Parfois, il est très encombrant d’emporter sa clé avec soi lors d’un jogging chaque matin par exemple. Perdre ou oublier sa clé quelque part est un problème fréquent. La perte de clé peut aussi être causée par d’autres problèmes. Heureusement, la technologie est là pour nous faciliter la vie. On a aujourd’hui la programmation et l’électronique pour de nouvelles applications dans l’univers du software et des NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Cette nouvelle technologie, c’est Monkey. Elle est associée à la domotique et résout vos ennuis de perte de clé. D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin de clé.

Monkey, la puce qui rend l’interphone intelligent

Découvrez SmartHome Europe !

Développée depuis novembre 2014, Monkey est une puce intégrant une technologie de haute perfection. Le projet a abouti en septembre 2015. Grâce à elle, ce n’est pas seulement votre interphone qui devient intelligent, mais aussi la porte de votre bâtiment. Le déverrouillage de la porte s’effectue depuis votre Smartphone. La porte d’entrée ne reconnaitra que son utilisateur de tous les jours sans oublier le Smartphone de ce dernier.

Cette puce sous forme d’un carré de 5 cm de côté demeure une idée très originale. De nombreux bailleurs de fonds ont d’ailleurs investi et contribué à la réalisation de ce projet.

b8ae5d756be589def69515b22ad653ca_original

Tout est automatique avec Monkey

À travers le GPS, le dispositif vous localise par le biais de votre Smartphone. Ensuite, quand vous arrivez devant la porte ou bien le portail, Monkey commande votre entrée par l’intermédiaire de votre interphone. En fait, elle est une sorte de portier. Le circuit des signaux passe en premier par la sonnette de la porte d’entrée puis par l’interphone avec la puce Monkey insérée dedans. Puisqu’elle est connectée à un routeur WiFi, elle transmet les informations au backend de Monkey via internet et le Cloud. Puis, votre téléphone sonne et vous prévient qu’il y a quelqu’un à la porte. On autorise Monkey depuis l’application de votre Smartphone à ouvrir au visiteur sans interrompre ses taches en cours.

5e4b98276435a1dddc47885f32d00615_original

Comment l’installer ?

On peut énumérer trois étapes pour installer ce petit bijou intelligent. L’installation et la prise en main ne nécessitent pas une formation.

  • Premièrement, il suffit d’ouvrir l’interphone et d’y insérer la puce.
  • Ensuite, on relie les fils à Monkey
  • Puis on télécharge l’application sur App Store. Elle est compatible avec les systèmes iOS et Android. L’application vous fournit toutes les notifications sur votre cellulaire.

Les avantages de l’utilisation de cette technologie

Monkey procure sécurité et sérénité à son utilisateur. Hormis le fait de ne pas utiliser une clé pour ouvrir la porte, vous pouvez recevoir vos livraisons pendant votre absence. Il est un outil indispensable pour ceux qui vivent seuls dans leur demeure. En plus, avec Monkey, on peut programmer l’ouverture de la porte et la puce ne nécessite pas l’utilisation d’une batterie.

Issu d’un projet Kickstarter, les premières livraisons devraient avoir lieu cet été.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur