Z-wave.me était présente sur le stand de la Z-wave Alliance afin de présenter ses nouveaux produits. Outre sa nouvelle carte Zuno, le fabricant avait d’autres surprises dans ses poches…

Nous vous avons présenté la carte Zuno récemment dans un article la détaillant. Il s’agit d’une carte micro contrôleur Arduino équipée d’une puce Z-wave+, destinée au DIY: si un module spécifique vous manque pour un usage particulier, vous pouvez vous le fabriquer vous même en utilisant un capteur adapté relié à la Zuno. Une carte vraiment très pratique, déjà référencée sur notre boutique au prix de 59€.

Découvrez SmartHome Europe !

zwaveme_ifa2016_3

zwaveme_ifa2016_2Z-wave.me a également en cours de développement une nouvelle carte RaZberry. Bien que très performante, l’ancien modèle pouvait avoir une portée plus limitée que certaines clés Usb. Le fabricant a donc réalisé une nouvelle carte qui apporte deux évolutions notables:

  • tout d’abord, une amélioration de l’antenne, qui sera bien meilleure que la précédente, en faisant le tour de la carte. Mais surtout, la possibilité de connecter sa propre antenne extérieure pour avoir une portée excellente, à l’image de la box HC2 de Fibaro par exemple. Nous avions déjà effectué des tests (voir notre expérience ici), et c’est le jour et la nuit quand on y connecte une antenne extérieure. Z-wave.me compte faire mieux encore que les clés Usb actuelles. Attention toutefois, pour monter une antenne extérieure il faudra recourir au fer à souder pour y ajouter le connecteur uFL, et casser l’antenne intégrée (en forme de « L » tout autour de la carte).
  • ensuite la possibilité d’ajouter la fonction d’horloge au Razberry pour que le Raspberry Pi reste à l’heure, même après une coupure de courant. Cette fonctionnalité sera également réservée aux bricoleurs, car il faudra avoir recours au fer à souder.

Elle n’était malheureusement pas visible physiquement, mais le panneau d’affichage nous la montrait en grand:

zwaveme_ifa2016_1Un autre petit module trainait également dans les parages, encore au stade de prototype aussi: un petit module Z-wave+ capable d’actionner une gâche électrique. L’intérêt nous a semblé limité, car cela est tout à fait réalisable avec un module contact sec type Fibaro par exemple. Mais une alimentation en 12 ou 24V, habituellement utilisée pour ce type de gâche électrique, pourra être utilisée et permettra donc de se passer du 220V, pas toujours disponible à cet endroit. Du coup le module pourrait répondre à un vrai besoin malgré tout. On attend plus d’infos d’ici la fin de l’année également.

zwaveme_ifa2016_4Enfin, nous pouvions y voir le pluviomètre Zwave+ de POPP. Il ne s’agissait pour le moment que d’un prototype, mais les caractéristiques font rêver: son alimentation à base de piles devrait lui procurer une autonomie de 5 ans !  La personne que nous avons rencontré nous a expliqué que ce pluviomètre utilisait la technologie « batterie booster » permettant de lisser la tension des piles en fin de vie, lorsque la tension décroit rapidement. Pas sûr d’avoir bien compris le procédé, mais si ca fonctionne ce sera excellent 🙂

zwaveme_ifa2016_5Le pluviomètre devrait être disponible d’ici la fin de l’année à moins de 70€ pour coller à la concurrence. On vous en reparle bien sûr dès qu’on a du nouveau.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse