L’utilisation de la domotique et des techniques électro-domestiques est devenue une routine. La gestion de la maison et de certaines tâches y afférentes est de plus en plus souvent confiée à des machines. Programmées par l’homme pour exécuter des actions précises, ces dernières assurent leur rôle à merveille. Ainsi, des robots, plus adroits les uns que les autres, sont mis sur le marché en vue de servir à divers usages domestiques. C’est notamment le cas de Bearbot, un petit ours conçu pour vous aider à gérer au mieux les dispositifs électroniques de votre maison. Avec un minimum de gestuelle, vous pouvez effectuer toutes les opérations liées à l’électronique dans votre maison, grâce à lui.

La technologie évolue au fil des ans, et Bearbot en est une preuve. Œuvre de Mu Design, Bearbot est un dispositif créé en forme d’ours et qui vous permet de contrôler la plupart des appareils électroniques et électroménagers installés à votre domicile. Peu encombrant, aussi intelligent que minuscule, il peut détecter des mouvements, les interpréter et ensuite les traduire en actions. Chacun de vos mouvements détermine donc une action que Bearbot se charge d’exécuter. Il a la capacité de contrôler de très nombreux appareils tels que la télévision, la climatisation, le thermostat, l’éclairage et bien plus. Que vous vouliez baisser le son de la musique, augmenter la température du chauffage, éteindre ou allumer une lampe, ou simplement manipuler votre smartphone, Bearbot s’en charge. Tous les appareils connectés peuvent être placés sous sa gestion. Véritable commandant de bord de la maison, il est une télécommande universelle interagissant avec vous et dont le fonctionnement va au-delà de ce que vous pourriez imaginer.

Découvrez SmartHome Europe !

05

Si le joyau Bearbot arrive à commander un grand nombre d’appareils, c’est bien parce qu’il est équipé en conséquence. Il utilise les protocoles infrarouges, ZigBee, Bluetooth et radio. Toutes ces composantes justifient la polyvalence dont il fait montre. Il fonctionne également à base d’un écran TFT de 1,44 pouce. Muni d’un capteur de mouvements 3D, il peut intervenir à distance sans que vous ayez besoin de vous déplacer vers lui ou de le toucher. Dès lors qu’il finit d’exécuter une commande, il affiche le logo de l’appareil qu’il contrôle jusqu’à ce qu’on lui dicte une autre commande. Etant très petit, il est facile à transporter. Au repos ou selon vos besoins, il a la capacité de se mettre en veille. En termes d’autonomie, sa batterie chargée dure environ un mois selon l’utilisation. Pour optimiser ses performances, vous pouvez l’associer à une de ses variantes, le mini Bearbot. Jouant un peu le rôle de co-pilote, ce dernier lui sert de relais et augmente la portée de l’infrarouge. En les associant, vous obtiendrez des résultats optimaux sur le contrôle de vos installations et équipements électroniques. Tout comme il agit en fonction des commandes, Bearbot peut aussi se mouvoir spontanément et avoir un comportement presqu’humain. Votre ours intelligent peut donc bailler, éternuer et même danser. Amusant, n’est-ce pas ?

Bearbot est actuellement disponible en précommande sur Indiegogo, à partir de 79€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Laisser une réponse