Site icon Blog Domadoo

Jeedom – Guide d’utilisation du thermostat SRT323 de Secure

Jeedom thermostat Secure SRT323 couverture

Grâce à son plugin Z-Wave, Jeedom permet de communiquer avec la plupart des modules Z-Wave du marché. Nous allons voir aujourd’hui comment ajouter et utiliser le thermostat Secure SRT323 sur la box Jeedom.

Présentation du thermostat

Résumé

Le SRT323 est un thermostat mural fonctionnant sur batterie. Il dispose d’un bouton rotatif permettant à l’utilisateur de régler la température de consigne dans la pièce. Ce thermostat intègre un relai de commande de charge. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un actionneur près de la chaudière.

En vérifiant la température de consigne avec la température réelle mesurée, le thermostat décide d’actionner la chaudière. De plus ce thermostat intègre un algorithme TPI (time-proportionnal integral), permettant une optimisation et un réglage plus juste de la température de votre environnement.

Le thermostat peut recevoir la température de consigne depuis un autre contrôleur Z-Wave, et peut être également utilisé comme un capteur de température. Le thermostat lui-même n’a pas de timers intégrés, mais exécute les commandes Z-Wave et les commandes locales.

Il peut être utilisé comme un remplaçant direct pour les thermostats existants, sans devoir effectuer de changements de câblage. L’algorithme TPI va permettre d’optimiser l’allumage et l’extinction de la chaudière afin de maintenir au mieux la température de consigne, sans « dépassement » de celle-ci. Il à été démontré que les contrôleurs TPI peuvent fournir des économies d’énergie considérables par rapport aux régulateurs de chauffage traditionnels.

Le SRT323 est un partenaire idéal pour une utilisation avec passerelle domotique, vous permettant de contrôler à distance votre système de chauffage. Vous n’aurez plus à vous soucier de rentrer chez vous dans une maison froide, tant que vous avez un smartphone, une tablette ou un PC à portée de main et connecté à internet.

Fonctions

Caractéristiques Techniques

Données du module

Configuration

Pour configurer le plugin OpenZwave et savoir comment mettre Jeedom en inclusion référez-vous à cette documentation.

Pour mettre ce module en mode inclusion il faut mettre le switch 1 en position ON puis avec la molette afficher L et appuyer sur la molette, conformément à sa documentation papier.

Ce module est capricieux à l’inclusion.

Lors d’une première inclusion réveillez toujours le module juste après l’inclusion. Pour ce faire laisser le switch 1 en position ON puis avec la molette mettez vous en position « n » et appuyez sur le bouton. Appuyez une seconde fois apres 10 secondes pour être sur. Une fois fais cliquez sur le bouton synchroniser (visible en vue expert) à côté des boutons inclusions/exclusion. Ensuite sur la page de votre module cliquez sur la loupe en haut à droite.

Une fois inclus vous devriez obtenir ceci :

Commandes

Une fois le module reconnu, les commandes associées aux modules seront disponibles.

Voici la liste des commandes :

Configuration du module

Ensuite il est nécessaire d’effectuer la configuration du module en fonction de votre installation.
Il faut pour cela passer par le bouton « Configuration » du plugin OpenZwave de Jeedom.

Vous arriverez sur cette page (après avoir cliqué sur l’onglet paramètres):

Détails des paramètres :

Groupes

Pour un fonctionnement optimum de votre module. Il faut que Jeedom soit associé aux 5 groupes

Bon à savoir

Ce module est sur batterie. Donc il est important de noter qu’un changement de consigne sera uniquement pris en compte au réveil. Par défaut le wakeup est à 86400 secondes. Il est vivement recommandé de le diminuer à 10 minutes environ. Ainsi un changement de consigne sera pris en compte par le module au maximum après 10 minutes

Wakeup

Pour réveiller ce module, il faut mettre le switch 1 en position « ON » et avec la molette choisir « n » et appuyer sur la molette.

 

Vous pouvez retrouver ce thermostat sur la boutique Domadoo.

Quitter la version mobile