N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un interrupteur qui vous permet de choisir en un seul appui, le type d’ambiance désiré (activation de la musique, fermeture des volets roulants, diminution de l’intensité d’éclairage, activation du chauffage etc) ou de contrôler tout type de dispositif électrique sans devoir réaliser une rénovation de votre câblage électrique dans votre foyer ? Il existe une solution qui est conçue par une société Française : Nodon. Il s’agit d’un interrupteur mural intelligent et sans fil qui s’intègre facilement dans le réseau Z-Wave de votre box Eedomus Plus permettant ainsi de contrôler tout type d’éléments dans votre foyer.
1- Présentation de l’interrupteur mural intelligent et sans fil Nodon
L’interrupteur mural intelligent et sans fil Nodon permet de contrôler vos dispositifs électriques en mode « Direct » ou « Centrale Domotique ». Ce premier mode ne nécessite pas de contrôleur domotique puisque l’interrupteur communiquera directement avec les modules commutateurs ou variateurs en utilisant l’un des deux profils : Mono (commande d’un module avec un seul bouton : ON/OFF/Variation + et Variation – sur le même bouton) ou Duo (commande d’un module avec deux boutons : ON/Variation + sur un bouton, OFF/Variation – sur un autre bouton).
Pour le second mode, votre interrupteur communique uniquement avec votre contrôleur domotique en déclenchant des scènes lors de chaque appui sur un bouton. 4 types d’appuis sont disponibles pour chacun des 4 boutons de l’interrupteur : simple appui, double appui, appui maintenu et relâchement). Soit un total de 16 scènes différentes que vous pouvez créer.
Très pratique pour contrôler vos dispositifs, cet interrupteur se fixe sur une boite d’encastrement classique ou pouvez scotcher au mur à l’aide du scotch 3M. Enfin, celui-ci possède deux Leds vous indiquant l’état de la pile sur demande (en appuyant rapidement et simultanément sur les boutons 1 et 2) et nous informe de l’avancement de notre configuration.
Caractéristiques techniques:
Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans
4 boutons
Montage mural par adhésif double face (inclus) ou vis (non incluses)
Température de fonctionnement : 0°C à 40°C
Altitude : 2000m
Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06
Portée : 40m en intérieur / 70m en extérieur
Dimensions : 80*80*15mm
Garantie : 2 ans
Pour plus d’informations sur cet interrupteur, découvrez notre article dédié en cliquant ici.
2- Inclusion de l’interrupteur Nodon dans le réseau Z-Wave de la box Eedomus Plus
Comme indiqué précédemment, cet interrupteur possède deux modes : Direct et Central Domotique. Nous illustrons cet article avec l’usage du second mode en intégrant cet interrupteur dans le réseau Z-Wave de notre box domotique Eedomus Plus afin de contrôler les modules disponibles sur ce réseau à l’aide de scènes. Pour réaliser cette inclusion, rendez-vous sur l’interface web de votre box : www.secure.eedomus.com.
Cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez ensuite sur « Inclure un périphérique Z-Wave ».
Une nouvelle fenêtre apparaît vous indiquant d’inclure votre périphérique.
Pour inclure votre interrupteur, appuyez simultanément durant quelques secondes sur les deux boutons du haut jusqu’à ce que les Leds s’allument en violet.
Appuyez ensuite une fois sur le bouton en haut à gauche de votre interrupteur. Après un instant, les Leds s’allumeront en vert confirmant la bonne inclusion.
Votre périphérique apparaît désormais sur l’interface de votre box Eedomus Plus. Indiquez le nom de celui-ci et la pièce dans laquelle il se situe puis validez en cliquant sur « Sauver ».
Votre interrupteur mural sans fil Nodon apparaît désormais dans la pièce attribuée et vous pourrez visualiser la dernière action réalisée (exemple : appui sur le bouton 2).
3- Configuration de l’interrupteur Nodon
Pour personnaliser l’utilisation de votre interrupteur mural sans fil Nodon, rendez-vous dans la pièce dans laquelle il se situe.
Cliquez sur l’icône en forme d’une flèche sur le canal de votre télécommande puis sur « Configuration du périphérique ».
Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre interrupteur, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre télécommande, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre télécommande, noter la date de changement de la batterie, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave et optimiser la communication radio. Cliquez sur « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.
Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les états disponibles avec les icônes et descriptions de chacun d’entre eux. Les 4 boutons sont affichés avec 4 actions pour chacun : un appui, un appui maintenu, un relâchement et un double appui.
En cliquant sur l’une des descriptions, vous pouvez modifier celle-ci par le nom de votre choix. Par exemple, nous avons indiqué le nom d’état « Activation éclairage » au lieu de « Bouton 1 appuyé ».
En cliquant sur l’une des icônes, vous pouvez modifier celle-ci et sélectionner une icône que vous importez ou disponible dans la bibliothèque Eedomus.
Vous pouvez également sélectionner une des images partagées par les utilisateurs.
Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre interrupteur avec un autre périphérique, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.
Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Cette modification sera prise en compte après quelques instants.
Voici les paramètres modifiables pour cet interrupteur mural sans fil Nodon :
- Paramètre n°1 : Profil boutons 1&3 (valeur par défaut : 0).– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes créées via le contrôleur.
– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 1 et un même bouton 3).
– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 1 et 3).
- Paramètre n°2 : Profil boutons 2&4 (valeur par défaut : 0).
– Valeur 0 : Scène – Permet d’activer/désactiver les scènes crées via le contrôleur.
– Valeur 1 : Mono – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Mono (activation/désactivation et variation sur un même bouton 2 et un même bouton 4).
– Valeur 2 : Duo – Permet de contrôler les appareils associés selon le profil Duo (activation/désactivation et variation sur les deux boutons 2 et 4).
- Paramètre n°3 : Type de scène (valeur par défaut : 0)
– Valeur 0 : Central Scene – Classe de commande plus récente et standardisée, une obligation définie par l’alliance Z-wave.
– Valeur 1 : Activation Scene – Méthode détournée utilisée actuellement par certaines box n’exploitant pas encore la classe de commande Central Scene. On ne sait pas quel ID correspond à telle action sur la télécommande.
- Paramètre n°4 : Configuration du comportement du bouton 1 lorsque il est en profil mono (valeur par défaut : 0)
– Valeur 0 : Contrôle groupe 2
– Valeur 1 : All Switch ON
– Valeur 2 : All Switch Off
- Paramètre n°5 : Configuration du comportement du bouton 2 lorsque il est en profil mono (valeur par défaut : 0)
– Valeur 0 : Contrôle groupe 3
– Valeur 1 : All Switch ON
– Valeur 2 : All Switch Off
- Paramètre n°6 : Configuration du comportement du bouton 3 lorsque il est en profil mono (valeur par défaut : 0)
– Valeur 0 : Contrôle groupe 4
– Valeur 1 : All Switch ON
– Valeur 2 : All Switch Off
- Paramètre n°7 : Configuration du comportement du bouton 4 lorsque il est en profil mono (valeur par défaut : 0)
– Valeur 0 : Contrôle groupe 5
– Valeur 1 : All Switch ON
– Valeur 2 : All Switch Off
- Paramètre n°8 : Gestion de la LED
– Valeur 0 : Pas de LED
– Valeur 1 : Clignote Bleu après un appui
– Valeur 2 : Scintille pour confirmer une commande
– Valeur 3 : Active les deux options (1 et 2)
4- Utilisation de l’interrupteur Nodon par la création de scènes
Grâce à cet interrupteur mural sans fil Nodon, vous contrôlez tous les dispositifs électriques souhaités. Ayant 4 boutons et 4 scènes disponibles pour chacun, vous pouvez donc créer jusqu’à 16 scènes. Pour réaliser une scène, rendez-vous dans la pièce dans laquelle se situe votre interrupteur.
Cliquez sur l’icône en forme de flèche et sélectionnez l’option « Configuration du périphérique ».
Cliquez ensuite sur l’onglet « Règles associées ».
Enfin, cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :
- Nom : Le nom de votre règle.
- Activée : Option d’activation ou désactivation de votre règle.
- Groupe : Permet d’associer la règle à un groupe.
- Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la règle.
- Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre règle puisse être activée.
- Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.
- Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.
- Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la règle (sur le portail eedomus, par email, SMS, via Twitter ou Push sur smartphone) et définissez le contenu et sujet du message.
Après avoir configuré votre règle, sauvegardez celle-ci.
Voici un exemple de règle : Lorsque je réalise un simple appui sur le bouton 1 de mon interrupteur, alors mon variateur active mon éclairage à 80% de son intensité.
Voici un autre exemple de règle : Lorsque je réalise un simple appui sur le bouton 3 de mon interrupteur, alors mon variateur désactive mon éclairage.
Vous pouvez bien évidemment réaliser d’autres types de scènes (gestion du chauffage, volets roulants etc).
5- Conclusion
Cet interrupteur Nodon est un produit qui a tout pour nous séduire. Il ne nécessite aucune manipulation du câblage électrique puisqu’il fonctionne à piles et émet des ordres sans fil grâce au protocole domotique Z-Wave Plus, par conséquent, vous contrôlez tout type d’élément électrique de votre foyer (disponible sur votre réseau Z-Wave) sans rénover et pouvez modifier ces ordres à tout moment. Tout comme la télécommande Octan, cet interrupteur présente également l’avantage de comprendre 16 actions différentes sur ses 4 boutons : simple appui, double appui, appui maintenu et relâchement : vous avez donc la possibilité de réaliser 16 scènes différentes pour contrôler les éléments de votre foyer. Enfin, d’un point de vue esthétique, ce produit s’intégrera parfaitement dans votre décor sans être encombrant.
Si vous aussi, souhaitez bénéficier de cette solution, retrouvez dès maintenant cette interrupteur avec base blanche et boutons blancs en cliquant ici ou base blanche et boutons marrons en cliquant ici.