Avoir une piscine est un vrai plaisir, mais peu également être une vraie corvée quand il s’agit de la traiter correctement. En effet, au retour des beaux jours, l’eau peut rapidement tourner au vert, et il devient alors très difficile de rattraper cela: beaucoup jouent les apprentis chimistes en tentant divers mélanges de produits, qui n’aboutissent parfois à rien, si ce n’est une vidange complète de la piscine pour l’emplir de nouveau avec de l’eau claire. Une perte de temps, mais surtout d’argent considérable. Flipr pourrait bien vous faciliter la vie dans ce domaine…

Nous avons découvert Flipr lors du salon Viva Technology qui s’est tenu à Paris il y a quelques jours. De nombreuses startup y étaient présentées, dont Flipr, une jeune société francaise, qui a donc planché sur un objet connecté pour la piscine.

Découvrez SmartHome Europe !

Flipr est donc un petit appareil, étanche, au design discret, qui vient se fixer dans la piscine à l’aide d’une ventouse, pour ne pas gêner la zone de nage. Son alimentation se fait via une batterie non rechargeable, capable de tenir 3 saisons.

flipr_1De nombreux capteurs lui permettent de mesurer tous les indices nécessaires à l’entretien de la piscine:

  • taux de désinfectant (chlore, brome)
  • taux de Ph
  • conductivité et température de l’eau
  • alcalinité
  • dureté
  • sel
  • indice UV

Toutes ces données sont transmises via le réseau basse fréquence SigFox, ce qui facilite grandement l’installation, puisqu’il est parfois difficile d’avoir du Wifi ou bluetooth près de la piscine. L’application permet ensuite de consulter ces données dans une application mobile dédiée. Mais Flipr ajoute une dose d’intelligence à cela: des algorithmes sont capables de détecter une anomalie qui perdure, de comparer en temps réel avec des données environnementales et météorologiques, et d’anticiper les réactions de l’eau. Au total, 8 paramètres sont analysés en continu. En fonction des résultats, Flipr vous alerte grâce à l’application, et vous donne la solution pour retrouver une piscine saine.

L’application propose 3 fonctionnalités principales:

  • FliprAnalytics: grâce aux mesures prélevées par Flipr et à ses algorithmes, l’application Flipr fait les analyses d’eau à votre place. Plus de perte de temps, plus d’erreur de dosage. Vous agissez sereinement.
  • FliprAlert: L’application Flipr vous prévient automatiquement lorsqu’une action de votre part est nécessaire. Et si vous êtes occupés, indiquez à Flipr vos disponibilités, et il vous préviendra plus tard.
  • FliprPredict: En combinant plusieurs paramètres, Flipr est capable d’anticiper les événements. Prévision de pic de Ph, alerte sur les stocks, risque de canicule: vous agissez avant qu’il ne soit trop tard.

On peut également mentionner l’historique des analyses (suivi de consommation des produits d’entretien, évolution de la qualité de l’eau, etc…), la météo à 7 jours et l’indice UV, et de nombreux conseils pour gérer correctement la piscine (mais pas que, puisqu’on peut retrouver également des recettes de cocktails 😉

Un appareil qui pourrait bien faciliter la vie de tous les possesseurs de piscine, et leur faire réaliser par là même de substantielles économies. Il faudra toutefois patienter encore un peu, puisque Flipr est annoncé pour février 2017, au prix de 230€. Le produit, de part sa durée de vie (batterie non rechargeable, et durée de vie des capteurs de 2 ans), pourra s’accompagner d’un contrat FliprInfinite prenant en charge le SAV et le remplacement des éléments nécessaires.

La société est actuellement à la recherche de fonds, si le projet vous intéresse, vous pouvez les aider en votant pour leur projet sur Wiseed afin de faire une levée de fonds.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.