Smanos est une marque de systèmes d’alarme qui devient de plus en plus populaire. Découverte lors de l’IFA 2014, le fabricant Hollandais propose une très large gamme de solutions pour la sécurité du domicile. Sa nouvelle centrale de dernière génération, dénommée K1 et dévoilée lors du CES, sera compatible avec les technologies Z-Wave et Thread et fonctionnera avec les produits Nest.

Aux Etats-Unis, de nombreux systèmes de sécurité sont compatibles avec le standard Z-Wave, nativement ou via l’ajout d’un dongle. C’est le cas notamment des offres proposées par ADT, Alert Me ou encore Nortek Security and Control, suite au rachat de la société 2Gig Technologies.

Nous avions pu découvrir la solution WeR@home de la société Israélienne Essence lors du BBWF en 2014, mais malheureusement celle-ci n’est pas destiné au marché DIY, mais aux fournisseurs de services. A ce jour et à notre connaissance, c’est la seule solution de sécurité compatible Z-Wave disponible en Europe. Smanos a donc une belle opportunité avec sa nouvelle centrale d’alarme K1.

Smanos-ces2016-k1

Smanos a soigné l’esthétique de sa centrale K1 qui prend la forme d’un disque, qui a d’ailleurs été récompensé deux fois, en recevant un prix Red Dot Product Design et un prix Computex d&i Gold.

La centrale Smanos K1, bien que petite (85 x 85 x 36 mm), intègre une batterie de secours rechargeable ainsi que les connectivité Wi-Fi et Z-Wave. A noter que le Z-Wave est utilisé uniquement pour la partie domotique, les détecteurs et autres accessoires de la centrale communiquent via un protocole propriétaire sur la fréquence 868MHz, pour une meilleure sécurité.

Smanos-ces2016-k1-line2

D’ailleurs de nombreux périphériques, tous aussi design les uns que les autres, seront proposés : sirène d’intérieure, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvement, clavier de sécurité, détecteur d’eau, lecteur de badge RFID, caméras, …

Smanos-ces2016-k1-line

Smanos a également dévoilé un portier vidéo IP compatible avec sa centrale K1. Il permet de voir les visiteurs de jour comme de nuit à partir de son smartphone, les utilisateurs pouvant communiquer avec eux à partir de n’importe où dans le monde. Alimenté sur secteur, le portier dispose d’une batterie de secours donnant une autonomie de 10 jours. Il sera disponible dans deux coloris différents : bois ou métal. Son prix est annoncé à 349$.

Smanos-ces2016-smart-video-doorbell

Pour l’instant aucun détail n’a été donné sur les périphériques Z-Wave compatibles, mais nulle doute que les plus populaires tels que ceux de Fibaro, Aeotec ou NodOn seront supportés par la centrale Smanos K1. Il faudra attendre encore quelques mois puisque celle-ci est attendue courant Juillet en Europe. Son prix n’a pas encore été communiqué.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse