Dévoilée lors de la précédente édition du CES, la télécommande Smart Remote du fabricant Français Sevenhugs vient de se voir attribuer 3 prix par le jury des CES Innovation Award. Cette télécommande pour contrôler les objets connectés a notamment été nommée le produit le plus innovant de la catégorie Smart Home en remportant le prix CES 2017 « Best Innovation ».

La Smart Remote est une télécommande révolutionnaire qui permet de contrôler quasiment tous les appareils qui se trouvent à la maison. Que ce soit la télévision, les ampoules ou la musique, vous pourrez les contrôler simplement en les pointant, à l’image des télécommandes Infrarouges. Cette technologie de pointage et de contrôle est en attente de brevet.

Une télécommande pour les contrôler tous

Découvrez SmartHome Europe !

La Smart Remote ne dispose d’aucun bouton physique, mais d’un écran tactile HD qui s’adapte à tous les appareils. Lorsque l’utilisateur pointe vers un objet, la télécommande affiche instantanément sur son écran les différentes fonctionnalités possibles de l’objet afin de le piloter immédiatement.

smart-remote_tv

Intégrant les connectivités Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge, la Smart Remote est compatible avec plus de 25 000 produits, dont les télévisions connectées Samsung, les ampoules Philips Hue, les enceintes Sonos, le thermostat Nest et bien d’autres…

smart-remote-compatibility

« Aujourd’hui, les consommateurs sont frustrés de constater que chaque appareil nécessite sa propre application pour le contrôler. Cela entraîne une confusion et une perte de temps pour l’utilisateur. » explique Simon Tchedikian, CEO et cofondateur de Sevenhugs. « Nous avons repoussé les limites de la technologie pour développer une solution optimale qui intègre pour la première fois dans un appareil électronique grand public, un système de géolocalisation intérieure précis. Cette solution innovante offre aux utilisateurs la possibilité de contrôler des dizaines de milliers d’appareils connectés, de manière simple et intuitive. Il suffit de pointer l’objet souhaité pour le piloter ! » ajoute-t-il.

En plus de contrôler des objets physiques, la Smart Remote permet d’accéder à des services et des applications. En visant la fenêtre, l’utilisateur peut vérifier les prévisions météorologiques, ou encore commander un Uber en pointant la Smart Remote vers la porte !

smart-remote-uber

De plus, Sevenhugs ouvre ses API et donne accès à son SDK afin que les développeurs puissent créer de nouvelles fonctionnalités et services.

Fonctionnement de la technologie de pointage et de contrôle

Pour la première fois dans l’histoire, Sevenhugs a réussi à intégrer un système de géolocalisation intérieur précis dans un appareil électronique grand public. Cette technologie révolutionnaire permet à la Smart Remote de contrôler des dizaines de milliers de périphériques d’une manière simple et intuitive. La géolocalisation s’effectue à l’aide de 3 petits capteurs qui vont cartographier la pièce.

smart-remote-sensors

Cette technologie en instance de brevet combine ce système de géolocalisation intérieur avec des capteurs de mouvement à 9 axes pour suivre la position et l’orientation exacte de la Smart Remote. Cela permet à la Smart Remote de savoir ce qui est pointé dans son environnement 3D.

La vidéo ci-dessous explique très bien le fonctionnement :

Personnalisation de la Smart Remote

La Smart Remote offre la possibilité de créer ses propres scènes pour rendre l’expérience de la maison connectée plus commode et agréable.

Vous voulez contrôler toutes les lumières de votre salon en même temps ou peut-être avoir un groupe de lumières spécifique ? Pas de problème! Ouvrez simplement l’application Smart Remote et créez des groupes de lumière personnalisés. Vous pouvez allumer/éteindre, faire varier ou changer la couleur de plusieurs lumières, toutes à la fois. Lorsque vous pointez sur n’importe quelle lumière d’un groupe, vous pouvez utiliser le carrousel de sélection pour contrôler tout le groupe ou simplement contrôler la lumière individuelle que vous pointez.

smart-remote_light

La Smart Remote vous permet de configurer l’ambiance et de contrôler plusieurs périphériques à la fois. Vous voulez une ambiance romantique ? Tamisez les lumières et allumez la musique avec un seul appui. Envie de regarder un film ? Choisissez votre scène « film » pour allumer votre téléviseur et lecteur multimédia et ajuster toutes vos lumières à la couleur et la luminosité que vous préférez.

Un bouton pratique pour la retrouver

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas trouver la télécommande quand on veut regarder la TV. Sevenhugs a eut la bonne idée de mettre un bouton sur le socle de recharge de la Smart Remote pour la faire sonner, et ainsi la localiser facilement.

La Smart Remote est actuellement disponible en précommande sur Kickstarter à partir de 149$, pour une livraison en Juillet 2017. L’objectif de 50.000$ a déjà été largement dépassé. On a hâte d’être au CES en Janvier pour la prendre en main !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.