Site icon Blog Domadoo

Le groupe Somfy fait l’acquisition de Myfox pour 12 millions d’euros

Somfy myfox logo

Somfy, le leader mondial des motorisations pour volets roulants, a annoncé la semaine dernière le rachat de la société Myfox, spécialiste de la sécurité résidentielle. Avec cette acquisition, Somfy se positionne sur le marché grand public, et Myfox de son côté va pouvoir accélérer son développement.

Fondée en 2005 dans la région de Toulouse, Myfox propose des solutions de sécurité pour le grand public. Toujours à la recherche d’innovation, Myfox a repensé la sécurité de la maison pour offrir des solutions toujours plus simples, efficaces et accessibles.

Myfox est l’inventeur de l’IntelliTAG, premier détecteur d’ouverture au monde constitué d’une seule pièce et permettant de déclencher préventivement l’alarme dès les premières vibrations d’une tentative d’effraction. La première génération a été lancée en 2005, et il est aujourd’hui installé sur plus de 250.000 portes et fenêtres.

Pionnier de la maison connectée, Myfox a créé en 2009 la première alarme connectée en Europe, et a développé une offre de produits et services simples et accessibles qui met la sécurité de la famille et du foyer à la portée de tous.

Les produits Myfox ont remporté plus de 30 prix. La gamme Myfox Home Alarm a reçu de nombreux prix prestigieux, dont un CES Innovation Award 2015. La Myfox Security Camera a notamment été classée en 2016 meilleure caméra connectée par 60 millions de consommateurs.

A la lecture de ce beau palmarès, on comprend mieux pourquoi Somfy s’est offert Myfox. Avec une présence dans plus de 90 pays, Myfox protège plusieurs milliers de maison. Quand on sait que le taux d’équipement en Europe se situe entre 10% et 20%, le potentiel de développement est considérable.

L’acquisition de startups par de grosses compagnies est à la mode ces derniers temps dans l’univers de l’Internet des Objets. Rappelons que Withings a été racheté par Nokia, tandis que Legrand est entré au capital de Netatmo.

Myfox est ouvert à l’interopérabilité en proposant des API, ce qui va à l’encontre de la philosophie de Somfy. Peut-on craindre la fermeture de ces API et voir uniquement Tahoma, la box domotique de Somfy, être compatible ? On aura la réponse certainement dans quelques mois…

Quitter la version mobile