Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses sociétés tentent de mettre au point une passerelle, ou une box, permettant de faire communiquer le grand nombre d’objets connectés que nous pouvons avoir aujourd’hui à la maison. Certaines box le font d’ailleurs déjà très bien, comme par exemple Jeedom ou encore eedomus, dans une moindre mesure. Ces solutions savent en général communiquer avec ces appareils, mais c’est à l’utilisateur ensuite de créer les scénarios adaptés à ses besoins. Concierge va plus loin, en réfléchissant pour vous et en prenant les bonnes décisions. En fait ce nouvel objet connecté porte bien son nom: ce sera votre concierge personnel.

Outre son nom, son design, signé Adrien Ciejak d’Unistudio, est en parfaite adéquation avec son rôle, puisqu’il reprend le style de la sonnette de comptoir des grands hôtels, avec sa cloche en aluminium brossé, qui lui donne une touche traditionnelle tout en étant moderne;

concierge_1 copy

Son bouton en fibre de verre et son anneau lumineux n’y sont sans doute pas pour rien.

Un appui sur le bouton permettra de signaler quand on quitte la maison, ou qu’on y arrive, comme pour signaler au maitre d’hotel notre présence. Connecté à divers objets connectés, comme la serrure connectée Okidokeys, les robots aspirateurs E.zicom, la station météo ou le thermostat Netatmo, ou encore le Flower Power de Parrot, Concierge pourra verrouiller automatiquement la porte derrière vous, lancer l’aspirateur pour donner un bon coup de ménage, et remettre le chauffage avant votre arrivée pour rentrer dans de bonnes conditions. Concierge peut également vous alerter d’éventuels problèmes, comme par exemple l’arrivée d’un orage violent: il peut alors vous prévenir et vous suggérer certaines actions, comme la fermeture des volets et l’extinction du matériel sensible. La petite vidéo de démonstration explique cela très bien:

Le halo lumineux, lui, permettra de vous signaler divers évènements à votre retour: l’évolution de la météo, la réception d’un colis ou encore le besoin d’arroser votre plante préférée…

La société francaise, qui dévoilait son produit lors du CES Unveild à Paris il y a quelques jours, a un credo très clair: « Aussi simple qu’un bouton, aussi indispensable qu’un concierge ». Une simple application smartphone à installer (dispo sur iOS et Android), on y ajoute les objets connectés qu’on possède, et Concierge gère le reste. Lorsqu’il jugera nécessaire de réaliser certaines actions, il vous posera la question et mémorisera vos choix pour les fois suivantes, histoire de ne plus vous déranger.

La difficulté sera bien sûr de nouer des partenariats afin d’être compatible avec le maximum de matériel. Pour son lancement prévu au deuxième trimestre 2016, Concierge démarrera par une campagne de financement participatif sur Kickstarter en début d’année 2016. Le prix devrait avoisiner les 180€. Nous vous en reparlerons donc d’ici là, car le concept est très intéressant, et le fabricant semble très ouvert pour l’intégration de Concierge dans tous les systèmes possibles.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse