Kieback & Peter est une société Allemande leader en Gestion Technique de Bâtiment développant des produits et solutions pour la gestion de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Elle propose une solution simple pour contrôler des radiateurs à eau. Dénommée en:key, ce pack se compose d’une vanne thermostatique et d’une sonde d’ambiance, les deux communicants ensemble grâce au protocole EnOcean.

1. Présentation

EnOcean rime souvent avec sans fil et sans pile, c’est le cas pour les deux éléments constituant le pack en:key. La tête thermostatique est en effet auto alimentée, puisqu’elle dispose d’un générateur thermoélectrique intégré, qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie thermique du fluide de chauffage et alimente une batterie interne. La sonde d’ambiance quand à elle est équipée d’une cellule solaire, mais également d’une batterie de secours dans le cas ou la sonde soit dans l’obscurité trop longtemps.

Découvrez SmartHome Europe !

La tête thermostatique en:key (MD10-FTL-HE) dispose d’un bouton rotatif gradué de 1 à 5 pour régler la température ambiante. La sonde d’ambiance est équipée d’un capteur de présence et d’un bouton pour choisir le mode manuellement (mode confort ou économie). Le basculement entre ces 2 modes est géré automatiquement en fonction du profil d’utilisation. Celui-ci est généré automatiquement et continuellement adapté et optimisé de façon dynamique. La présence/absence est détectée par le capteur de présence pour permettre la programmation du profil d’utilisation. Ainsi aucune programmation n’est nécessaire puisque le système s’adapte tout seul à votre rythme de vie !

La sonde d’ambiance (RPW301-FTL) peut gérer jusqu’à 4 têtes thermostatiques différentes.

2. Déballage

kieback&peter-enkey-unboxing

La notice livrée avec la sonde d’ambiance et la tête thermostatique est en Allemand, mais le manuel en français est téléchargeable sur notre boutique.

La vanne thermostatique s’adapte aux corps M30x1,5. Ce format est utilisé par de nombreux fabricants comme Heimeier, Honeywell-MNG, Junkers, Honeywell-Baukmann, Oventrop (à partir de 1998), …

3. Installation de la tête thermostatique

La tête thermostatique du pack en:key s’installe simplement en remplacement de votre tête thermostatique actuelle. Il n’y a pas besoin de purger le radiateur, ni de toucher à la chaudière. Pour le remplacement d’une vanne de format différent que M30x1,5, il existe plusieurs adaptateurs.

kieback&peter-enkey-installation001

Mettre le bouton rotatif de votre vanne actuelle et de la vanne En:key sur 5 (au maximum).

kieback&peter-enkey-installation002

kieback&peter-enkey-installation003

Démonter votre tête thermostatique existante et remplacez-la par la en:key. Si besoin utilisez une clé anglaise ou une pince multiprise.

kieback&peter-enkey-installation004

Réglez le bouton rotatif sur la température de confort souhaitée.

De base, la vanne est en mode entrepôt (éteint). Il faut donc l’activer en appuyant brièvement sur le bouton d’initialisation.

kieback&peter-enkey-installation005

Le régulateur de vanne en:key le confirme par un bip sonore, puis par une série de bips. Il est désormais opérationnel.

4. Installation de la sonde d’ambiance en:key

La sonde d’ambiance est également livrée en mode entrepôt (écran éteint). Cependant la batterie est rechargée au maximum, ce qui évite d’attendre qu’elle se recharge grâce à la cellule solaire.

Appuyez simultanément sur la « touche de présence » et la « touche de réglage » pendant 5 s. L’écran s’allume. Les symboles « Δ », « Soleil » et « Présence » s’affichent.

kieback&peter-enkey-installation006

Une fois allumée, on a alors 15 minutes pour l’associer avec la tête thermostatique, sinon la sonde d’ambiance s’éteint à nouveau.

Le symbole « Δ » correspond à la fonction test du lieu de montage. Il permet d’être sûr que l’emplacement choisi est approprié pour une bonne communication avec la ou les vannes. En effet, pour avoir une bonne communication radio entre la vanne et le thermostat, ce dernier ne doit pas être positionné à plus de 30m de la vanne.

Cette fonction test est très pratique, et simple à utiliser. Il suffit de placer le capteur d’ambiance en:key à l’emplacement voulu, de vérifier que le symbole « Soleil » s’affiche à l’écran, puis se déplacer dans la pièce et vérifier que le symbole « Présence » s’affiche.

Le thermostat peut être fixer au mur à l’aide de vis et de chevilles, ou bien par l’intermédiaire du scotch double face fourni.

kieback&peter-enkey-installation007

A noter que le support disposant des trous peut être retiré via la petite encoche sur le côté.

kieback&peter-enkey-installation008

5. Appairage du thermostat et de la vanne

Il est possible de connecter au capteur d’ambiance en:key jusqu’à 4 régulateurs de vanne MD10-FLT-HE en:key.

Dans un premier temps, il faut mettre le thermostat en mode appairage en appuyant sur la touche programmation située au dos. Le symbole « Antenne » clignote et le symbole « Prog » s’affiche.

Appuyez brièvement ensuite sur le bouton de la vanne thermostatique.

kieback&peter-enkey-installation005

Si vous avez plusieurs vannes thermostatiques à connecter au thermostat, elles doivent être enregistrés lors d’une seule procédure d’enregistrement. L’intervalle entre les différentes procédures d’enregistrement des régulateurs de vanne ne doit pas excéder 15 s.

Lorsque le processus d’enregistrement a été correctement effectué, le symbole « Antenne » s’affiche et le symbole « Prog » disparaît.

Une fois le premier échange de données avec le partenaire radio enregistré effectué, les symboles « Δ » et « Soleil » disparaissent. Le symbole « Auto » s’affiche.

kieback&peter-enkey-installation009

Le régulateur de vanne est enregistré au RPW301-FTL. Le capteur d’ambiance en:key commence alors à intégrer le profil individuel de plage horaire. Le capteur d’ambiance en:key régule la température ambiante selon le profil de plage horaire défini par défaut jusqu’à ce qu’un premier profil de plage horaire soit programmé.

Profil de plage horaire par défaut :

  • Pièce utilisée : 06h00 – 20h00, température de confort
  • Pièce non utilisée : 20h00 – 06h00, température d’économie

Bien sûr pour que les plages horaires soient respectées il faut au préalable régler l’heure du capteur d’ambiance.

Cela se réalise en maintenant appuyé la touche « présence » pendant 5s, jusqu’à ce que l’affichage de l’heure clignote. Il suffit ensuite d’appuyer une fois sur la « touche de présence » pour confirmer l’heure affichée, ou appuyer plusieurs fois, ou encore maintenir la touche enfoncée, jusqu’à ce que la valeur souhaitée s’affiche.

Le système étant auto-adaptatif, il va apprendre de lui même vos habitudes de vie et mettre à jour et optimiser le profil de plage horaire. Il est bien sûr possible de passer d’un mode à l’autre manuellement en appuyant sur la touche « présence ».

6. Conclusion

La solution de chauffage en:key est simple à mettre en oeuvre. Aucune difficulté particulière n’a été rencontrée durant le test. A la fois auto-alimenté et auto-adaptatif, ce système ne nécessite aucune intervention de notre part.

Dès qu’il détecte une présence ou qu’on appuie sur le bouton présence, il adapte et optimise la programmation du chauffage. C’est très pratique, nul besoin de réaliser des programmations complexes manuellement.

De plus le système sait détecter une chute rapide de la température, comme l’ouverture d’une fenêtre par exemple. Ainsi il passera automatiquement en mode température d’économie pendant 30 minutes. De même si aucune présence n’est détectée pendant 3 jours il se mettra en mode vacances et basculera aussi en mode température d’économie. Nul besoin de penser à tourner la tête thermostatique à chaque ouverture de fenêtre ou absence prolongée !

Bien que ce pack en:key soit un système autonome, de par son fonctionnement avec le protocole EnOcean, il se voit potentiellement compatible avec des box domotique supportant ce protocole. Ce sera le sujet d’un prochain article !

Retrouvez les produits en:key de Kieback & Peter sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse