Cette année, Nodon, le fabricant francais de périphériques Z-wave et EnOcean que nous apprécions beaucoup, était présent à l’IFA pour présenter ses produits. Trois nouveautés particulièrement intéressantes étaient visibles en arrière boutique…

Nodon présentait donc sa gamme de périphériques, disponibles aussi bien en technologie Z-wave que EnOcean.

Découvrez SmartHome Europe !

Nodon_ifa20152

Nous retrouvons donc les différents périphériques, disponibles dans les différentes couleurs bien connues maintenant du fabricant.

Nodon_ifa201510

Nodon_ifa201511

Mais une fois sur le stand il était possible d’apercevoir trois nouveaux périphériques. Le premier, une toute petite prise Z-wave au milieu de différentes box domotiques que les plus assidus reconnaitront facilement…

Nodon_ifa201512

Il s’agit donc de la nouvelle Micro Smart Plug, qui permettra de piloter un appareil (jusqu’à 8A) en Z-wave Plus:

Nodon_ifa20153

Comme on le voit, elle n’a rien à envier au célèbre Wallplug de Fibaro, puisqu’elle est au moins aussi petite.

Sur le côté, un bouton permet de l’actionner localement.

Nodon_ifa20154

Un petit anneau de couleur est ici présent, uniquement pour un aspect esthétique. Mais il sera disponible dans les mêmes couleurs que la Soft Remote, histoire d’assortir prise et bouton si on souhaite.

Nodon_ifa20155

Pas de suivi d’énergie, et une simple fonction On/Off pour le moment, mais cette prise aura le grand avantage d’être très réduite et de pouvoir être mise à côté de ses congénères, pas comme les Mini Plug Everspring par exemple qui, bien que petites, ne le permettent pas. Une version avec variateur sera sans doute à venir plus tard.

Le second périphérique est un micro module:

Nodon_ifa20157

Il sera disponible en version Zwave+ et EnOcean:

Nodon_ifa20158

Dans un premier temps, il y aura une version 3Kw et une version 2×1.5Kw. D’autres dérivés arriveront peut être par la suite, comme pour gérer les volets, varier la luminosité, etc.

Le module est plutot fin, avec des dimensions assez réduites qui permettront de le placer sans trop de mal dans une boite de dérivation.

Nodon_ifa20159

Cette mini prise et ce micro module devraient arriver avant la fin de l’année. Les prix n’ont pas encore été définis, mais devraient être très compétitifs comme à leur habitude.

Enfin, le dernier périphérique ressemblait à s’y méprendre à un petit goodies, un magnet reprenant le style de la Soft Remote:

Nodon_ifa201513

En fait il n’en est rien, il s’agit d’un vrai bouton: même design que la Soft Remote, mêmes couleurs, mais cette fois un bouton unique, dans un format minuscule:

Nodon_ifa201515

Totalement étanche, il fonctionnera en revanche cette fois en bluetooth. Lié à une petite application sur le smartphone, il sera possible d’y associer une action simple:

Nodon_ifa201514

Là, Nodon s’est permis un peu de teasing, car ce produit sera lancé pour le CES en début d’année prochaine, pour une trentaine d’euros environ. Il s’annonce déjà prometteur de par ses fonctions très pratiques !

La fin d’année s’annonce donc riche 😀

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.