On ne présente plus la société Awox, maintenant très connue pour ses ampoules connectées capables de diffuser de la musique, en bluetooth ou encore en wifi. D’ailleurs, nous vous en avions proposé un test ici.

L’IFA a été l’occasion une nouvelle fois de découvrir de nouveaux produits, notamment une gamme d’ampoules led connectées, au prix à peine plus élevé qu’une ampoule led classique.

Sur le stand Awox nous retrouvions bien sûr l’ensemble de la gamme disponible, dont les fameuses StriimLight, capables de diffuser de la musique en plus d’un éclairage multicolore.

awox_ifa2015_2

awox_ifa2015_5

Ampoule diffuseur de parfum (AromaLight), ampoule avec caméra embarquée (CamLIGHT):

awox_ifa2015_6

Ou encore ampoule dissimulant un détecteur de fumée (SafeLIGHT):

awox_ifa2015_7

Toutes pilotables par la même application mobile.

Bien qu’Awox dispose déjà d’une large gamme, la société francaise a voulu lancer un produit accessible à tout le monde, en proposant d’ici la fin de l’année une gamme d’ampoules leds connectées à moins de 20€ ! Soit à peu près le même prix qu’une ampoule led de marque A, qui elle ne sera pas connectée.

« Nous souhaitons aujourd’hui permettre aux consommateurs de rendre intelligentes toutes les ampoules de la maison, et notamment pouvoir régler sur mesure la puissance d’éclairage et la température de couleur, et bien entendu profiter de toutes les fonctions d’éclairage intelligent (groupe, programmation, scenarii…) le tout pour quasiment le prix d’une ampoule LED traditionnelle » déclare Alain MOLINIE, CEO d’AwoX.

awox_ifa2015_4

Pilotable depuis l’application mobile SmartCONTROL, cette nouvelle ampoule, l’AwoX SmartLED, présente deux avantages :

  • Elle est « 100% ajustable » pour permettre au consommateur de remplacer une ampoule sans se préoccuper de ses caractéristiques telles que l’intensité et la température du blanc (chaud, froid ou neutre) et ainsi retrouver un éclairage personnalisé ou à l’identique et homogène chez soi.
  • C’est une ampoule connectée aux dimensions réduites pour s’adapter à n’importe quel luminaire. Son design, avec un liseré argenté, est élégant et rassurant car proche des ampoules traditionnelles, comme n peut le voir ci dessus.

Dès l’automne, c’est donc une gamme complète de 7 watts à 13 watts qui sera proposée aux consommateurs avec pour la première fois une ampoule connectée BLE en 13 Watts (# 75Watt incandescent / 1000 Lumens).

awox_ifa2015_3

Pour rester dans l’éclairage, Awox a également dévoilé la SmartLIGHT Ambiance, une lampe décorative connectée, aussi bien pour vos intérieurs que les extérieurs !

IMG_0241

Tranquillement installé sur votre transat, vous allez pouvoir définir la luminosité et couleur dont vous avez envie pour cette douce soirée entre amis.

La SmartLIGHT Ambiance fonctionne sur batterie (8 heures d’autonomie). Son ampoule LED basse consommation Bluetooth Smart permet de contrôler depuis la tablette ou smartphone la couleur et l’intensité de la lumière avec l’application AwoX SmartCONTROL. Plus de 16 millions de combinaisons sont possibles pour illuminer votre espace. Son prix indicatif est de 149,99€.

Awox souhaitant clairement être un acteur majeur dans la smarthome, la société a décidé de lancer également un autre produit important: une prise connectée, la SmartPLUG.

Cette prise connectée intelligente propose plusieurs fonctions: elle permet d’activer à distance l’appareil électrique (une lampe, une machine à café, etc.), de programmer son allumage et extinction, et de mesurer la consommation électrique du produit sur lequel la prise est branchée. Idéal pour éviter les dépenses inutiles. Certes, des prises de ce genre existent déjà (Wemo pour ne citer qu’elle), mais Awox aura l’avantage de proposer ici un éco système complet.

La SmartPLUG se pilote depuis une tablette ou smartphone dotés du Bluetooth smart, et via l’application mobile AwoX SmartCONTROL.

awox_ifa2015_8

Enfin, pour permettre aux consommateurs d’aller beaucoup plus loin dans le pilotage et la maitrise de consommation des ampoules, AwoX déploiera dès septembre une innovation logicielle dans l’application SmartCONTROL. Compatible avec les gammes Bluetooth SmartLIGHT, AwoX SmartLED et SmartPLUG, celle-ci permettra de partager le contrôle de l’écosystème d’éclairage par tous les membres de la famille, ce qui facilitera beaucoup leur utilisation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse