Site icon Blog Domadoo

Jeedom: Guide du détecteur d’ouverture NodOn EnOcean

Jeedom detecteurouverture nodon couverture

Continuons notre série d’articles sur la technologie EnOcean avec cette fois l’utilisation du détecteur d’ouverture NodOn sur Jeedom.

1. Présentation du module

1.1 Résumé

Le détecteur d’ouverture NodOn® est un capteur sans fil – sans pile, compatible EnOcean®. Associé à son aimant, le capteur détecte l’état ouvert ou fermé d’un battant (fenêtre ou porte).
Le détecteur d’ouverture fonctionne avec n’importe quel produit EnOcean® compatible, comme par exemple la prise NodOn® ou encore une centrale domotique.
Suivant sa configuration, il déclenchera des actions que le battant soit en position ouverte ou fermée, ou bien à l’ouverture ou la fermeture du battant.
Une pile CR1216 peut être montée en option (non incluse), portant l’autonomie du capteur à 5 ans dans le noir complet.

1.2 Caractéristiques Techniques

1.3 Données du module

2. Installation du plugin EnOcean

Si vous n’en disposez pas encore, il va vous falloir installer le plugin EnOcean. Pas d’inquiétude, cela ne demande que quelques secondes. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu « Général », puis « Plugins »

Enfin, cliquez sur le bouton « Market » situé en haut à gauche.

Une fois sur le Market, dans la barre de recherche en haut à droite, tapez le mot EnOcean et validez par la touche entrée. Sélectionnez le plugin et installez-le, ensuite, il suffit de l’activer en cliquant sur le bouton « Activer » qui apparait.

Une fois le plugin activé, vous avez accès à sa configuration. Si vous utilisez une box Jeedom Officielle (Mini, Mini+) veuillez ne pas toucher à la configuration.

3. Configuration

3.1  Inclusion du module

Il faut maintenant inclure le module, pour cela, il faut se rendre dans le menu « Plugins », « Protocole Domotique » puis « EnOcean ».

Une fois sur cette page, vous allez trouver un bouton « Mode Inclusion », il suffit de cliquer dessus pour passer en mode inclusion :

Après avoir cliqué sur « Mode inclusion », un message apparait pour vous rappeler que vous êtes dans ce mode.

Pour mettre ce module en mode inclusion il suffit d’appuyer sur le bouton présent au dos de l’appareil derrière le cache de protection.

Une fois inclus vous devriez obtenir ceci :

3.2  Configuration

Une fois le module reconnu, les commandes associées au module seront disponibles.

Voici la liste des commandes :

4. Visuels

Le visuel par défaut dans Jeedom est celui-ci :


Cependant grâce aux plugins Widgets et à tous les widgets disponibles vous pouvez par exemple avoir une fenêtre, une baie vitrée etc :

5. Exemples d’utilisations

Explications :

Le scénario est déclenché par changement d’état du capteur d’ouverture et s’il est ouvert, la lumière de l’entrée est allumée selon une couleur aléatoire (scénario plutôt simple).

Il est cependant possible d’utiliser les fonctions avancées de la commande ETAT du module pour s’envoyer une notification par exemple si le placard est resté ouvert plus de deux minutes.

Quitter la version mobile