Au SIDO, plusieurs « villages » étaient présents, sous forme de grands stands abritant différentes sociétés. Ainsi, le stand de Schneider Electric abritait plusieurs sociétés, dont EFS, une société lyonnaise qui a réalisé la LEDbox en partenariat avec l’équipementier électrique.

Aujourd’hui l’éclairage a beaucoup évolué, notamment depuis l’interdiction des ampoules incandescentes sur le marché, et grâce à la grande démocratisation des ampoules à leds. Celles ci, en plus de permettre des économies d’énergie substantielles, permettent également de créer de nouvelles ambiances lumineuses, dans les milieux professionnels, certes, mais également dans le résidentiel. Pour que cela soit possible, il ne suffit toutefois pas de brancher une bête ampoule Led: il faut disposer de contrôleurs adaptés. C’est ce qu’a réalisé EFS en lançant la LEDbox:

Découvrez SmartHome Europe !

jeedom_schneider_4

La LEDbox réunit une technologie intelligente d’alimentations et de pilotes connectés pour l’éclairage Led. En utilisant un driver unique, il est capable de s’adapter automatiquement à tous les types de luminaires Led.  Le boitier va même jusqu’à s’adapter tout seul à la polarité du luminaire, ce qui évite toute erreur de connexion. L’installation n’en est que plus simple. La LEDbox peut ainsi gérer jusqu’à 9 voies indépendantes, visibles sur le dessous du boitier:

jeedom_schneider_5

Les éclairages peuvent ensuite être gérés par des interrupteurs sans fil, des détecteurs de mouvement, ou par le biais d’une application mobile, la LEDbox intégrant une connectivité Bluetooth. Mais EFS a voulu s’ouvrir le plus possible, comme en témoignent les logos présents sur le stand:

jeedom_schneider_2

Cela est en fait rendu possible grâce à sa connexion Modbus, issu du monde de Schneider. En démonstration nous avions l’occasion de découvrir la box Jeedom, capable de communiquer pour l’occasion en Modbus, et donc de dialoguer avec le boitier LEDbox. De ce fait, la LEDbox est devenue pilotable par des équipements Z-wave, EnOcean, KNX, etc…

jeedom_schneider_3

Une belle démonstration d’interoperabilité, qui montre de plus l’intérêt grandissant autour de cette solution !

Pour mieux vous faire découvrir ce produit, nous avons réalisé une petite interview des deux responsables présents sur place:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse