Le Mobile World Congress s’est terminé il y a 2 semaines, vous avez d’ailleurs pu lire plusieurs articles sur le blog à ce sujet. C’était la première fois que nous couvrions cet événement très axé téléphonie mobile et télécom, mais qui converge de plus en plus vers l’Internet des Objets. Bruno et moi même avons rencontré de nombreux fabricants et découvert plusieurs choses intéressantes. Voici une petite rétrospective vidéo du MWC 2016 !

Cette année le MWC a enregistré un record d’audience avec 101.000 participants de 204 pays, 2.200 exposants et 3.600 membres de la presse. C’est la première fois que la barre des 100.000 participants est dépassée, l’augmentation de la fréquentation par rapport à la précédente édition est de 10%.

Le slogan de cette édition 2016 était « Mobile is Everything ». Plutôt bien choisi car effectivement tout tourne autour du mobile. Argent. Santé. Éducation. Communication. Sécurité. Domotique. Il y a très peu de choses dévelopées aujourd’hui qui ne disposent pas d’un lien avec la mobilité.

MWC-2016-Mobile-Is-Everything

Le Hall 8.0 était dédié à l’Internet des Objets. Bien qu’il n’était pas rempli, nous avons pu malgré tout rencontrer plusieurs fabricants et découvrir des produits intéressantes. La Z-Wave Alliance exposait pour la première fois, mais le stand était assez petit, preuve que ce salon était un essai.

MWC-2016-Z-Wave-Alliance

Nous avons arpenté les allées du MWC pendant 2 jours, et n’avons pas eut le temps de tout explorer, mais nous avons au moins pu visiter les entreprises qui nous intéressaient. Voici notre compte rendu vidéo de ce qui nous a marqué.

On espère que la vidéo vous plaira, et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau salon, cette fois-ci en Allemagne : Light & Building.

Les articles du MWC 2016 :

#MWC2016 : La Z-Wave Alliance s’invite au Mobile World Congress
#MWC2016 : Les périphériques Fibaro vont passer au Z-Wave+
#MWC2016 : La famille Qubino s’agrandit avec la station météo et le micromodule variateur 0-10V
Vision Security présente ses nouveaux produits Z-Wave au #MWC2016
#MWC2016 : Eedomus s’allie avec NXP pour appairer et contrôler des dispositifs en NFC
#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wi-Fi et bientôt en Z-Wave
Des produits utilisant la technologie LoRa se montrent au #MWC2016
#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox
#MWC2016 : Archos annonce le lancement de son réseau PicoWAN pour les objets connectés
#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et ZigBee
#MWC2016 : Rencontre avec l’Open Connectivity Foundation
#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse