« Ich bin ein Berliner ». J’ai la chance cette année de rejoindre Cédric pour couvrir l’IFA ! C’est une première pour moi ! J’espère donc que je serais à la hauteur pour assouvir vos besoins de « news fraiches » 🙂 mais pour être franc : pour l’instant, les constructeurs n’ont pas du tout assouvi les miens ! Debrief.

C’est presque religieux, le pèlerinage IFA s’accompagne depuis quelques années d’un évènement d’ouverture initié par Samsung. Après le Galaxy S7, le Note 7, nous attendions avec impatience le renouvellement  de leur montre connectée : la Gear S2. Si personne n’avait de doute sur ce qui allait être annoncé, la surprise est venue de la montre en elle-même. Je ne vais pas tourner autour du pot : la Gear S3 fait tout !

Découvrez SmartHome Europe !

samsung_ifa2016_1En connectivité elle a : du Bluetooth, du Wi-Fi, du NFC, un GPS, elle intègre même une e-sim pour se connecter au réseau LTE (mais seule une poignée d’opérateurs dans le monde proposent les abonnements qui vont avec…). En termes de capteurs, elle possède : un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre et un capteur de lumière mais ce n’est pas tout !

samsung_ifa2016_7

samsung_ifa2016_6

samsung_ifa2016_3Ils ont également intégré un haut-parleur (plutôt puissant !) venant épauler le micro : ce qui vous permettra de passer des coups de téléphone depuis votre poignet ! L’autonomie ? Entre 3 et 4 jours selon Samsung. Donc des spécifications plutôt intéressantes pour ce qui aurait pu devenir un bon contrôleur pour nos smarthomes. Mais voilà, lorsque nous nous sommes rapprochés pour la prendre en main, c’est le choc : elle est ÉNORME !

samsung_ifa2016_5

samsung_ifa2016_8Même si deux versions existent : Classic, pour la vie de tous les jours et Frontier, pour les plus baroudeurs d’entre-vous, celles-ci changent uniquement d’aspect, pas de taille. Samsung va donc garder la Gear S2 à son catalogue et nous rangerons donc cette Gear S3 dans la catégorie vitrine technologique, surtout à un prix annoncé de 399€.

samsung_ifa2016_9Mais revenons à nos moutons et nos maisons connectées. Samsung assurait en fin de matinée une nouvelle conférence de presse orientée électroménager. L’occasion pour moi d’en prendre enfin plein les yeux ! De passer l’épreuve du feu de l’IFA ! Je m’attendais à du SmartThings, à de la domotique à tout va et bien que nenni, rien, nada ! On reparle de frigos connectés équipés d’écran 21″, déjà évoqués maintes et maintes fois comme « le hub » de la maison.

samsung_ifa2016_11On nous re-représente la machine à laver avec la possibilité d’ajouter des vêtements en cours de cycle, déjà vus lors du CES en début d’année. On parle de Quantum Dot sur les TV, déjà sorti il y a quelques mois…car rappelez-vous, Samsung a complètement renié l’OLED (pour l’instant), se focalisant sur comment exploiter un maximum les technologies LED existantes. C’est simple, si vous voulez connaitre les produits présentés par Samsung, il suffit de relire les articles des 12 mois qui viennent de s’écouler. Pour ma part, je pense que Samsung concentre ses efforts pour vous faire acquérir un maximum d’électroménager (inter)connecté et plus rentable, relayant ainsi SmartThings au second plan, en tant que software uniquement, le système pouvant fonctionner sur les frigos et les TV, sans box.

Bref, j’ai l’impression d’être un chat noir pour ma première édition de l’IFA, aucune bonne surprise jusqu’à présent. Mais l’IFA n’ouvre officiellement es portes qu’aujourd’hui, j’espère que cela va aller en s’améliorant… A très vite !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Avant tout passionné, j’ai fait de ce que j’aime mon métier ! Me voici donc devenu un "SmartHome Evangelist" : mon objectif étant de démocratiser les bienfaits du logement connecté et intelligent auprès du grand public tout en fournissant une multitude d’outils à destination des professionnels afin qu’ils soient en mesure de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients.. By the way, I’m a Travel Addict !

Laisser une réponse