La maison idéale est celle qui procure à la fois un bien-être, mais aussi un environnement sain à ses occupants. Pour cela, Koto met à la disposition des propriétaires une variété de capteurs utilisés afin de rendre la maison plus saine.

Doté de plusieurs capteurs connectés, Koto propose une solution pour mieux veiller sur son foyer. Chaque capteur est présenté sous forme de cubes à placer dans différents coins de la maison. Ces derniers servent à mesurer divers paramètres afin d’instaurer un climat propice au bien-être dans toute la maison. Ces dispositifs peuvent ainsi mesurer l’humidité, la température, le bruit et l’intensité de la lumière contenus dans toutes les chambres. Ils se connectent directement à une application smartphone via Bluetooth LE.

Découvrez SmartHome Europe !

Le Koto Blink

Ce dispositif facilite l’économie d’énergie, car il mesure à la fois l’humidité, la température, la lumière ainsi que le bruit. Ces variables influencent le confort de la maison. En effet, une légère modification de l’un de ces paramètres peut causer des perturbations telles que les troubles du sommeil, certains maux ou la multiplication de certaines bactéries. Pour éviter cela, la technologie Koto Blink informe ses occupants sur les quelques ajustements qu’ils doivent effectuer grâce à une application installée sur leur mobile.

Koto-Air_Side_1

Le Koto Air

Ce module quant à lui est une version plus avancée que le Koto Blink. En effet, les capteurs permettent d’analyser la présence de certains gaz intoxicants avec une fonction améliorée de la mesure de la qualité de l’air. Ils évaluent entre autres les composés organiques volatils contenus dans l’atmosphère. Cette fonctionnalité rend le Koto Air indispensable pour les personnes ayant des difficultés respiratoires telles que les asthmatiques. Elle permet aussi d’établir l’équilibre idéal entre la température et l’humidité afin de procurer un environnement sain pour toute la famille.

r6pweaawzisylhsle1s2

Le Koto Storm

A la différence des précédents modèles, le Koto Storm est un Hub utilisé afin de relier tous les capteurs de la maison. Muni d’une connexion en WiFi, le Koto Storm facilite la gestion des capteurs à partir de l’application qui lui est consacrée. De cette manière, même à l’extérieur, vous avez la possibilité de contrôler certains paramètres de votre maison. Cela permet également d’analyser la pression atmosphérique, permettant ainsi de prévenir un orage ou une tempête. La particularité de ce dispositif est le fait qu’il soit doté d’un écran LED pouvant afficher la température et l’heure.

w6ipyos2cn9agcplc9cb

Ne faisant office « que » de capteurs, Koto voudrait pouvoir communiquer avec divers systèmes afin de pouvoir déclencher des actions améliorant le confort de la maison. Pour cela Koto disposera d’une API et sera compatible avec IFTTT.

Koto a fait l’objet d’une campagne Indiegogo il y a quelques semaines, et propose dès maintenant la pré commande du Blink au prix de 125€. Livraison prévue en mars 2016.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.