez ensuite sur l’icône « Ajouter ».

Choisissez un nom pour votre scénario puis le type « Avancée ». Cliquez sur « D’accord ».

Choisissez dans « Mode de scénario » l’option « Provoqué » et cliquez sur l’onglet « Déclencheur » afin que notre télécommande agisse comme déclencheur de l’action.

L’option « Evénement » apparaît. Nous cliquons sur l’onglet à droite.

Une nouvelle fenêtre nommée « Sélectionner la commande » s’affiche. Sélectionnez la pièce dans laquelle se situe votre équipement, choisissez celui-ci et la commande « Boutons ». Cliquez sur « Valider ».

Cliquez ensuite sur « Ajouter bloc ».

Choisissez l’option « Si/Alors/Sinon » et cliquez sur « Enregistrer ».

Cette option est désormais disponible notre scénario. Cliquez sur l’onglet à droite (recherche de commande).

Sélectionnez votre télécommande et renseignez après « == » le numéro ID correspondant à l’action qui activera votre scénario (dans notre exemple, nous voulons qu’un simple appui sur le bouton 1 active ou désactive l’éclairage, nous choisissons donc l’ID 10). Nous cliquons ensuite sur « Ajouter bloc ».

Nous choisissons également l’option « Si/Alors/Sinon » et cliquons sur « Sauvegarder ».

Un nouveau bloc a été crée dans le premier. Cliquez sur l’option l’onglet « Rechercher une commande » dans la commande « SI ».

Sélectionnez cette fois-ci votre Variateur d’éclairage et choisissez la commande « Etat ». Cliquez sur « Valider ».

Indiquez ensuite les valeurs « Supérieur », « 0 » et « rien ». Cliquez sur « Valider ».

Cliquez sur « Ajouter action ».

Cliquez sur l’icône « Rechercher une commande » dans la commande « ALORS ».

Sélectionnez de nouveau votre variateur et choisissez la commande « OFF ». Cliquez sur « Valider ».

Dans la commande « SINON », cliquez sur « Ajouter action ».

Cliquez ensuite sur l’icône « Rechercher une commande ».

Sélectionnez votre Variateur et l’option « Intensité ». Cliquez sur « Valider ».

Remplacez le texte « #slider# » par une valeur correspondant à l’intensité en pourcentage de l’éclairage (exemple : 85).

Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » pour valider votre scénario.

Votre scénario est désormais fonctionnel. Lorsque vous appuyez une fois sur le bouton 1 de votre télécommande, l’éclairage s’allume à 85% de son intensité si il était éteint et s’éteint si il était allumé.

Il s’agit bien évidemment d’un exemple parmi tant d’autres, à vous de choisir vos scénarios pour votre télécommande.

6- Conclusion

Cette télécommande Octan est un produit très intéressant puisqu’elle est simple d’usage avec uniquement 4 boutons mais permet pourtant de réaliser de nombreuses scènes, grâce à ses multiples actions différentes disponibles sur chacun de ces boutons. Sa configuration est rapide et vous permet d’avoir le contrôle de votre maison du bout des doigts. Dotée du dernier chipset Z-Wave+ série 500, la télécommande Octan possède donc une technologie dernier cri avec ses avantages de performance, consommation et communication. De plus, c’est un produit difficilement trouvable sur le marché de la domotique utilisant le protocole Z-Wave, celui-ci est donc le bienvenue et répondra aux attentes spécifiques des utilisateurs. Enfin, nous constatons que l’équipe créatrice de cette télécommande est française et à l’écoute de toutes nos demandes… un gage de qualité facilitant notre choix pour leur produit.

Si vous aussi êtes convaincu par ce produit, retrouvez-le sur notre boutique !

 

Quitter la version mobile