Le magazine smarthome Electricien+, organisateur et créateur depuis 2007 du projet Concours Electricien Top Plus, organise le concours Smarthome destiné à faire connaitre les solutions domotiques et à mettre en valeur les compétences des intégrateurs et des domoticiens. Cette année ce concours a été renommé en Grand Prix Smart Home & Building, et intègre désormais le Prix spécial du concours de l’innovation du Mondial du bâtiment, l’occasion de mettre encore plus en avant ces installations domotiques.

Pour les lauréats, c’est une opportunité de communication très importante puisque les informations des installations et produits gagnants seront visibles des 350.000 visiteurs attendus sur les tours de l’innovation disséminées dans les 8 halls du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. De plus, les deux lauréats gagneront :

  • la présentation de leur projet et de l’entreprise lors de la prestigieuse Cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment le 24 septembre, en présence des grands représentants de la profession et de la presse,
  • la production d’un clip de présentation du projet sur les écrans géants des Tours de l’Innovation présentes dans chaque hall (totems de 7m de haut),
  • l’organisation d’une conférence dans l’un des Forums pour présenter la réalisation avec communication dans le programme officiel,
  • la mise à disposition du logo du Grand Prix pour utilisation dans leur communication.

J’ai eu l’honneur d’être appelé pour faire partie du jury devant délibérer sur les installations inscrites au concours, aux côté de David Le Souder, rédacteur en chef du magazine smarthome Electricien+, François-Xavier Jeuland, Maison communicante et président de la Fédération Française de Domotique, Serge Lemen, Président de la Smart Building Alliance, Vianney Fullhardt de Eiffage, Lionnel Sherman de Henri Domotique, Wen Hu de Bouygues ES et nos confrères de Habitat&Technologies et Xpair.

Découvrez SmartHome Europe !

IMG_6507

Comme son nouveau nom l’indique, ce concours récompensera une réalisation domotique et une réalisation immotique en se basant notamment sur leur bénéfice utilisateur, leur efficacité énergétique, leur accessibilité, leur qualité de conception et d’installation, leur impact en matière de confort, de multimédia et de sécurité. Nous nous sommes donc rencontrés le 8 juillet dernier afin de passer au crible les 12 dossiers smarthome (domotique) et les 7 dossiers smartbuilding.

Etaient présentés:

Catégorie 1 : Smart Home

  • Projet Nancy, par BEst domotique (KNX, EnOcean / Siemens, Hager, Zennio, Eltako, Legrand, Jung, Sonos, Lifedomus)
  • Projet Grosset par Domocontrol (KNX, EnOcean / CJC, Vimar, Schneider, Zennio,Intesis, Mobotix, Merit Lilin, Control4)
  • Projet Les 4 cornets par Domologis Tec (KNX / Zennio, Legrand, Esner, Satel, Linkcom, Axis)
  • Projet Plage Benoit par EDI Barbé (KNX / Jung, Hager, Control 4, Cisco, Integra, Mobotix, Schneider)
  • Projet Egret par EDI Barbé (KNX / Hager, Sonos, Control4, Integra, Aiphone, Helios, Schneider)
  • Projet La Marche par Faseo (MyHome Legrand, Dali, Loxone, Sony, Nest)
  • Projet Barbizon par Home Integration (KNX / Siedle , Crestron,   Hager, Varuna, Zennio, Damalisk, Dahua, NEST, Somfy)
  • Projet Corian et Métal par iHabitation (KNX / Hager, Zennio, ABB, Elsner, Nanosense, Lifedomus, Logysty, Mobotix, Sonos, Grandstream)
  • Projet PMR par Marsollier Domotique (KNX / Jhager, Theben, Crestron, Schneider, Paraodox, Mobotix)
  • Projet Mazerolles par My Olympe (KNX, SIP / Hager, Zennio, ABB, BEG, Vitalbase, Siemens, Castel, Grandstream)
  • Projet Boitron par Techologis (Z-Wave, Oregon, IP / Fibaro, Zibase, Qubino, Sonos, Foscam)
  • Projet Boston House par VFx Concept (KNX, EnOcean, IP / Zennio, Hager, Netatmo, Ecodevice, Yamaha, Lifedomus)

Catégorie 2 : Smart Building

Comme on le voit, les projets étaient très différents, et très intéressants. On notera au pasage l’apparition du protocole Z-Wave dans des installations professionnelles, ainsi que l’utilisation de box Fibaro, ou encore de la solution Jeedom ! Il aura fallu presque 7 heures pour les analyser et les sélectionner.  Mais certaines installations ont su mettre d’accord le jury. La cérémonie de remise des Awards 2015 et de ces 3 Grands Prix se déroulera le 24 septembre en présence des ministres, représentants de la profession et de la presse.

Il faudra attendre début septembre pour connaitre la liste des 3 nominés par catégorie. Je vous en reparlerai d’ici là ;-).

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.