C’est la journée des télécommandes ! Après SpinRemote que nous avons vu ce matin, voici Nuimo, mais cette fois ci dans un autre registre, puisqu’elle s’adresse vraiment au contrôle du système domotique et des objets connectés, et non plus seulement aux périphériques infrarouge (même si SpinRemote va un peu plus loin que cela). Senic, la société à l’origine du Nuimo, est partie d’une problématique simple: aujourd’hui nous avons une application pour chaque objet connecté, et il devient encore plus difficile de s’y retrouver que dans le choix de nos télécommandes IR. Nuimo veut donc devenir la télécommande de tous ces objets.

Nuimo, c’est ce petit galet de 78mm de diamètre, fabriqué en Allemagne, disponible en différentes couleurs:

Découvrez SmartHome Europe !

nuimo_ifa2015_1

De prime abord il ressemble à un gros interrupteur et on est tenté d’appuyer dessus. Mais le Nuimo va bien plus loin que cela, comme on peut le voir dans cette vidéo:

Même si le SpinRemote était très sympa, j’ai une petite préférence pour le Nuimo, qui autorise encore plus de contrôles.

Le Nuimo fonctionne donc sur batterie, pour pouvoir être placé n’importe où. Une recharge lui procure plusieurs mois d’autonomie.

Pour la communication, il utilise le Bluetooth 4, ce qui lui permet de se connecter au smartphone.

Quant au fonctionnement, il utilise trois éléments: l’appui comme un bouton sur le dessus; la rotation grâce à un anneau sensitif; et la reconnaissance de mouvements par infrarouge pour les contrôles sans contact, au dessus du Nuimo, comme on a pu le voir dans la vidéo. Il dispose également d’un détecteur de luminosité pour déclencher des actions automatiques. Enfin, il dispose d’un affichage de 9×9 leds sur le dessus capables d’afficher un motif pour indiquer dans quel mode on se trouve.

La configuration s’effectue grâce à l’application mobile depuis laquelle vous allez pouvoir définir les gestes et les actions de votre choix, comme passer la main au-dessus de Nuimo pour changer de musique ou encore lever la main pour monter le volume.

Actuellement Nuimo est déjà compatible avec une trentaine d’applications: Sonos, Spotify, Netflix, SmartThings, Nest, Osram, Philips Hue, la serrure Lockitron. De nombreuses autres applications sont à venir, et il y a fort à parier que ce Nuimo intéressera beaucoup les amateurs de domotique, d’autant plus que cet appareil est ouvert aux développements.

A noter qu’il est également possible de l’utiliser avec un ordinateur, pour défiler des slides, etc… sans contact, en passant simplement la main au dessus du Nuimo.

Bref, le Nuimo est vraiment séduisant par ses fonctionnalités, ainsi que par son design, tout en alu brossé et polycarbonate résistant. Il faudra en revanche s’acquitter de 159$ pour se le procurer (prix préférenciel durant les précommandes !).

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.