Au Sido nous avons eu l’occasion de découvrir de nombreuses startups, certaines déjà vues lors du CES, mais d’autres étant toutes nouvelles. C’est le cas par exemple de Canhegat, qui se propose de devenir en quelque sorte le coach sportif de votre animal de compagnie. Jusqu’ici, il y avait les bracelets sportifs pour les « humains », afin de monitorer notre activité physique, voir notre sommeil. Aujourd’hui il y a Canhe-Fit, pour nos animaux de compagnie.

Canhe-Fit est donc un petit capteur à placer sur le collier de son animal de compagnie, qui va se charger de suivre son activité. Dès que votre animal sera proche de votre smartphone, les données seront automatiquement synchronisées par bluetooth (BLE 4). Alimenté grâce à une pile CR1632, l’autonomie est donnée pour 8 mois environ. Des petits « capuchons » de différentes couleurs sont fournis afin de personnaliser le capteur et lui donner un air de bijou, histoire que même votre chat ou votre chien soit à la mode 😉

Découvrez SmartHome Europe !

canhegat_1

En soit, connaitre le niveau d’activité de son chien ou son chat peut s’avérer superflu. Mais il y a en fait un vrai intérêt pour la santé de votre animal, puisque l’application, en fonction de la race de votre animal, de son poids, et de son activité, va vous conseiller sur la quantité de nourriture à lui donner. Car nos animaux de compagnie souffrent du même mal que nous: l’obésité qui augmente: 20% (au Japon) à 50% (aux Etats-Unis) des chats et des chiens sont obèses ou en surpoids dans le monde. Comme pour nous, l’obésité a des effets néfastes sur leur santé: l’obésité (30% de surpoids) réduit de 2 ans l’espérance de vie des animaux de compagnie, et augmente les risques de cancer, de maladie cardiaque, de diabète, d’arthrite et de mort prématurée. En renseignant le profil de votre animal, et le type de nourriture que vous lui donnez, l’application vous indiquera les quantités optimales de nourriture à lui donner.

vk9cskn6btwmba9tyhv1

Une page web dédiée est également disponible pour votre vétérinaire, qui lui donnera accès aux paramètres de la formule de calcul pour les adapter de façon personnalisée à votre animal. En plus de cela il aura accès à tout l’historique d’activité et de nourrissage, ce qui peut être utile pour juger de l’état de santé de l’animal.

Une partie « gaming » a également été ajoutée: surveillez les animaux du quartier pour maintenir votre champion sur le podium! Pour ceux qui aiment le challenge ou la compétition, un algorithme a été développé pour classer tous les animaux suivis selon leur activité mais aussi selon la manière dont vous prenez soin d’eux.

icfwttxxehodw7pejwfd

Enfin, dernière fonction pratique: une fonction pour retrouver son animal perdu. Pas de GPS intégré, trop gourmand en énergie, mais l’assistance de la communauté. Si votre animal se perd, vous avez juste à presser le bouton « perdu » et toute la communauté sera mobilisée pour vous aider, celle ci pouvant détecter votre animal grâce à son capteur. Il faudra par contre attendre qu’une communauté conséquente se forme pour que ce service fonctionne correctement.

Canhe-Fit est actuellement en campagne de financement Indiegogo, où vous pourrez l’acheter à partir de 60€, pour une livraison en octobre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse