Dans la catégorie Tech For A Better World (Technologie pour un meilleur monde), les jurys des CES Innovation Awards ont sélectionné un produit très sympa qui je pense va vous aider à faire des économies d’eau sur votre facture.
Hydrao cela vous dit quelque chose ? Le nom Hydrao vient du nom d’une ile de la mer Egée où l’eau est très rare. Chaque jour un bateau citerne apporte l’eau aux hôtels pour que les touristes puissent prendre leur douche. C’est lors d’une étape sur cette île que les inventeurs ont été marqués par le gros manque d’eau.
Hydrao, the smart shower (la douche intelligente) est un pommeau universel qui d’adapte à toutes les douches. Il vient remplacer votre ancien pommeau en 2 minutes, c’est grâce à lui que vous allez prendre conscience de votre consommation d’eau lors d’une douche
C’est un jeu de couleurs qui vous permet de connaître votre consommation d’eau. En fonction du volume d’eau écoulée alors la couleur changera automatiquement.
Mais d’où vient cette lumière alors ? Elle est délivrée par l’eau directement, pas besoin de piles, elle est totalement autonome. C’est une micro centrale hydraulique qui alimente le pommeau (c’est très ingénieux).
Hydrao est un bon outil d’éducation pour les enfants, cela va se transformer petit à petit en un jeu.
Il existe une version connectée (Bluetooth) afin d’avoir les informations directement sur votre smartphone.
Vous allez pouvoir changer les seuils et les couleurs, suivre les progrès dans votre lutte contre le gaspillage de l’eau, et surtout vos économies.
C’est un projet éco-responsable, avec de nombreuses perspectives, les collectivités (piscines, collèges,…) et les chaines hôteliers pourront sensibiliser les usagers à l’économie d’eau. D’autant plus que de nombreux médias en ont deja parlé : Europe1, BFMTV, La Provence, France3, Le dauphinée, Le monde, Ouest France….
Sur le site Internet d’Hydrao, je me suis amusé à faire un bilan annuel pour les douches à la maison, voici ce que ça donne.
Pour le moment Hydrao n’est pas encore commercialisé, car ce projet a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif en fin d’année 2014. J’espère le tester d’ici l’année prochaine 😉
J’ai oublié de le dire… mais le projet est Français ! Bravo !