Site icon Blog Domadoo

Gérez votre foyer avec de simples gestes grâce au contrôleur Swipe et la box Eedomus Plus

controleur gestuel swipe eedomus plus 30

Télécommandes, boutons, interrupteurs, manivelles… oubliez tout ! Désormais, gérez votre chauffage, climatisation, éclairage, volets roulants, musique ou encore votre système d’alarme grâce à de simples gestes de la main. Il s’agit d’une innovation signée Fibaro, qui comme à son habitude, dévoile un nouveau produit qui ne laisse personne indifférent. Ce contrôleur gestuel baptisé « Swipe » est compatible avec votre box Eedomus Plus vous permettant d’intégrer celui-ci dans votre installation domotique existante.

1- Le contrôleur gestuel Swipe : les détails à connaître

Le contrôleur gestuel Swipe vous permet de contrôler tout type d’élément ou scénario dans votre foyer à partir de 6 différents gestes de votre main :

À noter qu’il est possible de créer jusqu’à 6 séquences différentes de mouvements avec deux ou trois mouvements successifs différents pour chaque séquence.

Il est équipé d’un capteur de mouvement 3D très précis afin d’assurer un fonctionnement optimal. L’aspect esthétique n’a pas été épargné puisqu’il pourra se fondre dans le décor représentant un cadre photo classique sur un meuble, table ou mur. Il peut même devenir invisible puisque vous pouvez le placer derrière un mur, sous un comptoir de cuisine, bureau ou table sans porter préjudice à son bon fonctionnement puisqu’il capte les mouvements en 3D derrière les différentes surfaces mentionnées.

Au niveau de son alimentation, deux possibilités s’offrent à vous : batterie (4 piles AA de 1.5V inclues) ou alimentation 5V DC par micro-USB. D’ailleurs, si vous alimentez votre Swipe sur secteur et qu’une coupure se produit, alors les piles feront office de batterie de secours. La communication se réalise avec le protocole sans fil Z-Wave (868,42 Mhz) avec une distance de transmission atteignant 50m en champ libre et 30m en intérieur. Enfin, il est à noter que ce produit supporte le mode protégé (chiffrement AES-128).

2- Intégration du produit dans le réseau de la box Eedomus Plus

Une fois votre produit déballé et alimenté, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique Eedomus Plus (www.secure.eedomus.com) et cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Cliquez ensuite sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave ».

Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant que la box domotique Eedomus Plus est en mode inclusion.

À ce moment, vous devrez inclure votre contrôleur. Contrairement à la majorité des périphériques, la procédure d’inclusion est différente. Vous devrez tout simplement positionner votre main devant le cadre durant 4 secondes, vous entendrez une première série de bips. Maintenez, votre main jusqu’à entendre 2 bips courts puis retirez votre main (en cas de difficultés, utilisez le bouton B à l’intérieur du cadre).

Dès que vous retirez votre main, faite immédiatement un mouvement de bas en haut avec celle-ci sur le contrôleur.

Si la manipulation a bien été réalisée, le contrôleur apparaît désormais sur l’interface de votre box domotique Eedomus Plus. Indiquez le nom de celui-ci et la pièce dans laquelle il se situe puis validez en cliquant sur « Sauver ».

Vous pouvez désormais visualiser, à tout moment, le dernier état de votre Swipe depuis votre interface Web ou mobile et exploiter chacun de ces états dans des scénarios.

3- Configuration des gestes pour chaque action à mener

Afin de personnaliser l’utilisation de votre contrôleur gestuel Swipe, il est nécessaire d’accéder à ses configurations. Pour cela, rendez-vous dans la pièce dans laquelle est située votre Swipe et cliquez sur l’icône en forme de flèche vers le bas sur le canal du périphérique en question. Cliquez ensuite sur l’option « Configuration du périphérique ».

Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre contrôleur, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API du produit, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre contrôleur, noter la date de changement de la batterie, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave et optimiser la communication radio. Enfin, vous pouvez visualiser si ce périphérique a été inclus avec le protocole Z-Wave sécurisé ou non. Cliquez sur « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.

Dans l’onglet « Valeurs », vous pouvez visualiser tout les états disponibles pour votre Swipe (à noter que les états de mouvements circulaires ne sont pas affichés mais nous pouvons les ajouter en modifiant le paramètre 10 dans l’onglet « paramétrage radio »). Vous pouvez modifier à tout moment les descriptions de chaque état ainsi que l’icône par défaut.

Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre Swipe avec un autre périphérique, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomusPour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Cette modification sera prise en compte après quelques instants. 

Par exemple, pour ajouter les mouvements circulaires qui ne sont pas disponibles par défaut, vous devrez choisir le paramètre n°10, la taille n°1 et la valeur 16 ou 32 en fonction du type de mouvement circulaire désiré.

Autre exemple, pour utiliser des séquences de mouvement (jusqu’à 3 mouvements possibles), vous devez modifier l’un des paramètres 31 à 36 en indiquant une taille de « 2 » et une valeur spécifique correspondant à l’enchaînement de gestes souhaité.

Voici deux tableaux récapitulatifs de ces valeurs. Chaque valeur binaire correspond à un mouvement spécifique (0001 pour un mouvement vers le haut, 0010 vers le bas, 0011 vers la gauche, 0100 vers la droite). Il suffira ensuite de suivre le second tableau en utilisant vos propres valeurs pour obtenir une valeur décimale totale.

Par exemple, nous voulons exploiter la série de mouvement suivante :

Les valeurs binaires utilisées seront donc : 0001, 0011 et 0100. Nous obtiendrons donc le résultat suivant : 0000 0001 0011 0100. En convertissant en valeur décimale, nous obtenons ceci : 0 + 1*256 + 3*16 + 4*1 = 308. Par conséquent, cette valeur décimale sera utilisée dans notre modification de paramètre.

Après avoir sauvegardé et suite au réveil du Swipe cette séquence sera désormais utilisable pour réaliser une action spécifique (découvrez la documentation du Swipe pour plus d’informations sur toute la liste de paramètres disponibles).

4- Utilisation du contrôleur à partir de gestes de votre main

Pour que chaque geste différent puisse activer un éclairage, réguler la température, ouvrir des ouvrants ou toute autre action de votre choix, il est nécessaire de créer une ou plusieurs règles. Rendez-vous dans l’onglet « Règles associées » puis cliquez sur « Nouvelle règle ».

Dans notre exemple, si nous faisons un geste de la main devant le contrôleur vers le haut, alors la lampe de notre chambre se met sur ON. Voici notre scénario. Pour valider celui-ci nous devons cliquer sur « Sauver ».

Vous pouvez bien évidemment mettre en place d’autres actions. Puisqu’une image vaut mille mots, voici une vidéo démonstrative de ce contrôleur gestuel Swipe.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OXrihgK4SEY&w=560&h=315]

Nos impressions

Le contrôleur gestuel Swipe offre de nouvelles possibilités de contrôle dans votre domicile et les idées ne manqueront pas. Son fonctionnement « sans contact » vous sera utile si vous avez les mains sales, par exemple, lors de la préparation de vos repas ou les mains mouillées après avoir pris votre bain. Il est aussi intégrable dans une zone invisible comme derrière votre mur ou en dessous d’une table afin qu’aucun éventuel cambrioleur ne puisse identifier celui-ci (par exemple, pour désarmer votre alarme) ou pour conserver l’esthétisme actuel de votre pièce même si ce produit est très esthétique puisqu’il ressemble à un cadre photo classique sans oublier qu’il est personnalisable. Il est évident qu’il ne remplacera pas votre smartphone, boutons classiques, télécommandes ou autre objet déjà dans vos moeurs qui ont leurs propres utilités mais sera complémentaire dans votre installation pour augmenter votre confort et en faciliter d’avantage votre vie.

Si vous désirez gérer votre foyer avec de simples gestes de vos mains, retrouvez le contrôleur Swipe sur notre boutique en cliquant ici !

Quitter la version mobile