Site icon Blog Domadoo

TKB CONTROL: mise à jour de la gamme d’interrupteurs en Z-Wave+

interrupteurs tkb control zwave domadoo

TKB CONTROL est un fabricant de périphériques Hi-Tech. Membre de la Z-Wave alliance, l’entreprise est spécialisée dans la conception et le développement de produits Z-Wave. Leur gamme de produits la plus connue est l’ensemble d’interrupteurs. Commutateurs, variateur, simple et double en de multiples formes et coloris. Cette gamme, anciennement en Z-Wave (Chip série 300) se voit mise à jour vers le Z-Wave+ (chip série 500).

Présentation

La gamme d’interrupteurs proposés par le fabricant est variée. Commutateurs, variateurs en 1 et 2 boutons. 3 plasturgies différentes sont proposées avec jusqu’à 3 couleurs (Blanc, Argent et Or).

Interrupteurs commutateurs:

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Interrupteur Variateur:

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

La plastique des produits reste identique à la précédente version, seul la puce Z-Wave est changée. Les nouveaux périphériques se voient donc apportés les bénéfices des chipset série 500: consommation diminuée, portée sans fil accrue, support du Z-Wave sécurisé (variante du protocole avec cryptage des échanges = chiffrage AES).

La face avant des interrupteurs est pourvue d’une LED d’indication d’état. La LED est allumée quand la lumière est éteinte, aidant à retrouver l’interrupteur dans le noir. On regrette par contre la marque du fabricant inscrite en gros sur la facade..

Les modèles variateurs fonctionnent très bien avec des ampoules à Incandescence ou Halogène. Ils ne sont par contre pas compatibles avec des ampoules Fluocompactes et Leds (Il s’agit de gradateur à réglage de phase). La variation, pour ces deux dernières technologies, démarre très tard (impossible de descendre en dessous de 50% à 70%) et génère un bruit électrique (non présent avec les ampoules Incandescence et Halogène).

Nous avons testé ces nouveaux interrupteurs avec plusieurs box domotique, et bonne nouvelles ils sont reconnus et fonctionnels sur bon nombre de contrôleurs!

Fibaro:

Eedomus:

Jeedom:Vera (UI7):

Zipabox: Le module variateur n’est pas reconnu

TKB CONTROL propose des interrupteurs 1 et 2 boutons. Attention cependant, les interrupteurs double permettent de connecter et commander une seule charge en direct (voir schéma de câblage). Le deuxième bouton permet la commande d’un module Z-Wave tierce (via les groupes d’association). On va par exemple pouvoir piloter un micromodule placé sous un plafonnier à l’autre bout de la pièce.

Conclusion

TKB Control ne réinvente pas la roue, on retrouve les même interrupteurs que précédemment, dotés ici de la dernière puce Z-Wave+. Les produits fonctionnent bien, tant qu’on reste dans la configuration pour lesquels ils ont été conçus (ampoule Incandescente et Halogène). Ils possèdent les certifications TUV, GS, CE, RoHS, R&TTE et Z-Wave. Certes ces interrupteurs ne sont pas parfait, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix.

Les plus:

Les moins:

Vous pourrez retrouver les nouveaux interrupteurs TKB Home à partir de 39,99€ sur notre shop !

Quitter la version mobile