Lancée en mai dernier, Artik est une plateforme du grand industriel sud-coréen Samsung. Elle a été mise en place dans le but de permettre aux développeurs, mais aussi aux fabricants de créer en toute simplicité des objets connectés. Artik est tout simplement une véritable réponse technologique aux besoins des startups et des entreprises qui veulent s’imposer sur le marché des objets connectés.


Artik, un véritable outil informatique

Le programme comporte trois modules à base d’Arduino. Il s’agit d’Artik 1, d’Artik 5 et d’Artik 10. On y trouve également divers outils logiciels et des puces répondant aux attentes des bidouilleurs. Tout cela est adaptable en fonction de vos besoins. Il suffit de définir vos attentes dès le début pour trouver la bonne carte. Artik 1 est un module que vous pouvez utiliser n’importe où. Il possède une dimension de 12 mm et est équipé du Bluetooth et de 9 capteurs. Quant à Artik 5, il est beaucoup plus grand que son prédécesseur et met en évidence la performance à travers son processeur dual core 1 GHz. Si vous êtes en quête de puissance, il faudra choisir Artik 10. Ce dernier est animé par un processeur octa-core et dispose d’une capacité de stockage de 16 Go. Chacune de ces cartes intègre les connectivités ZigBee, Wi-Fi, Bluetooth et Sigfox.

Découvrez SmartHome Europe !

Samsung-ARTIK-Tizen-Developer
Les usages possibles
Artik a été conçu pour être adapté à de nombreux usages. Ainsi, les développeurs vont pouvoir construire de nombreuses applications. Vous pouvez utiliser Artik 1 pour rendre votre maison plus intelligente. Il peut détecter la fumée et la fuite d’eau. Vous pouvez aussi le relier à une chaîne d’approvisionnement, aux bracelets connectés ou encore à l’ouverture et la fermeture des portes automatiques. Vous pouvez utiliser Artik 5 dans la fabrication des montres connectées, des appareils ménagers, des box domotiques, des appareils photos et bien d’autres encore. La plus puissante d’entre elles, l’Artik 10, vous permet de réaliser une application qui requiert une vidéo haute qualité, un cloud vocal, une télévision intelligente, etc. Chaque module comporte un système de sécurité performant afin d’éviter le piratage de l’appareil. Il est tout à fait possible de se servir d’une carte Artik en tant que système de stockage d’informations. Sur ce, vous pouvez créer vous-même votre système cloud ou utiliser celui de Samsung. En créant votre propre système cloud, vous allez pouvoir prendre le contrôle de vos données avec facilité.

La plateforme est pour le moment en version beta, mais vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur