La société francaise Avidsen est maintenant bien connue dans notre domaine, puisqu’après avoir proposé une large gamme de produits sous la marque Blyss en grandes surfaces de bricolage, elle a lancé la solution Blyssbox pour l’enseigne Castorama, puis ensuite la Thombox avec son catalogue de 80 périphériques. Avant tout fabricant de périphériques, la société tourangelle a créé la surprise au Mondial du Batiment en dévoilant une gamme de périphériques utilisant le protocole EnOcean.

Avidsen utilisait jusqu’ici exclusivement des protocoles propriétaires, comme l’ARW utilisé sur la Thombox, qui est en fait une Zipabox rebrandée dont on a remplacé la puce Z-wave par une puce ARW. L’annonce de son lancement dans le protocole EnOcean est donc une surprise, mais de bonne augure, puisque cela va permettre d’étendre le catalogue des produits utilisant ce protocole, notamment pour quelques spécificités francaises, comme par exemple la gestion des radiateurs électriques à fil pilote. C’est d’ailleurs l’un des modules qui était présenté il y a quelques jours au Mondial du Batiment:

Découvrez SmartHome Europe !

avidsen_enocean_2

avidsen_enocean_3

Ce type d’appareil est souvent compliqué à gérer quand les principaux fabricants sont étrangers, l’arrivée d’Avidsen dans la place est donc un excellent point.

Mais ce n’est pas tout, car au catalogue EnOcean de la société nous pouvons compter sur:

  • un interrupteur simple/double,
  • un détecteur d’ouverture de fenêtre/porte,
  • une sonde de température,
  • une sonde de température et d’humidité,
  • un module chauffage On/Off avec remontée de consommation,
  • un module chauffage fil pilote 6 ordres avec remontée de consommation,
  • un module chauffage pour chaudière,
  • une sonde de température et d’humidité avec affichage numérique,
  • un thermostat programmable pour chauffage central ou électrique,
  • et enfin un module d’extension EnOcean, destiné à la Thombox, qui se voit donc maintenant dotée du EnOcean en plus de l’ARW !

avidsen_enocean_1

Le protocole EnOcean étant ouvert, c’est une excellente nouvelle: d’une part cela signifie que la Thombox pourra utiliser d’autres périphériques EnOcean, laissant un peu tomber son côté « tout propriétaire »; d’autre part, cela fait de nouveaux périphériques EnOcean très intéressants pour les autres solutions utilisant ce protocole. Les modules étant maintenant réalisés, il y a fort à parier que nous pourrons prochainement piloter nos radiateurs en EnOcean sur eedomus, Jeedom, etc…

thread

Mais Avidsen a déjà prévu une autre surprise pour le CES de Las Vegas en janvier prochain, où elle sera présente: l’arrivée de périphériques utilisant le protocole Thread. Nous avons encore peu parlé de ce protocole, encore peu répandu, mais sachez que le protocole Thread  regroupe déjà de grands acteurs de la maison connectée dont ARM, Freescale, Semiconductor, Nest Labs, Samsung Electronices, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security. Il s’agit là d’un nouveau standard domotique pour connecter les appareils en réseau et à Internet, permettant alors de transmettre des données de manière entièrement sécurisée et automatisée tout en consommant un minimum d’énergie. Ayant le vent en poupe ces derniers mois, Avidsen risque d’être l’un des plus gros constructeurs dans ce protocole, étant donné son catalogue de périphériques déjà conséquent dans les autres protocoles. Nous vous en reparlerons bien sûr lors du CES où nous serons également, comme chaque année…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse