Comme vous le savez la domotique a fait son apparition depuis quelques années déjà. Les As de la programmation ont toujours cherché des moyens innovants pour rendre encore plus indépendante cette technique. Dirigé par Andreas Gal et Chris Jones, Silk Labs propose aujourd’hui une caméra qui fera partie des cinq sens d’un logement. Il s’agit de Sense.


Qu’est-ce que Sense ?

En français, cela signifie « sens ». Un sens comme l’odorat, la vue, le toucher, etc. Pourquoi doter votre maison d’une telle technologie ? Parce qu’elle est conçue pour vous aider à vous soulager sans faire beaucoup d’efforts. Vous pouvez alors laisser à Sense la tâche de prendre soin de votre demeure. Sense commande de son propre gré les appareils comme le climatiseur, les luminaires, la télévision et bien d’autres choses encore. Sense n’est pas relié à un outil de commande, il est tout à fait autonome.

Découvrez SmartHome Europe !

Comment fonctionne-t-il ?

Le dispositif voit tout et s’adapte à la situation dans laquelle la maison est confrontée. Si vous voulez écouter de la musique pour vous relaxer pendant vos moments de repos, il vous bercera avec une mélodie adéquate. Avec ses capteurs, il évalue vos besoins et répond instantanément en activant les appareils nécessaires pour votre bien-être. Par exemple, la météo annonce une forte pluie dans l’après-midi et il commence à s’assombrir chez vous. Après le traitement des données, Sense s’adapte à cette situation en allumant la lumière et en activant le climatiseur pour vous réchauffer. Le Smartphone ne serait donc pas nécessaire pour commander cet appareil. Toutefois, si la maison est inoccupée, Sense envoie des notifications sur votre Smartphone pour vous montrer ce qui se passe chez vous. Ses caractéristiques techniques lui donnent un statut hors pair dans le monde de la domotique: c’est bien normal si Sense arrive à donner une intelligence artificielle à un logement puisqu’il a comme processeur l’Hexa-core. La caméra, elle, est de type grand-angle haute résolution.

29e40c91edc41f3ce790e6d4577fe925_original

Les bénéfices apportés par Sense
Lancé tout récemment, Sense se veut être un dispositif révolutionnaire. Avec une RAM de 2 Gb et 16 Gb de mémoire interne, il est capable de stocker les images qu’il captera lors de vos moments inoubliables. À part cela, il enregistre dans sa base de données les membres de la famille, ce qui vous permet de voir depuis votre smartphone les personnes qui viennent et partent de votre demeure. Sense vous apporte sécurité et sérénité et il en est de même pour vos convives. C’est aussi un outil qui permet de surveiller et de bien éduquer les enfants. D’ailleurs, il peut être appairé avec d’autres applications comme les activités de vos animaux de compagnie ou pour prendre soin de votre bébé.

Enfin, Sense fonctionne en local, vos données sont ainsi protégées. Sense devrait être disponible d’ici la fin d’année au prix de 250$ environ, suite à une campagne Kickstarter réussie.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.