Si vous avez adopté la box domotique Eedomus Plus dans votre foyer, vous n’allez pas être déçu. Une mise à jour a été dévoilée et est riche en nouveautés. En effet, la box Made in France est désormais compatible avec le micromodule commutateur On/Off de NodOn communiquant avec la technologie Enocean, le cadre photo Swipe de Fibaro vous permettant de contrôler votre maison avec des gestes de la main, le micromodule 0-10V de Qubino, unique en son genre ou encore le contrôleur de porte de garage proposé par Aeon Labs.

1- Nouveaux périphériques supportés

1.1- Technologie EnOcean :

Même si la box domotique Eedomus Plus communique nativement en Z-Wave, l’ajout d’un dongle USB300 à l’arrière de la box vous permettra de contrôler des périphériques EnOcean. Les développeurs misent donc également sur cette technologie, preuve en est avec l’annonce de la compatibilité du micromodule Nodon, indispensable pour contrôler toute charge dans votre foyer tout en rendant invisible votre installation (puisqu’il s’installe derrière un interrupteur existant). Pour réaliser l’inclusion du périphérique sur votre box, choisissez l’option « Ajouter un autre type de périphérique » puis le mode « Teach In » dans la catégorie « Extensions radio ». Lorsque la Eedomus passera en mode « Inclusion », appuyez trois fois sur le bouton d’apprentissage de votre micromodule afin d’être reconnu par la box. Enfin, configurez celui-ci et sauvegardez.

box-domotique-eedomus-nouveautes-3

1.2- Technologie Z-Wave

Dernièrement dans le marché du Z-Wave, l’innovation commençait à se faire désirer. Le contrôleur gestuel proposé par Fibaro vient compenser nos attentes, puisqu’il propose une fonctionnalité unique : celle de contrôler votre foyer en réalisant des gestes avec votre main. Pour plus d’informations, retrouvez notre guide dédié ici.

Evolution de la box domotique Eedomus avec de nombreuses nouveautés annoncées

Ce contrôleur est conçu pour actionner et surveiller votre porte de garage à distance.

Evolution de la box domotique Eedomus avec de nombreuses nouveautés annoncées

La société slovène Goap propose constamment des produits innovants qu’on ne retrouve nul part ailleurs dans le marché du Z-Wave. Le module fil pilote ZMNHUD1 a la particularité d’être adapté pour Rail Din, idéal pour le placer dans votre tableau électrique sans complications.

Evolution de la box domotique Eedomus avec de nombreuses nouveautés annoncées

Découvert à l’occasion du MWC à Barcelone (voir vidéo ci-dessous, à 1 min 26), ce micromodule variateur 0-10V va répondre à de nombreux besoins. En entrée, vous pouvez connecter un bouton poussoir, un commutateur/Potentiomètre ou tout capteur 0-10V et en sortie, tout dispositif alimenté en 0-10V. Vous pouvez donc imaginer de nombreuses utilisations : variation de l’éclairage du jardin en fonction de la luminosité extérieure, variation d’ouverture d’une vanne en fonction du niveau de pluie, variation de la ventilation en fonction du taux d’humidité et autres applications.

  • Détecteur de porte/fenêtre (FXZW-DWS15) – Foxx

2- Améliorations

  • Les nœuds Z-Wave « fantômes » apparaissent maintenant sur la matrice radio et peuvent être supprimés.
  • Les données de l’onglet « Paramétrage radio » sont à nouveau automatiquement rafraichies toutes les 5 secondes
  • L’affichage de la matrice radio est maintenant plus strict sur les nœuds voisins
  • La matrice radio peut être mise à jour à la demande
  • La dernière « route opérationnelle » est affichée dans la matrice radio (pastilles vertes, eedomus+ uniquement)
  • Dans la matrice radio, une option permet de n’optimiser immédiatement que les nœuds alimentés
  • Support de la classe Z-Wave COMMAND_CLASS_ASSOCIATION_GRP_INFO
  • Support de la classe Z-Wave COMMAND_CLASS_NO_OPERATION (Pour tester si un noeud est joignable)
  • L’inclusion et l’exclusion Z-Wave est capable de bénéficier du maillage (pour une inclusion à plus longue distance, quand les périphériques le permettent)
  • Mise à jour du script Hue suite à la dernière version de l’API

3- Corrections techniques

  • Correction d’un bug pouvant amener à la perte de téléinformation
  • Correction d’un bug lors de la configuration d’Orvibo
  • Contournement d’un bug de certains modules Edisio dont le EMSD300A
  • Correction d’un bug avec le Slim Multisensor D-Link (exclusion et nouvelle inclusion nécessaire)
  • Correction d’un bug qui pouvait empécher le lancement d’une inclusion/exclusion
  • Correction d’un bug qui pouvait empêcher certaines actions Z-Wave (eedomus+ uniquement)

Nos impressions

On ne compte plus les mises à jour tant elles sont nombreuses. Cette box domotique Eedomus Plus démontre, une nouvelle fois, être une incontournable dans le marché puisque chaque nouveau produit phare commercialisé est très rapidement compatible avec celle-ci. Lorsque l’on désire une maison intelligente, on aime avant tout avoir la liberté de choisir et personnaliser son installation. Des besoins parfaitement pris en compte par l’équipe de Connected Object.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Laisser une réponse