Site icon Blog Domadoo

Contrôlez vos dispositifs électriques du bout des doigts avec la télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon et la box domotique Eedomus Plus

controlez vos dispositifs electriques au bout du doigt avec la telecommande octan crc 3 1 00 nodon et la box domotique eedomus plus 00 copy copy

Alors que chaque ménage est équipé d’une télécommande pour contrôler son téléviseur, presque aucun n’en possède une permettant de piloter toute sa maison : éclairage, volets roulants, chauffage ou encore climatisation. Il existe pourtant une solution simple, économique et pratique : la télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon. Celle-ci vous permettra de contrôler tous vos périphériques Z-Wave du bout des doigts. Voici notre guide d’intégration de cette télécommande avec la box domotique Eedomus Plus.

1- Présentation de la télécommande Nodon Octan CRC-3-1-00

La télécommande Nodon Octan CRC-3-1-00 possède 4 boutons et peut être utilisée en mode « Direct » pour contrôler directement des dispositifs sans l’utilisation d’un contrôleur domotique ou en mode « Centrale Domotique » pour contrôler des dispositifs inclus dans le réseau Z-Wave de votre box domotique. Pour une utilisation du premier mode, vous associez des modules de commutation ou variation et choisirez l’un des deux profils : Mono (commande d’un module avec un seul bouton) ou Duo (commande d’un module avec deux boutons). Pour une utilisation du second mode, votre télécommande communiquera uniquement avec votre box domotique pour lancer des scènes lors d’appuis sur les boutons (il est également possible de créer des associations directes entre les modules et la télécommande). Comme vous constatez, cette télécommande vous offre une liberté d’utilisation. Elle est également très pratique puisque celle-ci est aimantée vous permettant de la placer sur tout support adapté (frigo, ordinateur etc) et est fournie avec un support mural aimantée fixable sur une boite d’encastrement ou grâce à des scotchs 3M. Vous pourrez donc également l’utiliser comme un interrupteur.

Voici les caractéristiques techniques de cette télécommande :

Pour plus d’informations sur cette télécommande, découvrez notre article de présentation de celle-ci.

2- Inclusion de la télécommande Octan CRC-3-1-00

Comme indiqué dans notre présentation de cette télécommande, celle-ci peut être utilisée avec ou sans contrôleur domotique. Dans ce guide, nous l’utiliserons avec le contrôleur domotique Eedomus Plus, afin de pouvoir piloter nos modules Z-Wave inclus dans le réseau en créant des scènes personnalisées. La première étape consiste à inclure notre télécommande dans ce réseau. Rendez-vous sur www.secure.eedomus.com et indiquez vos identifiants.

Vous êtes désormais sur la page d’accueil de votre interface. Cliquez l’onglet « Configuration ».

Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave » (afin de réaliser une bonne inclusion, nous vous conseillons d’exclure en premier lieu votre télécommande dans le cas où celle-ci aurait déjà été incluse dans un autre réseau Z-Wave auparavant. La procédure sera similaire à une inclusion, la seule différence sera que vous devrez cliquer sur « Exclure un périphérique Z-Wave » à cette étape).

Enfin, cliquez sur « Démarrer l’inclusion ».

L’écran affiche une nouvelle fenêtre vous indiquant d’inclure votre périphérique.

Appuyez simultanément sur les boutons • et + de votre télécommande durant 1 seconde.

Le voyant scintille en rose pour valider la sélection. Appuyez ensuite sur le bouton • durant 10 secondes.

Le voyant clignote en rose pour valider votre sélection puis en vert pour valider la procédure. Votre télécommande Nodon est incluse dans le réseau Z-Wave de votre box domotique Eedomus Plus et apparaît désormais sur votre interface. Cliquez sur « Sauver » pour confirmer l’intégration du produit.

Votre télécommande Octan CRC-3-1-00 de Nodon apparaît désormais dans la pièce attribuée et affiche la dernière action réalisée (exemple : appui simple sur le bouton 1). Vous pourrez à tout moment personnaliser l’utilisation de cette télécommande.

3- Configuration de la télécommande Octan Nodon

Pour personnaliser l’utilisation de votre télécommande Octan Nodon, accédez dans la pièce dans laquelle elle se situe.

Cliquez sur l’icône en forme d’une flèche sur le canal de votre télécommande puis sur « Configuration du périphérique ».

Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre télécommande, la pièce dans laquelle elle se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre télécommande, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celle-ci sans la supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre télécommande, noter la date de changement de la batterie, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave et optimiser la communication radio. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.

Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les états disponibles avec les icônes et descriptions de chacun d’entre eux. Comme vous constatez, les 4 boutons sont correctement affichés avec pour chacun, le type d’action : un appui, un appui maintenu, un relâchement et un double appui.

En cliquant sur l’une des descriptions, vous pouvez modifier celle-ci par le nom de votre choix. Par exemple, nous avons indiqué le nom d’état « Activation éclairage » au lieu de « Bouton 1 appuyé ».

Si vous cliquez sur l’une des 16 icônes, vous pouvez modifier celle-ci en sélectionnant celle de votre choix disponible dans la bibliothèque de Eedomus ou que vous importez.

Vous pouvez également choisir une des images partagées par les utilisateurs.

Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre télécommande avec un autre périphérique, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.

Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Celle-ci sera prise en compte après quelques instants.

Voici les paramètres modifiables pour cette télécommande Nodon Octan :

– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes créées via le contrôleur.

– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 1 et un même bouton 3).

– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 1 et 3).

– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes crées via le contrôleur.

– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 2 et un même bouton 4).

– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 2 et 4).

– Valeur 0 : Central Scene – Classe de commande plus récente et standardisée, une obligation définie par l’alliance Z-wave.

– Valeur 1 : Activation Scene – Méthode détournée utilisée actuellement par certaines box n’exploitant pas encore la classe de commande Central Scene. On ne sait pas quel ID correspond à telle action sur la télécommande.

– Valeur 0 : Contrôle groupe 2

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 3

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 4

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Contrôle groupe 5

– Valeur 1 : All Switch ON

– Valeur 2 : All Switch Off

– Valeur 0 : Pas de LED

– Valeur 1 : Clignote Bleu après un appui

– Valeur 2 : Scintille pour confirmer une commande

– Valeur 3 : Active les deux options (1 et 2)

4- Utilisation de la télécommande Octan Nodon par la création de scènes

L’intérêt de cette télécommande est d’avoir le contrôle de tous vos dispositifs au bout du doigt. Celle-ci se compose de 4 boutons avec 4 actions possibles sur chacun soit 16 scènes disponibles. Pour créer une scène, rendez-vous dans la pièce dans laquelle se situe votre télécommande.

Cliquez sur l’icône en forme de flèche et sélectionnez l’option « Configuration du périphérique ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « Règles associées ».

Enfin, cliquez sur « Nouvelle règle ».

Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :

Après avoir configuré votre règle, sauvegardez celle-ci. Voici un exemple de règle : Lorsque je réalise un appui maintenu sur le bouton 1 de ma télécommande, alors mon ampoule se met sur ON.

Voici un autre exemple de règle : Lorsque je réalise un appui maintenu sur le bouton 3 de ma télécommande, alors mon ampoule se met sur OFF.

Vous pouvez bien évidemment réaliser vos scènes en fonction de vos envies.

5- Conclusion

Cette télécommande Octan de NodOn a tout pour vous ravir puisqu’elle est simple d’usage et à configurer, vous permet de réaliser jusqu’à 16 scènes et pouvez même l’exploiter en tant qu’interrupteur grâce à son support mural. Un produit Z-Wave peu commun sur le marché qui comble désormais ce manque. L’équipe créatrice de la box Eedomus Plus a une nouvelle fois été réactive pour l’intégration de cette télécommande nous permettant ainsi d’améliorer notre expérience en tant qu’utilisateur.

Quitter la version mobile