Nous avons tous chez nous plusieurs télécommandes: TV, Ampli Home Cinéma, Lecteur DVD, ampoules, etc… Malgré l’existence des télécommandes universelles, il n’est toujours pas si simple de s’y retrouver. SpinRemote pourrait bien révolutionner cela.

SpinRemote, c’est ce petit … périphérique, posé sur une table:

Découvrez SmartHome Europe !

spinremote_ifa2015_1

A première vue, difficile de deviner à quoi il sert. Pourtant, il est capable de piloter quasiment tous les équipements infra rouge de la maison, mais également les objets connectés, type ampoules Philips Hue par exemple. Une petite vidéo sera plus parlante:

Impressionnant, non ? Pour arriver à ce résultat, SpinRemote intègre un détecteur de mouvement, de rotation, d’orientation, et de toucher. Le croisement de ces détecteurs permet de créer une combinaison qui lancera une action. Par exemple, posé à plat sur la table, le fait de le tourner changera la chaine de la TV. En le tenant sur le côté, cela baisse le son de l’ampli Home Cinéma. Si on le tient complètement retourné en l’air, face plate vers le plafond, on pilote la lumière.

spinremote_controls

Ingénieux, et plutot intuitif. Il suffit pour l’utiliser de le configurer via l’application mobile, disponible sur iOS et Android. Là il est possible de lui apprendre des commandes infrarouges des appareils qu’on souhaite: télécommande TV, DVD, etc… Il est possible dans ce cas d’enregistrer différents profils pour différents appareils, si bien qu’on pourra même le déplacer d’une pièce à l’autre pour piloter des appareils différents. Il émet des signaux infrarouges à 360°, ce qui permettra de piloter n’importe quel appareil, sans avoir à le pointer vers l’appareil à contrôler. Mais SpinRemote n’est pas qu’une simple télécommande infrarouge: il intègre également le Bluetooth 4, qui lui permettra de piloter les objets connectés compatibles. Pour les autres objets connectés au réseau wifi, pas de soucis, il suffira de les déclarer dans l’application.

Point à noter: il est possible de créer des scénarios, d’un seul geste on peut donc imaginer allumer la TV, le lecteur DVD, et baisser la lumière.

Le SpinRemote peut également fonctionner comme un Hub infrarouge: vous le posez sur une table, et vous utilisez votre smartphone comme télécommande. L’application transmet les ordres au SpinRemote, qui va alors envoyer les signaux infrarouges pour piloter vos équipements. Moins fun que le premier mode, mais c’est une possibilité prévue par les concepteurs.

Fonctionnant sur batterie (recharge sur port Usb, avec plusieurs semaines / mois d’autonomie), il peut être personnalisé, via la couleur de son éclairage, mais également via des coques vendues en option, afin de s’adapter à votre intérieur ou votre personnalité.

Le SpinRemote est disponible en précommande au prix de 99€, ou 189€ les deux.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse