Site icon Blog Domadoo

Découverte du Kit de démarrage domotique Starter Kit Fibaro

Pour faciliter la vie des nouveaux utilisateurs, Fibaro a sorti il y a quelques semaines un Starter Kit, c’est à dire un pack de démarrage contenant une box domotique et quelques périphériques pour bien commencer. Nous vous en proposons aujourd’hui un test complet.

1.   Présentation du Starter Kit

Envie de vous lancer dans la domotique afin de réaliser des économies sur vos consommations énergétiques ? D’être avertis en cas de danger à la maison ? Avec le STARTER KIT FIBARO vous pouvez prendre soin de vos proches et de vos biens d’une manière complètement nouvelle. Il va vous aider à réduire le risque d’événements inattendus et de minimiser les dommages si le pire arrive. Chaque fois qu’une menace est détectée, le système réagit de manière autonome en exécutant une scène préprogrammée, créée pour une situation spécifique.

Vous obtiendrez également une notification sur votre appareil mobile pour prendre des mesures supplémentaires si nécessaire. Dans ce guide, nous verrons comment installer et configurer simplement le système Fibaro afin qu’il réponde à vos attentes.

Le pack se compose de:

2.   Installation de votre Home Center Lite

La face avant du Home Center Lite comprend 5 voyants :

La face arrière comprend le connecteur d’antenne ainsi que deux boutons :

Sur un côté, il sera possible de connecter un module d’extension, comme par exemple une batterie de secours.

De l’autre côté, on pourra également mettre un module d’extension, par exemple un module de communication GSM (pour continuer à gérer et visualiser vos dispositifs à distance même après une coupure Internet).

Vue de dessous, nous constatons que Fibaro a tout prévu puisque cette box comprend un scratch pour éviter les encombrements avec les câbles, des trous pour éventuellement fixer cette box au mur, et des accroches au format rail DIN pour une installation dans un tableau électrique.

Pour notre première installation, nous devons tout d’abord connecter l’antenne en tournant la vis de fixation dans le sens horaire.

Nous connectons ensuite le câble réseau dans le port LAN du Home Center Lite et à un routeur permettant ainsi au contrôleur de se connecter à internet.

Nous alimentons le contrôleur grâce à l’adaptateur fourni que nous branchons sur le secteur.

Enfin, nous allumons notre Home Center Lite en appuyant brièvement sur le bouton d’alimentation.

3.   Configuration de votre Home Center Lite

3.1 Se connecter à sa box

Après avoir installé notre Home Center Lite, nous allons configurer celui-ci pour pouvoir accéder à son interface. Par défaut, ce contrôleur est en mode client DHCP.

Pour trouver l’adresse IP dans notre réseau local, nous devons télécharger l’application Fibaro Finder pour notre système d’exploitation Windows à l’adresse www.fibaro.com/finder-win (pour Mac, il s’agit de l’adresse : www.fibaro.com/finder-os).

Après avoir installé l’application Fibaro Finder, nous l’ouvrons puis cliquons sur « Refresh » pour visualiser les contrôleurs Fibaro connectés. Dans notre cas, nous avons l’adresse IP du Home Center Lite qui apparaît. Nous cliquons sur « Connect » pour nous connecter à son interface.

Après la bonne connexion de notre Home Center Lite, nous choisissons la langue française.

Enfin, nous pouvons accéder à l’interface en indiquant :

Nous pourrons plus tard changer ce nom d’utilisateur et mot de passe.

Voilà, vous pouvez admirer la belle interface Fibaro. Cependant, elle est vide. Nous devons lui ajouter des pièces et des modules, cette étape sera décrite plus loin dans le guide.

Votre box est maintenant opérationnelle et accessible depuis votre réseau local. Nous allons la configurer pour la rendre accessible à distance.

3.2 Accès à distance au Home Center Lite

L’un des grands intérêts de la Domotique est de pouvoir gérer et contrôler ses dispositifs à distance, n’importe où dans le monde (chauffage, éclairage, volets roulants…). Il existe 2 méthodes pour se connecter à sa box, plus ou moins simples selon vote niveau en informatique. Nous allons décrire les 2 méthodes.

1ère méthode : Accès via le portail Home.fibaro.com, le plus simple

Cette méthode est à utiliser si vous ne possédez pas d’adresse IP fixe ou d’adressage dynamique de type NoIP ou DynDNS… Il suffit de se rendre sur le portail Home.fibaro.com et d’y créer un compte d’accès à distance.  Vous pouvez, à partir de cette page d’accueil, accéder directement à votre interface en indiquant votre nom d’utilisateur et mot de passe. Dans notre cas, nous n’avons pas encore créé de compte, nous devons donc cliquer sur le bouton « Register ».

Créez votre nouveau compte en indiquant votre nom d’utilisateur, mot de passe, nom, prénom et adresse e-mail. Cliquez sur le bouton « Register » pour validez.

Un message apparaît en vert pour vous indiquer que votre compte a été crée avec succès. Cliquez sur le bouton « Login ».

Vous voici de nouveau sur la page d’accueil mais cette fois-ci, indiquez votre nom d’utilisateur que vous avez créé ainsi que votre mot de passe puis cliquez sur le bouton « Log in ».

Une nouvelle page s’affiche (nommée « MAIN PAGE ») dans laquelle vous allez pouvoir ajouter votre box HC Lite en cliquant sur le bouton « Add HC ».

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Add HC », vous devez indiquer le numéro de série de votre contrôleur HC Lite ainsi que son adresse MAC.

Pour retrouver ce numéro de série et l’adresse MAC, regardez l’étiquette sous le Home Center Lite.

Une fois avoir indiqué le numéro de série et adresse MAC de votre contrôleur, un message de couleur verte s’affiche vous indiquant qu’il a bien été ajouté dans votre compte.

Pour revenir au menu principal, cliquez sur « Home Center FIBARO SYSTEM » situé en haut à gauche de votre écran.

Votre contrôleur est désormais disponible dans votre compte d’accès à distance. Vous pouvez vous connecter n’importe où dans le monde en cliquant sur l’icône des engrenages (les deux roues situées à gauche de la croix rouge).

Conclusion : Si vous ne possédez pas d’IP fixe, cette méthode d’accès à distance est très simple à mettre en place mais elle a un inconvénient: si les serveurs Fibaro sont hors service, vous ne pourrez plus accéder à votre box à distance. Pas top pour une solution domotique. Heureusement il est possible de configurer sa box et son routeur pour être totalement indépendant des serveurs Fibaro. C’est la seconde méthode.

2ème méthode : Accès via votre routeur internet

C’est la solution à choisir si vous le pouvez car elle permet d’être totalement autonome et de ne dépendre d’aucun serveur distant. Dans cet exemple, nous allons configurer notre Home Center Lite avec la Freebox.

Connectez vous à votre Freebox puis double cliquez sur « Paramètres de la Freebox »

Double cliquez sur l’icône DHCP pour attribuer une adresse IP Fixe au Home Center Lite

Dans l’onglet « Baux actifs », la liste des appareils connectés à la Freebox apparait. Repérez votre HCL et faites un clic droit dessus pour ajouter un bail statique.

Une fenêtre apparait dans laquelle il faut renseigner l’adresse IP fixe que vous souhaitez donner à votre box domotique puis cliquer sur « Sauvegarder ». Ici j’ai choisi :

Voilà votre box domotique possède une adresse IP fixe. Pour une question de sécurité, nous allons rediriger le port par défaut (port 80) du Home center lite. Sur l’onglet « Paramètre de la Freebox », double cliquez sur « Gestion des ports ».

Nous allons ajouter une redirection de port en cliquant en bas à droite de la fenêtre sur « Ajouter une redirection ». Une fenêtre s’affiche, il suffit de remplir comme ci dessous :

Dans cet exemple, j’ai choisi d’attribuer le port 5050 pour la Home Center Lite.

C’est terminé pour la partie Freebox. A partir du portail  Home.fibaro.com, connectez vous sur votre Home Center lite.

Puis cliquez sur l’onglet « Configuration » et « Paramètres LAN »

Dans le menu déroulant, choisissez « Adresse IP statique » et renseignez la bonne adresse que vous venez de donner à votre box, en l’occurrence dans cet exemple c’est : 192.168.1.32

N’oubliez pas d’enregistrer en cliquant sur la disquette  à droite de l’écran.

Le plus dur est fait, et vous pouvez être fier de vous ! Votre box est désormais en IP fixe et complètement autonome. Nous allons maintenant installer l’application Fibaro sur votre Smartphone.

3.3 Installer l’application Fibaro sur votre Smartphone et/ou tablette

Pour accéder à l’interface de votre contrôleur à distance sur :

Les applications (pour Android, iOS, iPad) sont également accessibles depuis la page d’accueil du site internet de Fibaro.

Nous allons dans notre exemple télécharger l’application sur notre Smartphone Android. Les étapes de mise en route de l’application seront identiques pour un Smartphone iOS ou tablette (iPad).

Voici ces étapes :

1- Allez sur le Play Store, recherchez l’application nommée « FIBARO » et installez-la.

2- Une fois l’installation terminée (après quelques secondes/minutes), ouvrez l’application.

3- Vous êtes sur l’interface de l’application pour la première fois, une option « First Start » apparaît, cliquez sur OK.

4- Une nouvelle fenêtre s’affiche vous indiquant de configurer la connexion avec le contrôleur Home Center. Cliquez sur Next.

5- Si vous souhaitez passer par les serveurs Fibaro comme décrit plus haut, indiquez votre nom d’utilisateur (Login) et mot de passe (Password) d’accès à distance que vous avez créé précédemment sur la page d’accès à distance de votre interface du Home Center Lite et cliquez sur OK.

6- Une nouvelle fenêtre apparait pour vous connecter avec votre Home Center Lite, que vous avez ajouté auparavant lors de votre première inscription sur la page d’accès à distance de votre interface du Home Center Lite. Cliquez sur Next pour valider.

Si toutefois vous souhaitez passer par votre routeur et non par les serveurs Fibaro, cliquer sur Skip lorsque vous êtes sur cet écran :

L’application vous demande :

Pour cet exemple, on a choisi le port 5050 donc on rentrera :

7- Une fois votre connexion avec votre Home Center Lite, une fenêtre indique la bonne connexion avec celui-ci.

8- Quelques secondes après, l’interface de votre contrôleur Home Center Lite s’affiche: vous pouvez désormais gérer vos dispositifs à distance (éclairage, chauffage, volets roulants…), activer/désactiver vos scènes, accéder à vos pièces dans lesquelles sont situées vos modules et visualiser toutes les informations de vos modules (ouverture de porte/fenêtre, mouvement, intrusion, fumée, inondation…). Les icônes sombres signifient que vous n’avez pas encore ces options (exemple : vous n’avez pas de modules contrôlant l’éclairage, vous n’avez pas créé de scènes…). C’est normal puisqu’à cette étape nous n’avons pas encore ajouté de modules.

Notre Home Center Lite est correctement configurée et accessible de l’extérieur avec notre smartphone. Nous pouvons désormais lui ajouter les 5 modules qui composent le pack Starter.

4. Ajouter des sections et des pièces

Pour mieux s’y retrouver dans la gestion de notre maison, il est possible de créer des pièces pour y ranger les périphériques correctement. Pour cela, nous accédons à la rubrique « Pièces » (situé dans le menu du haut de l’interface).

Nous ajoutons une section que nous nommons : RDC (Rez-de-chaussée).

Après avoir ajouté notre section RDC, nous ajoutons une pièce dans celle-ci que nous nommons : Salon.

Nous ajoutons une seconde pièce dans cette même section que nous nommons : Cuisine.

L’intérêt de créer des pièces est de pouvoir y placer ensuite nos modules pour une meilleure compréhension de notre installation sur notre interface (nous créons donc en premier lieu les sections et pièces de notre maison pour ensuite placer ces modules).

Maintenant que les pièces sont créées, nous pouvons ajouter nos périphériques.

4.1 Ajout du Motion Sensor – FGMS-001

Le premier périphérique est le FGMS-001, un détecteur de mouvement capable de détecter les mouvements, donc, mais également la luminosité et la température.

Pour alimenter votre détecteur de mouvement FGMS-001, ouvrez délicatement celui-ci en le faisant pivoter.

Puis retirez l’étiquette de protection de la pile (incluse).

Votre détecteur est désormais alimenté. La durée de la pile est estimée (en conditions normales) à 2 ans mais peut varier si :

Lorsque la batterie de la pile est faible, l’icône d’une batterie en rouge sera affichée dans l’interface du contrôleur domotique  Home Center Lite.

Pour récupérer les informations du Motion Sensor via la Home Center lite, il faut d’abord l’inclure dans le réseau Zwave. Pour cela rendez vous dans l’onglet « Modules » puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer un module ».

Votre Home Center vous confirme la suppression de votre module.

Nous pouvons enfin passer à l’inclusion du module. Pour cela, même technique que précédemment. On va dans l’onglet « Module », puis dans la fenêtre « Ajouter un module », cliquez sur « Ajouter ».

Votre box entre en mode apprentissage pendant 30 secondes

Appuyez de nouveau 3 fois brièvement (en moins de 1.5 secondes) sur le bouton d’apprentissage de votre détecteur.

Votre Home Center vous confirme que la configuration de votre module est terminée (un message apparait en vert):

Sur votre tableau de bord, vous vous retrouvez alors avec 3 informations :

Il faut maintenant leur donner un nom et les attribuer à une pièce de votre maison. Cliquez sur la petite clé à molette pour accéder aux paramètres du FGMS. N’oubliez pas de sauvegarder avec la disquette à droite de l’écran.

Voilà, votre module est configuré dans votre HCLite. Il ne reste plus qu’à le fixer, en vérifiant sa connexion Z-wave.

Après avoir inclus votre détecteur de mouvement FGMS-001, vous allez désormais pouvoir fixer celui-ci dans une pièce de votre maison en respectant la distance de communication avec votre contrôleur domotique, qui est estimée à 30 m maximum en intérieur sans répéteur (privilégiez environ 20 mètres pour une utilisation fiable). Cette distance pourra être augmentée à l’aide de répéteurs (par exemple, des modules filaires comme le Wall Plug fourni). Pour réaliser une vérification de portée, maintenez appuyé durant 2 à 4 secondes le bouton d’apprentissage du détecteur de mouvement FGMS-001. Celui-ci s’allumera en violet indiquant que son mode « testeur de réseau Z-Wave » est activé.

Relâchez puis ré-appuyez brièvement le bouton d’apprentissage. Votre détecteur de mouvement affichera son mode de communication :

Comme vous pouvez le constater, il est préférable que votre détecteur affiche une couleur verte (ou éventuellement jaune) pour garantir un bon fonctionnement.

Si celui-ci affiche une couleur violette ou rouge, réduisez la distance de communication ou ajoutez un module agissant comme répéteur.

Si la distance de communication est bonne à l’endroit où vous souhaitez mettre en place votre détecteur de mouvement FGMS-001, appuyez une fois sur le bouton d’apprentissage pour quitter le mode testeur de portée, puis fixez votre détecteur à l’aide de la vis + cheville ou de l’autocollant double face. Attention, votre détecteur de mouvement FGMS-001 ne pourra pas être utilisé en extérieur car il ne possède pas la mention IP44. Celui-ci ne devra également pas être exposé face à des arbres, voitures ou autre élément susceptible d’être en mouvement, ce qui pourra provoquer des détections intempestives.

Pour vous faire une idée du champ d’action, voici la zone de détection du détecteur si vous fixez celui-ci à 3 m de hauteur.

Voici la zone de détection du détecteur si vous fixez celui-ci au sol.

Nous verrons plus loin, dans la partie scénarios, que grâce à ses différentes fonctions, ce détecteur peut donc être utilisé dans bien des cas.

4.2 Ajout du Smoke Sensor – FGSD-002

Comme vous le savez, il est obligatoire d’installer chez soi un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) au plus tard pour Janvier 2016. Fibaro s’est donc mis aux normes EN14604 avec ce nouveau détecteur de Fumée FGSD-002.

L’ajout de ce périphérique se passe de la même facon que précédemment. Rendez vous dans l’onglet « Modules » puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer un module ».

Pour assurer une bonne inclusion de votre module dans le Home Center, il est préférable d’exclure votre module avant de l’inclure. Dans la fenêtre « Supprimer un module », cliquez sur « Supprimer ».

Votre box entre en mode apprentissage pendant 30 secondes.

Sur votre module, appuyez 3 fois rapidement sur le bouton central.

Votre Home Center vous confirme la suppression de votre module.

Nous pouvons passer à l’inclusion du module. Pour cela, même technique que précédemment. On va dans l’onglet « Module », puis dans la fenêtre « Ajouter un module », cliquez sur « Ajouter ».

Votre box entre en mode apprentissage pendant 30 secondes

Sur votre module, appuyez de nouveau 3 fois rapidement sur le bouton central.

Votre Home Center vous confirme que la configuration de votre module est terminée.

Sur votre tableau de bord, vous vous retrouvez avec 3 informations :

Le premier module correspond au Détecteur de Fumée. Vous pouvez lui donner un nom et lui assigner une pièce.

Le FGSD-002 possède une boite noire qui enregistre en temps réel les fumées. Il garde en mémoire l’historique des quantités de fumée et de température.

Le second module correspond à la sonde de température intégrée au détecteur. Elle permet d’obtenir la température ambiante de la pièce et d’alerter si celle ci augmente de façon anormale. C’est une sécurité supplémentaire, puisque certains incendies dégagent peu de fumée mais en revanche une importante chaleur.

Le troisième module est celui de l’alarme. Vous l’aurez deviné, pour notre FGSD-002, on choisira l’option « Détecteur de fumée » dans le genre:

Dans l’onglet « Avancé », vous pouvez également modifier les paramètres du module si vous souhaitez ajuster précisément son comportement.

Lorsque vous modifiez les paramètres d’un module, n’oubliez pas de cliquer sur la disquette à droite de l’écran et de réveiller votre module en cliquant 3 fois rapidement sur le bouton central.

Le paramètre 1 concerne le réglage de la sensibilité du détecteur. Il est recommandé de le laisser au niveau moyen.

Les paramètres 2, 3 et 4 concernent les notifications que vous souhaitez recevoir en cas d’alerte.

Les paramètres 10, 11, 12 et 13 concernent l’alarme du détecteur.

Les paramètres 20 et 21 concernent l’hystérésis et les intervalles des rapports de valeur pour la température vers votre HC2

Les paramètres 30 et 31 concernent les notifications pour les pics de température mais également l’intervalle de signalisation entre 2 pics.

Pour finir, le dernier paramètre détermine l’intervalle entre chaque signalisation de perte de signal Z-Wave:

Pour ce type de périphérique, il est recommandé de vérifier tous les mois le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée, même si celui-ci vous enverra une notification en cas de pile faible si il est associé à une box domotique. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton central. Un bip retentit pour vous confirmer que votre DAAF est fonctionnel.

4.3 Ajout du Flood Sensor – FGFS-101

Continuons dans la sécurité avec cette fois le FGFS-001, qui est un détecteur d’inondation. Nous avons déjà vu à deux occasions comment procéder pour l’inclusion des périphériques, nous n’allons donc pas redonner les explications ici, c’est exactement le même principe que pour le FGMS et le FGSD.

Il faut simplement savoir que le bouton d’inclusion se trouve ici :

Une fois inclu, nous obtenons ces informations sur notre Home Center Lite, qui comme on le voit est également capable de mesurer la température:

Le rond central s’illumine de différentes couleurs (comme le détecteur de fumée ou le détecteur de mouvement) pour signaler dans quel état se trouve le détecteur:

A l’arrière on trouve des petits pieds en métal qui vont permettre la détection d’eau…

Même s’il fonctionne très bien ainsi, il faut savoir que ce détecteur dispose à l’intérieur de différents borniers, qui permettront d’ajuster son fonctionnement, en ajoutant une sonde externe ou encore en le reliant à une alimentation.

Exemple de raccordement avec une alimentation externe:

Avec une sonde déportée filaire (2 fils électriques rapprochés ne se touchant pas peuvent suffire pour cette détection).

4.4 Ajout du Door / Window Sensor – FGK-101

Continuons cette découverte avec le détecteur d’ouverture de porte / fenêtre.

Pour l’inclusion, procédez toujours de la même façon que les modules précédents.  Concernant le bouton d’inclusion du module, vous devez maintenir enfoncé le contact anti-sabotage à l’arrière de votre module FGK-101 pendant que vous appuyez 3 fois brièvement sur le bouton d’apprentissage situé à l’intérieur du module entre la pile et l’antenne Z-Wave.

Ce périphérique s’illustre sur notre Home Center Lite de cette facon pour indiquer qu’une porte ou une fenêtre est ouverte (l’icone peut être personnalisée):

Sachez qu’en ajoutant une sonde 1-Wire DS18B20 au bornier de votre module, il est également possible de relever la température si on le souhaite (attention, le module devra être inclu avec la sonde déjà connectée, sinon elle ne sera pas détectée). Voir la notice pour les explications sur le raccordement.

4.5 Ajout du Wall Plug

Nous en avons fini avec les détecteurs. Passons maintenant à la prise commandée, qui permettra de piloter un appareil en On/Off, mais également de mesurer sa consommation.

Pour l’inclusion, procédez de la même façon que les modules précédents.

Appuyer 3 fois de suite sur le bouton situé au dessus du module, qui est le bouton d’inclusion, mais permettant également en utilisation normale d’allumer ou éteindre l’appareil localement.

Une fois que votre module est détecté par votre Home Center, celui-ci va être configuré automatiquement.

Il apparaît de cette facon:

Ce module Wall Plug affiche son état, mais également la puissance instantanée de la charge (à gauche) ainsi que la puissance totale consommée (à droite).

Dans la rubrique « Energie » de votre interface, vous pouvez d’ailleurs visualiser les détails de la consommation de votre module Wall Plug FGWPE. Pour cela, cochez ce module dans le menu à gauche de votre interface.

Vous visualisez alors la puissance actuelle mesurée ainsi que la consommation cumulée.

Vous pouvez ensuite visualiser sous forme d’un graphique l’énergie utilisée en temps réel ou durant une période définie (heure, jour, mois, année).

Vous visualisez également la répartition de la consommation d’énergie dans les pièces ainsi que le top 5 des appareils consommateurs si vous disposez de plusieurs prises de ce type.

5. Création d’un premier scénario

Notre box est fonctionnelle, les périphériques installés, et il est possible de piloter tout cela à distance avec notre smartphone. Mais l’intérêt de la domotique est également d’automatiser des choses dans la maison., via des scénarios sur le Home Center Lite.

Pour cela, nous accédons à la rubrique « Scènes » (située dans le menu en haut de l’interface). Nous cliquons ensuite sur « Ajouter » dans « Ajouter une scène ».

Dans « Général », nous indiquons le nom de notre scène ainsi que la pièce dans laquelle elle est située.

Dans « Avancé », nous allons créer notre scène avec la méthode des blocs graphiques. Il s’agit de blocs de couleurs permettant d’identifier plus facilement les déclencheurs et actions de nos scénarios.

Nous sélectionnons d’abord le périphérique qui déclenchera le scénario, puis le périphérique à actionner pour créer notre scène.

Voici notre scène : Si mon détecteur d’inondation détecte une inondation, ma prise Wallplug On/Off se met automatiquement sur ON. Nous cliquons sur « Sauver » pour valider notre scène.

Notre scène apparaît désormais dans l’interface et nous pouvons l’exécuter ou l’arrêter à tout moment à l’aide des boutons « RUN » et « STOP » (dans notre scénario, nous n’utiliserons pas ces fonctions car nous voulons que cette scène s’active automatiquement lors d’une inondation).

6. Conclusion

Avec les périphériques fournis dans ce kit de démarrage, il est déjà possible de réaliser divers scénarios. Pour vous donner quelques idées:

Sécurité

Économies d’énergie

Confort

Autonomie

Ce ne sont là que quelques exemples. Ce Starter Kit permet de démarrer la domotique très simplement, avec un éventail de périphériques pouvant être utiles dans diverses situations: automatisation, sécurité, suivi d’énergie. Bien sûr, ce kit est évolutif: en achetant d’autres périphériques Z-wave, il sera possible d’ajouter le contrôle de bien d’autres appareils afin de piloter tout ce qui vous semble nécessaire dans votre maison: chauffage, volet, portail, etc… La plupart des périphériques compatibles Z-wave sont compatibles avec ce Home Center Lite.

Pour aller plus loin dans l’utilisation de votre solution domotique Fibaro, n’hésitez pas à consulter notre rubrique guides dédiés à Fibaro, ou encore le blog Fibaro, qui regroupe de nombreux exemples d’utilisation.

Le Starter Kit Fibaro est disponible sur notre boutique au prix de 499€.

Quitter la version mobile